6 plantes aux propriétés analgésiques pour soulager les douleurs

31 octobre 2015
En plus de soulager le stress et l'anxiété, l'infusion de valériane est très bonne pour calmer les douleurs musculaires, ainsi que les spasmes et les maux de tête.

La douleur est une réponse du corps qui se produit quand les terminaisons nerveuses reçoivent une grande quantité de stimulus et qu’elles envoient un signal d’alerte au cerveau.

De tels stimulus peuvent être le produit d’un excès de chaleur, d’un coup violent ou d’une altération provoquée par des agents chimiques étrangers dans notre organisme.

Aujourd’hui, il existe différents types de médicaments qui peuvent nous aider à diminuer la douleur indépendamment de son origine et de son intensité.

Cependant, l’usage excessif d’analgésiques conventionnels peut avoir des effets secondaires sur la santé, notamment car ils sont faits avec des substances chimiques que certains organes du corps ne supportent pas bien.

C’est pour cela que depuis quelques temps, la consommation de plantes médicinales est mise en avant car grâce à leurs composants, elles ont un effet similaire aux médicaments mais ne provoquent pas d’effets secondaires.

Vous aimeriez les découvrir ?

1. La menthe

Menthe-500x334

Bien que les principaux bienfaits de la menthe permettent de soulager les gaz et l’inflammation intestinale, cette plante a également un effet analgésique intéressant, car elle peut réduire la douleur gastrique et d’autres douleurs associées. 

Comment la consommer ?

On peut en mettre dans les boissons, les smoothies ou d’autres recettes mais la meilleure manière de profiter de ses qualités médicinales, est d’en faire une infusion.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de menthe (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Mettez à bouillir une tasse d’eau et quand elle bout, ajoutez la cuillerée de menthe.
  • Laissez faire la décoction pendant 3 minutes supplémentaires et ensuite, retirez du feu et laissez reposer.
  • Il est conseillé de prendre 3 tasses par jour.

Consultez aussi cet article : 3 infusions thérapeutiques pour nettoyer le côlon et les intestins

2. La valériane

Cette plante est devenue très populaire dans le monde entier grâce à ces effets calmants qui peuvent contrôler l’anxiété et le stress.

Cependant, au-delà de cette vertu non négligeable, on lui a trouvé une action analgésique qui peut calmer les douleurs communes comme les spasmes, les maux de tête ou les crampes musculaires, par exemple.

Comment la consommer ?

Dans les magasins herboristes ou naturistes, on vend cette plante en extrait ou en comprimés. Cependant, si vous la préférez à l’état naturel, préparez une infusion.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de racine de valériane (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Mettez à bouillir la tasse d’eau dans une casserole et quand elle bout, ajoutez-y la valériane. Laissez bouillir pendant 3 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, retirez du feu et laissez reposer avant de consommer.

3. La cannelle

Epices-cannelle-500x333

En plus d’être utilisée comme une épice grâce à son goût agréable, la cannelle a un effet analgésique qui peut diminuer les douleurs musculaires, les crampes et les spasmes. 

Comment la consommer ?

L’infusion de bâtons de cannelle est la manière la plus fréquente de consommer cette épice.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de cannelle (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Mettez à bouillir une tasse d’eau et ajoutez-y la cuillerée de cannelle.
  • Laissez reposer 5 minutes et consommez-la.

4. La romarin

L’effet analgésique du romarin est utile pour pallier les maux de tête, de cou et de dos.

Il dispose également d’une action anti-inflammatoire idéale pour les douleurs qui affectent les articulations et les muscles. 

Comment le consommer ?

Si vous voulez l’utiliser pour lutter contre les maux de tête, le mieux est d’inhaler des vapeurs de romarin.

Cependant, pour d’autres types de douleurs, rien de mieux que d’en faire une infusion.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de romarin (20 g)
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Mettez à bouillir les 20 grammes de romarin dans un litre d’eau, laissez reposer et prenez une tasse bien chaude.

5. L’ortie

Ortie-500x335

L’action analgésique de cette plante est si forte, qu’elle peut soulager des douleurs comme celles provoquées par l’arthrite ou la goutte.

Ses composés anti-inflammatoires associés au bore, au calcium et au silicium ont un effet calmant, et renforcent les os.

Comment la consommer ?

Pour profiter des bienfaits de l’ortie, il suffit d’en préparer une infusion.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de feuilles d’ortie (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Mettez à bouillir une tasse d’eau et ajoutez-y une cuillerée de feuilles d’ortie.
  • Laissez bouillir pendant 3 minutes de plus avant de retirer du feu. Une fois que l’infusion est tiède, filtrez et buvez jusqu’à 3 tasses par jour.

6. La lavande

Les propriétés médicinales de la lavande incluent un léger effet analgésique qui peut diminuer la douleur provoquée par le torticolis ou des lésions musculaires. 

Lisez aussi : Apprenez à faire un savon maison à la lavande !

Comment l’utiliser ?

Cette plante peut être utilisée en application cutanée avec des compresses ou en utilisant son huile essentielle pour faire des massages.

  • Si vous souffrez de douleurs lombaires, appliquez une compresse d’infusion de lavande sur la zone affectée, pendant 10 minutes.
  • Pour le torticolis et la douleur dans le cou, préparez un mélange d’huile essentielle de lavande avec deux doses égales d’huile d’olive, et appliquez la préparation en réalisant un léger massage.
A découvrir aussi