5 choses que l’on peut faire pour prévenir la thrombose

6 mai 2016
Pour éviter la thrombose, il est fondamental de faire, dans la mesure du possible, de l'activité physique fréquemment. Il suffit de marcher pendant 30 minutes par jour pour obtenir des bienfaits.

La thrombose veineuse profonde est une pathologie du système circulatoire qui se produit quand une veine ou une artère est obstruée à cause de la formation d’un thrombus, qui se compose de cellules et de sang coagulé.

Cela cause une inflammation chronique des parois intestinales, qui empêche le passage adapté du sang et déclenche d’autres symptômes qui altèrent la qualité de vie.

Dans la plupart des cas, elle se produit au niveau des extrémités intérieures, les mêmes qui développent les veines varices si craintes.

Leur apparition est liée à une diminution de la vitesse de la circulation sanguine, à l’augmentation de la densité du sang et aux altérations de la qualité des veines.

Dans de rares cas, l’affection se transforme en embolie, lorsque le caillot se décolle et part dans le flux sanguin, où il peut se faire attraper dans le cerveau, les poumons et d’autres organes vitaux, ce qui cause de graves lésions.

Bien que dans de nombreux cas, elle est liée à des facteurs génétiques, il a été vérifié que les habitudes de vie et la vieillesse même pouvaient conduire au développement de thrombose.

À cause de cela, il est important d’en prendre conscience et d’adopter des habitudes qui permettent de réduire les risques. 

Ici, nous allons partager avec vous 5 choses que nous pouvons tous faire pour éviter le développement de cette maladie dangereuse.

1. Faire de l’activité physique

Faire-activite-physique-500x334

Cette habitude saine permet de garder un poids stable et a d’incroyables bienfaits sur le système cardiovasculaire et circulatoire.

Les activités à faible impact, comme la marche ou la nage sont excellentes pour une bonne circulation sanguine.

Le fait de consacrer chaque jour 30 minutes à l’entraînement physique servira à éviter la formation de thrombus et de veines varices.

N’oubliez pas de lire : Comment se remettre à faire de l’exercice après une longue période d’inactivité

2. Arrêter la cigarette

Les effets nocifs du tabac ont un impact direct sur le système respiratoire, ce qui engendre de graves conséquences sur les organes vitaux.

Ces toxiques chimiques s’accumulent dans la circulation sanguine, réduisant alors l’oxygène et rendant le sang plus épais.

Avec le temps, des caillots se forment et obstruent les artères, jusqu’à donner lieu à la thrombose.

Arrêter cette habitude est déterminant pour une bonne santé circulatoire et cardiaque. Bien que les effets ne soient pas immédiats, ils s’obtiennent petit à petit.

3. Avoir un poids adapté

Poids-ideal-500x334

Les personnes en surpoids ont un risque plus élevé de thrombose à cause de la pression que doivent supporter les veines de leurs jambes.

Cette affection augmente le risque de maladies du cœur et diminue significativement la qualité de vie.

De plus, l’obésité conduit à un déséquilibre des niveaux de cholestérol et de triglycérides, deux lipides qui peuvent générer une obstruction artérielle.

La meilleure manière d’arriver à un poids sain et équilibré est de suivre un régime équilibré, faible en calories et soutenu avec la pratique quotidienne d’exercices.

4. Éviter de rester assis pendant trop longtemps

Le fait de rester assis pendant longtemps est un facteur qui augmente les risques de problèmes de circulation sanguine.

Le manque de mouvement dans les jambes pendant de nombreuses heures conduit à la rétention d’eau et rend difficile la circulation sanguine.

Si, pour des questions d’étude, de travail ou d’entraînement, vous n’avez pas le choix de rester assis, le mieux est de faire plusieurs sessions d’étirements pendant la journée.

Marcher quelques minutes dans la maison ou dans le bureau, lever les jambes pendant quelques instants ou monter et descendre les escaliers sont des manières très efficaces de donner une impulsion au système circulatoire.

Ainsi, il est primordial d’éviter de croiser les jambes pendant un temps prolongé. Même si cela n’a pas été prouvé scientifiquement, on pense que cette habitude a un lien avec l’obstruction du sang dans les jambes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les mauvaises postures et leurs conséquences sur la santé

5. Adopter une bonne alimentation

Fruits-pour-le-coeur-500x333

Les nutriments que l’on donne à l’organisme via les aliments sont essentiels pour prévenir la formation de thrombus et de veines varices.

La consommation d’aliments riches en vitamine C, par exemple, augmente la production de collagène et d’élastine, deux substances qui aident à maintenir l’élasticité des parois artérielles.

On doit également inclure plus de vitamine E, une substance antioxydante qui évite l’oxydation du cholestérol pour prévenir la coagulation.

Il ne faut pas non plus oublier une bonne dose de vitamine K, essentielle pour réduire l’activité d’une protéine de matrice appelée Gla, qui est liée aux veines varices et à la thrombose.

Voici certains des aliments recommandés :

  • L’orange
  • La mandarine
  • Le pamplemousse
  • Le kiwi
  • La mangue
  • Le brocoli
  • Les fraises
  • Les amandes
  • L’avocat
  • Le germe de blé

Il est très important d’écouter toutes ces recommandations car nous sommes tous exposés à cette affection, surtout à certaines étapes de notre vie. 

A découvrir aussi