Herpès labial : 5 remèdes maison

· 6 mars 2019
Le plus tôt nous traiterons l'herpès labial, le plus vite il disparaîtra. Découvrez ici cinq remèdes naturels maison qui vous aideront à soigner l'herpès.

L’herpès labial est un problème imprévisible et gênant. Heureusement, il ne suppose aucun risque grave pour notre santé, mais personne n’apprécie d’être vu avec cette espèce de blessure sur la lèvre. Sans compter la nécessité d’utiliser des pommades qui empirent son aspect…

Par ailleurs, il existe également beaucoup de préjugés quant à son origine. En réalité, il s’agit d’un virus dont nous ne nous débarrassons jamais. Cela ne signifie pas que nous souffrirons continuellement d’herpès labial : nous pouvons même avoir le virus sans que des symptômes apparaissent.

Mais si les symptômes se manifestent une fois, ils se manifesteront plus d’une fois dans notre vie. Les éléments déclencheurs peuvent être :

  • le stress
  • une diminution des défenses
  • de brusques changements de températures
  • la fièvre

Normalement, il est conseillé d’appliquer des lotions chimiques sur la zone affectée. Cependant, nous pouvons également profiter des bienfaits de quelques remèdes maison.

1. L’ail, un traitement efficace contre l’herpès labial

Gousses d'ail

Il est probable que cela vous paraisse étrange : le pouvoir antibiotique, revigorant et antiviral de l’ail est impressionnant.

  • Frottez un peu d’ail sur l’ampoule. Ne vous inquiétez pas si ça brûle un peu au début, cela ne dure pas longtemps.

2. Le lait

L’herpès labial est causé par le virus de l’herpès simple. Comme nous le disions plus haut, une mauvaise alimentation peut être à l’origine de son apparition.

La lysine et l’arginine, sont des acides aminés essentiels que l’on peut absorber via l’alimentation. La lysine a tendance à prévenir l’herpès labial, tandis que l’arginine alimente le virus et lui permet de se réactiver.

Le lait est riche en lysine, c’est pourquoi il est très efficace autant pour soulager que pour prévenir l’apparition de l’herpès labial.

  • Pour profiter des bienfaits du lait, vous n’avez qu’à humidifier un coton avec du lait et le passer sur la zone affectée.

3. L’Aloe vera

Gel d'Aloe vera

Le gel de l‘Aloe vera aide à sécher et à cicatriser la blessure.

Pour obtenir l’effet désiré, nous avons deux options.

  • Vous pouvez trouver du gel d’Aloe vera en vente dans une herboristerie et l’appliquer avec un coton.
  • Si vous avez la plante chez vous, coupez une feuille pour extraire le gel que vous appliquerez ensuite sur la zone affectée.

Cet article peut aussi vous intéresser : Aloe vera : ses 5 meilleurs bienfaits pour la santé

4. Le sel de mer

Cette méthode est un peu plus laborieuse mais très efficace. Comme vous le savez, le sel est un cicatrisant exceptionnel, c’est pourquoi son utilité n’est pas du tout négligeable.

  • Mettez une pincée de sel sur la pointe de votre doigt humide.
  • Posez votre doigt sur l’ulcère pendant quelques minutes.
  • Humidifiez un coton avec de l’eau chaude et du sel, puis appliquez-le sur les lèvres pendant quelques minutes.
  • Répétez le processus.

5. Les vitamines C et E

Combiner une bonne alimentation aux solutions précédentes est la meilleure décision.

Pour accélérer notre récupération et renforcer le système immunitairenous devons augmenter la consommation de :

  • brocoli
  • kiwi
  • orange
  • avocat

De la même manière, dans des commerces spécialisés vous pouvez trouver de la vitamine E pure que vous pourrez appliquer directement sur la lèvre.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 vitamines indispensables à votre alimentation

Avec ces conseils simples, le traitement de l’herpès labial sera un processus moins agressif pour votre corps. De plus, vous n’aurez plus à attendre de pouvoir aller à la pharmacie pour commencer le traitement.

Quand vous noterez les premiers symptômes, vous serez en mesure d’y remédier : vous avez probablement chez vous  presque tous les ingrédients cités ci-dessus.