6 aliments d’origine végétale pour nettoyer votre foie naturellement

27 mai 2017
La consommation d’aliments naturels est indispensable pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin pour nettoyer votre foie sans intoxiquez votre corps avec des produits chimiques.

Comment prenez-vous soin de votre foie ? Savez-vous qu’il est possible de le faire ? Nous vivons dans un monde où les maladies hépatiques et leurs complications sont en augmentation constante.

Cela a été attribué à plusieurs facteurs comme l’exposition continue à des substances toxiques à travers l’eau, l’air et les aliments.

Une autre voie par laquelle ces toxines peuvent entrer dans l’organisme est par les pesticides pulvérisés dans les cultures que nous consommons.

La plupart de ces substances affectent le foie, qui est la glande la plus grande du corps. Il est crucial de comprendre que, sans le foie, une personne ne peut pas survivre.

De là son importance à le conserver en bonne santé car la majeure partie des complications hépatiques non détectées conduisent à la mort.

1. Les betteraves

La betterave est un légume épatant qui joue le rôle de détonateur d’énergie et de nutriment pour votre corps.

Les tonalités rouges de la betterave vous rappellerons la couleur du sang, comme si la nature nous envoyait un message car la betterave nettoie et purifie le sang.

En ce qui concerne le foie, les betteraves le nettoient et régulent son fonctionnement tout en améliorant l’absorption de nutriments.

Les betteraves sont riches en antioxydants et nutriments essentiels. Parmi eux, la plus importante est la vitamine B, la fibre (pectine), le fer, la bétaïne et la bétanine.

La pectine est une fibre soluble bien connue pour ses propriétés de nettoyage et sa capacité pour nous rassasier avec peu d’aliments.

Les fibres et les nutriments des betteraves aident le corps à éliminer les toxines qui souvent se sont stockées dans notre foie.

Tout cela fait des betteraves un des meilleurs légumes pour nettoyer naturellement votre foie.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les 7 bienfaits de la betterave

2. L’ail

L’ail est un autre légume qui aide à purifier votre foie de manière naturelle. C’est un aliment riche en allicine et sélénium, deux puissants nutriments qui facilitent le nettoyage hépatique et du sang.

  • Le sélénium est un minéral naturellement désintoxiquant, alors que l’allicine aide à combattre les envahisseurs du système immunitaire.

Ces deux caractéristiques sont celles qui aident à soulager la surcharge du foie. L’ail active également les enzymes du foie qui facilitent la dépuration des toxines et la digestion générale.

Notre recommandation est d’utiliser le plus possible les gousses d’ail naturelles au lieu des versions commerciales triturées ou en poudre.

3. Les lentilles

Votre foie adorera les lentilles car elles sont riches en fibres qui contribuent au processus de nettoyage mais qui sont aussi une source naturelle de protéines végétales.

L’excès de protéine animale peut être difficile à digérer. Pour cette raison, la protéine végétale est l’option parfaite pour nettoyer votre foie de manière naturelle.

Ce sont aussi les légumes les plus faciles à digérer, ce qui aidera votre corps à mieux les utiliser pour la distribution des nutriments.

Au moment de les cuire, essayez de les combiner avec d’autres aliments qui soient également de bons désintoxiquants du foie.

4. Les oignons

Tout comme l’ail, les oignons sont également riches en allicine, très utile pour dépurer le foie et les voies digestives.

Ils nous apportent également du potassium, des fibres, des phytonutriments et des flavonoïdes qui facilitent notre corps à assumer ses fonctions essentielles.

Pour cela, il est normal que l’oignons soit un ingrédient habituel pour toutes sortes de remèdes.

  • Si vous ne consommez pas d’oignons à cause de leur forte odeur et saveur, combinez-les avec d’autres ingrédients qui les neutralisent.
  • Pour éviter l’indigestion, essayez de manger des oignons cuits. Une bonne idée est la soupe d’oignons, que vous pouvez introduire une fois par semaine à votre régime.

5. Les patates douces

Les patates douces, tout comme les carottes, sont riches en carotènes. C’est un anti-inflammatoire naturel réellement important pour le corps. Le béta-carotène est convertit en vitamine A dès qu’il est traité par le foie.

  • Il est capital que vous essayiez d’obtenir de la vitamine A des aliments riches en béta-carotène au lieu d’utiliser des suppléments alimentaires.
  • Même si les suppléments sont assez courants et économiques, ils peuvent être toxiques pour le foie à cause des produits chimiques nécessaires à la fabrication de ces cachets.

Les patates douces et autres aliments ne provoquent pas de toxicité hépatique, et apportent en plus des fibres et de la vitamine C.

6. Les agrumes

Les agrumes possèdent de grandes quantités de vitamine C qui aident à désintoxiquer le foie à travers la conversion de matériels toxiques en substances qui peuvent être absorbées facilement par l’organisme.

Pour vous assurer de bien nettoyer votre foie une solution est de consommer ce genre dagrumes tous les jours. De cette manière, au lieu de vous inquiéter pour un nettoyage hebdomadaire ou mensuel, vous le réalisez de façon graduelle.

Regardez l’article : Les bienfaits de consommer des agrumes au petit déjeuner

Garder une bonne alimentation est prioritaire pour nettoyer votre foie

Bien que la liste des aliments vous aide à conserver un foie en meilleure santé, il est  très important de garder un équilibre. Pour cela essayez de :

  • Consommer des aliments naturels
  • Cuisiner avec peu de graisses et de sel
  • Consommer suffisamment d’eau pendant la journée.

Sachez que le foie est l’organe chargé de maintenir votre organisme propre, mais sa capacité est limitée.

 

Image principale de © wikiHow.com

A découvrir aussi