Comment réduire vos taux de glycémie, de cholestérol et d’acide urique avec de l’eau d’artichaut

11 mars 2016
En plus de favoriser la perte de poids, l'eau d'artichaut peut nous aider à améliorer notre santé hépatique, car elle est extrêmement bénéfique pour cet organe si important de notre corps.

L’artichaut est un légume qui contient une forte quantité de vitamines, de minéraux et de substances antioxydantes, qui participent au maintien du fonctionnement optimal de notre organisme.

Depuis toujours, l’artichaut est reconnu pour sa valeur médicinale, car il est l’un des aliments les plus complets qui soient d’un point de vue nutritionnel.

Il a été prouvé qu’il nous apporte une quantité significative de fibres, d’hydrates de carbone, de protéines et, dans une moindre mesure, d’acides gras essentiels.

Grâce à ses multiples bienfaits, la consommation d’artichaut a augmenté ces dernières années, notamment dans le cadre des régimes amincissants, qui en font l’un de leurs ingrédients principaux.

L’artichaut est un purificateur naturel de notre organisme, car sa consommation permet de faciliter l’élimination des substances qui altèrent le fonctionnement des principaux organes de notre corps.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les effets de l’artichaut sur notre santé, et vous apprendre à préparer une eau à base de ce légume si bénéfique, pour profiter de toutes ses vertus.

L’artichaut réduit le taux de glycémie

Reduit-le-taux-de-glycemie-500x334

L’un des composants les plus importants de ce légume est l’inuline, un hydrate de carbone qui se métabolise très lentement dans notre corps, favorisant ainsi la transformation de sucre en énergie.

Cette substance contribue également à réguler le niveau d’insuline dans l’organisme. Elle est donc très utile pour les patients qui souffrent d’un diabète de type 2.

N’oubliez pas de lire : Des jus pour réduire le diabète de type 2 en une semaine

L’artichaut permet de contrôler le cholestérol

Grâce à sa forte teneur en fibres, en vitamine C et en phytostérols, l’artichaut contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol, tout en augmentant la quantité de bon cholestérol dans notre organisme.

Il contient également de la cinarine, une substance qui stimule la sécrétion biliaire, de manière à faciliter la digestion des graisses et à empêcher leur accumulation dans notre corps.

Ce légume nous apporte également des flavonoïdes, dont les effets anti-inflammatoires contribuent à réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

L’artichaut favorise l’élimination de l’acide urique

Favorise-l-elimination-de-l-acide-urique-500x334

Les acides caféique et linoléique contribuent à réduire les niveaux de purines dans le sang, ce qui améliore sa circulation et facilite l’élimination de l’acide urique.

Ces acides ont également une action diurétique, car ils permettent d’éliminer les liquides retenus dans les tissus, et réduisent les symptômes des maladies inflammatoires, comme la goutte ou l’arthrite.

L’artichaut améliore la santé hépatique

En contribuant à la dissolution des graisses, l’artichaut permet de protéger le foie et d’optimiser son fonctionnement.

C’est pourquoi, il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de cirrhose, ou qui ont le foie très abîmé.

La consommation d’eau d’artichaut permet de favoriser la régénération de cet organe si important, tout en lui apportant des nutriments essentiels qui vont lui permettre de retrouver son fonctionnement optimal.

L’artichaut est digeste

Il-est-digeste-500x334

Grâce à son apport significatif en fibres, l’eau d’artichaut permet d’améliorer la digestion.

Le fait d’en consommer permet d’absorber la quantité adéquate de nutriments pour notre organisme, et de soulager des troubles communs comme la distension abdominale ou l’acidité gastrique.

Elle améliore également les mouvements intestinaux, ce qui permet de combattre la constipation et, d’une manière très paradoxale, de lutter contre la diarrhée.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment lutter contre la bactérie qui provoque des brûlures, des diarrhées et des ballonnements

Comment préparer de l’eau d’artichaut ?

Comment-preparer-de-l-eau-d-artichaut-1-500x334

Même si cet aliment entre dans la composition de nombreuses recettes, il est recommandé de le consommer sous la forme d’une boisson naturelle très saine.

Cela permet de conserver une grande partie de ses propriétés, et de n’ingérer que très peu de calories.

L’important est de bien choisir ses artichauts, en faisant attention à leur taille, à leur cœur et à leurs feuilles, qui doivent être bien fermes et de couleur verte.

Ingrédients

  • 3 artichauts de taille moyenne
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Lavez bien les artichauts, et coupez leur tige.
  • Ensuite, plongez les dans une casserole contenant un litre d’eau et laissez bouillir pendant 15 minutes.
  • Après ce laps de temps, retirez les artichauts et laissez reposer l’eau.

Mode de consommation

  • Buvez un verre de cette boisson avant le petit-déjeuner et le déjeuner.
  • Consommez-en pendant au moins 3 semaines consécutives.
  • Vous pouvez la boire chaude ou froide.
  • Vous pouvez la garder jusqu’à une semaine dans votre réfrigérateur.

N’oubliez pas !

  • Les personnes qui souffrent d’hypersensibilité gastrique doivent faire attention à ne pas trop en consommer.
  • L’eau d’artichaut n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent d’obstruction ou de lithiase biliaire.
  • Elle ne doit pas être consommée à l’excès, car elle peut produire des gaz ou des flatulences.
  • Si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez à votre médecin si vous pouvez en consommer.

En incluant cette eau dans votre régime alimentaire, et si vous suivez bien tous nos conseils, vous allez améliorer votre santé générale.

Gardez à l’esprit que ses effets ne sont pas immédiats, et qu’ils n’apparaissent que si vous en consommez pendant un certain laps de temps, de manière régulière.

 

A découvrir aussi