6 raisons pour lesquelles vos dents vous font mal

15 juillet 2016

Si vos dents vous font souffrir, c’est le signe que vous devez changer certaines habitudes.

N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour une visite de routine au cas où le problème serait plus grave que vous ne le pensiez. Il saura vous apporter une solution.

Vous savez déjà sûrement qu’il n’y a rien de pire que des dents qui commencent à nous faire souffrir.

De plus, une visite chez le dentiste ou un quelconque traitement dentaire n’est jamais vraiment agréable, alors autant prendre soin de notre dentition.

Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire d’arracher une dent lorsque celle-ci nous pose problème.

Parfois, il suffit de modifier certaines de nos habitudes. Dans la suite de cet article, nous allons vous énumérer les principales raisons pour lesquelles les dents peuvent nous faire mal.

Après en avoir pris connaissance, demandez-vous si vous devez procéder à quelques petits changements.

Toutefois, nous vous conseillons de consulter votre dentiste pour bénéficier de son avis d’expert.

Vous brossez vos dents trop fort

Cepillas demasiado fuerte tus dientes

L’une des raisons pour lesquelles vos dents peuvent vous faire mal est que vous les brossez trop fort ou que vous exercez trop de pression.

Nous savons que par ce geste vous souhaitez obtenir une hygiène buccale irréprochable, mais ne vous laissez pas emporter, car vous pourriez le regretter.

En brossant vos dents trop fort, vous abîmez la structure de la couche qui les recouvre. 

Par conséquent, leurs racines, ou une partie de leurs racines, peuvent devenir apparentes.

Au fur et à mesure que le temps passera, vous remarquerez que vos dents sont plus sensibles lorsque vous buvez ou mangez des aliments chauds ou froids.

Étant donné que ce type de dommage est irréversible, il est important que vous évitiez de vous brosser les dents trop fort.

Si vous souffrez déjà de ce problème, consultez votre dentiste afin de discuter avec lui des éventuelles solutions qui s’offrent à vous.

Dans certains cas, ce dernier pourra remplacer la partie de la gencive qui recouvre les dents afin de leur redonner leur santé.

Une bonne option pour vous brosser les dents est d’investir dans une brosse à dents électrique ou d’utiliser une brosse à dents à poils doux.

Lisez également l’article suivant : 15 objets personnels qu’il ne faut jamais partager

Vous souffrez d’un traumatisme dentaire

Vous pensez peut-être que cela n’est pas la raison pour laquelle vos dents vous font mal.

Après tout, s’il vous aviez subi un traumatisme dentaire, vous vous en seriez rendu compte, n’est-ce pas ? Rien n’est si sûr !

Certains traumatismes peuvent mettre des années avant de produire des douleurs.

N’importe quel type d’accident peut abîmer votre bouche ou vos dents sans que vous ne vous en rendiez compte.

Si vous avez souffert d’un quelconque accident par le passé, nous vous conseillons vivement d’aller voir votre dentiste pour qu’il réalise un bilan dentaire et des examens aux rayons X.

Un bon suivi permettra de prévenir les éventuelles séquelles et leurs conséquences.

Vous souffrez d’une infection parodontale

Gingivitis

La peau qui recouvre la partie supérieure des dents peut s’infecter pour des raisons X ou Y. C’est là la deuxième source la plus commune de douleurs dentaires.

En réalité, il s’agit d’un problème très courant chez les personnes d’âge moyen, et tout particulièrement celles d’une trentaine d’années.

Cette infection se développe généralement lorsque des germes ou des bactéries entrent dans les dents ou dans les gencives qui les protègent.

Ces agents nocifs se multiplient à tel point que le système immunitaire ne peut plus les combattre.

L’infection parodontale peut entraîner :

  • Douleurs
  • Saignements au niveau des gencives
  • Rougeurs autour des dents
  • Mauvaise haleine
  • Pus

Il est essentiel que vous vous brossiez bien les dents si vous souffrez de ce type d’infection et que vous suiviez une hygiène buccale irréprochable.

Il se peut que vous ressentiez des douleurs et que vous essayiez d’éviter la zone. Mais en faisant cela, vous risqueriez de créer des abcès qui empireraient le problème.

En cas d’infection aiguë, il est important que vous consultiez votre dentiste pour qu’il nettoie la zone et la dent infectée. De plus, il vous prescrira un antibiotique et un bain de bouche spécial.

Vous serrez les dents trop fort en dormant

Votre partenaire vous dit souvent que vous grincez des dents en dormant ? Cela est dû au fait que vous les serrez trop fort pendant la nuit, ce qui peut vous causer des douleurs.

L’excès de pression peut entraîner un éventail de dommages qui vont des dents fracturées à la chute des dents. 

Il est indispensable que votre dentiste évalue si tout va bien, et qu’il examine les éventuels dommages extérieurs ou intérieurs.

N’attendez pas que la douleur s’intensifie. Si vous n’avez pas mal, ou juste un peu, mais que votre partenaire vous répète que vous grincez des dents la nuit, consultez votre dentiste avant qu’il ne soit trop tard.

Si votre problème n’est pas grave, ce dernier pourra vous fabriquer un protège-dents sur mesure qui prendra soin d’elles.

En revanche, si le problème est plus grave, votre dentiste pourra vous dire s’il vaut mieux arracher la dent abîmée et mettre une prothèse, ou vous conseiller la meilleure option.

Lisez également l’article : Éliminez définitivement le tartre de manière naturelle

Vous avez une dent cassée

Tienes un diente roto

Si vous avez mal aux dents, c’est peut-être parce que l’une d’entre elles est cassée ou fracturée. Ce problème peut être causé par une multitude de raisons.

Vous avez peut-être croqué quelque chose de trop dur, reçu un coup, ou eu un accident.

Dans ce genre de situation, il est on ne peut plus courant que vous ressentiez une douleur lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de très chaud ou très froid.

Dans certains cas, le dommage est visible d’un simple coup d’œil. Lorsqu’il n’est pas aussi superficiel, votre dentiste demandera un examen dentaire aux rayons X afin de voir le problème.

Il est extrêmement important que vous consultiez un expert dès que vous remarquez que votre dent est cassée ou dès que vous avez le moindre doute.

Si vous ne prenez pas soin de votre dentition à temps, la fracture pourra s’étendre et abîmer définitivement toute la dent en question.

En outre, les caries peuvent se développer facilement si vous ne soignez pas correctement une fracture.

Si vous avez mal aux dents, n’attendez pas pour prendre les mesures nécessaires

Les causes des douleurs dentaires sont variées, tout comme leurs solutions. Heureusement, vous n’avez pas à souffrir plus que vous ne le devriez.

Demandez un rendez-vous avec votre dentiste dès les premiers signes de gênes afin qu’il contrôle la situation et vous conseille.

N’oubliez pas que si vous ne soignez pas une douleur minime aujourd’hui, vous risquez de souffrir d’infection, de perdre certaines dents, ou de provoquer des douleurs plus aiguës dans un avenir proche.

 

A découvrir aussi