5 symptômes peu connus du diabète

· 3 novembre 2016
Si vous présentez ces symptômes, qu'ils soient isolés ou qu'ils surviennent tous en même temps, il est préférable de consulter un médecin pour écarter un possible risque de diabète.

Nous allons vous expliquer quels sont les symptômes peu connus du diabète. Si vous percevez l’un ou plusieurs d’entre eux, vous devez y prêter attention et consulter un médecin immédiatement.

Le diabète est une maladie qui se produit quand les niveaux de glucose dans le sang sont élevés. Ce qui, à long terme, nuit aux yeux, aux reins et aux nerfs.

Toutes les personnes qui sont diagnostiquées diabétique présentent les symptômes habituels comme la soif, l’engourdissement des mains ou des pieds, la perte de poids inexplicable et le besoin d’aller souvent aux toilettes.

Voici 5 symptômes peu connus du diabète:

1. L’irritation de la peau

L’un de ces symptômes peu connus du diabète apparait quand le glucose dans le sang se trouve au-dessus des valeurs normales et quand la peau sèche, voire provoque des démangeaisons.

Vous pouvez ressentir des démangeaisons sur les mains, les bras, les jambes et les pieds.

Si vous remarquez que votre peau est rouge ou qu’elle vous démange, vous devez savoir si cela peut provenir du climat ou non. Sinon, mieux vaut réaliser un examen du taux de glucose dans le sang.

Le diabète affecte la circulation sanguine et les extrémités sont les zones les plus exposées à l’irritation de la peau.

Voir aussi : 5 recettes pour traiter la peau sèche dans différentes parties du corps

2. Les pellicules ou le cuir chevelu sec

Beaucoup de gens n’imaginent pas que cela puisse être un symptôme du diabète. Quand vous avez un excès de sucre dans le sang, votre corps cherche une manière de l’éliminer à travers l’urine, ce qui est la marche normale des choses.

Pourtant, parfois, lorsqu’il y a trop de liquides à éliminer, d’autres zones du corps s’en voient affectées à cause de la déshydratation.

Cela provoque des squames sur le cuir chevelu, ce qui peut être gênant et irritant.

Cela entraîne aussi de la dermatite séborrhéique, également connue sous le nom de pellicules. Comme la peau est l’organe le plus grand du corps, elle peut s’étendre jusqu’au cuir chevelu.

L’état inflammatoire de cette zone crée les conditions parfaites pour la prolifération du champignon Pityrosporum, à l’origine des pellicules.

Lorsque le micro-organisme s’installe, il utilise la graisse du cuir chevelu comme aliment. Il a tendance à s’étendre rapidement en quelques jours, se manifestant avec de petits squames blancs.

3. Les ronflements 

les ronflements, un des symptômes peu connus du diabète

Un des symptômes peu connus du diabète sont les ronflements. À cause des problèmes liés aux troubles respiratoires, lorsqu’on dort, on peut augmenter les niveaux de sucre dans le sang. Cette affection est connue sous le nom d’apnée du sommeil.

Cela peut vous sembler contraignant, mais il est préférable de prévenir ce symptôme car lorsqu’on dort, on peut libérer des hormones du stress qui augmentent en grande partie les niveaux de sucre dans le sang.

Il est fondamental de prévenir l’apparition du diabète.

Les ronflements sont liés à un grand nombre de maladies dont vous pensiez sûrement qu’elles n’avaient aucun rapport avec le diabète.

Ils peuvent pourtant être un facteur prédominant dans le développement du diabète. Car ils sont provoqués par des pauses dans la respiration à cause de la détente de la musculature, ce qui rétrécit les voies respiratoires.

Quand les ronflements ont lieu, l’entrée de l’oxygène dans les poumons se fait plus difficile. Et cela interrompt la chaîne métabolique du glucose.

4. Les problèmes d’audition 

Savez-vous que la perte d’audition peut être un symptôme du diabète ?

Vous vous rendez compte que vous devez augmenter de plus en plus le volume de la télévision. Ou bien vous avez du mal à entendre une conversation. Si vous devez demander souvent aux personnes de répéter, consultez votre médecin.

Diverses études ont démontré que la perte d’audition peut être un indicateur qui avertit du diabète.

Les personnes qui souffrent d’un niveau de sucre trop élevés dans le sang sont plus sujets aux lésions auditives que celles qui ont des taux de glucoses sains.

Cela provient du fait que les niveaux de glucose très hauts abîment les nerfs de l’oreille interne et les vaisseaux sanguins, altérant leur fonctionnement.

5. Les changements dans la vue

changements de la vue, un des symptômes peu connus du diabète

Le diabète provoque des changements dans les fluides du corps et affecte aussi le sens de la vue. C’est un symptôme très fréquent.

Il peut arriver que certains patients, avant d’être diagnostiqués comme étant diabétiques, voient mieux.

Tout d’un coup, ils n’ont plus besoin de lunettes car ils peuvent bien voir sans.

Quand cela arrive, l’amélioration n’est pas permanente. Une fois que les niveaux de glucose se sont stabilisés, le patient a de nouveau besoin d’utiliser ses lunettes.

Mais ne vous alarmez pas, ce n’est pas une rétinopathie diabétique. La rétinopathie diabétique obstrue les vaisseaux sanguins qui se trouvent derrière les yeux.

Lisez aussi : 10 aliments pour prendre soin de votre vue

Lors des stades précoces du diabète, l’œil n’a pas la capacité de bien se concentrer. Car les niveaux de glucose dans le sang sont très hauts.

Cela peut faire qu’ils changent de forme mais cela ne signifie pas que l’on va perdre la vue à cause du diabète.

Après un moment, les niveaux de sucre se stabiliseront et vous n’aurez plus de problèmes dès lors que vos niveaux de glucose dans le sang seront bons.

Ces symptômes peu connus du diabète sont souvent négligés car ils sont généralement associés à d’autres maladies.

Si vous remarquez ces changements, combinés à d’autres symptômes communs, vous devez consulter un spécialiste pour qu’il vous donne un diagnostic et un traitement adapté.