Éliminer le tartre de manière définitive et naturelle

· 24 décembre 2014
Saviez-vous que le charbon activé, d'origine végétale, est l'un des meilleurs remèdes pour blanchir et nettoyer vos dents ? Utlisez-le avec modération pour ne pas abîmer votre émail.

Le tartre est une plaque de bactéries de couleur jaune qui s’accumule sur l’émail de nos dents et durcit, en particulier près de la gencive, et ce pour plusieurs raisons. Il gâche notre dentition. C’est pourquoi il est important de connaître des manières d’éliminer le tartre.

Dans cet article, nous vous expliquerons les causes ainsi que les moyens d’éliminer le tartre de la manière la plus naturelle possible. Grâce à notre alimentation, avec des remèdes naturels et quelques conseils simples…

 Les causes du tartre

  • La cause principale du tartre est d’avoir une alimentation trop acide, riche en sucres, en aliments raffinés et en mauvaises graisses. Même si de nombreuses personnes pensent que la raison principale est une mauvaise hygiène buccale, elle ne serait pas aussi nécessaire si nous consommions assez de fruits et de légumes crus.
  • Une mauvaise hygiène dentaire contribue à l’apparition de la plaque bactérienne.
  • Le café, le thé noir et le tabac.
L'utilisation de bicarbonate de soude 2 fois par semaine peut aider à éliminer le tartre.

Pourquoi faut-il éviter la formation de tartre ?

Le tartre ne pose pas seulement un problème esthétique. S’il n’y a pas de prévention ou de traitement, au fil du temps cette accumulation de bactéries peut provoquer une inflammation des gencives, qui peut mener à une gingivite.

Les aliments et compléments bénéfiques

  • Les aliments les plus recommandés sont les fruits et les légumes crus, en particulier les pommes et les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les blettes, la laitue, la roquette, etc.
  • Le sésame, pour sa grande teneur en calcium.
  • La stévia est une plante qui agit comme un édulcorant naturel. Il est très bénéfique pour nos dents.
  • L’eau de mer est un complément reminéralisant qui nous aide à laver et à renforcer nos dents, tout en étant alcalin.
  • La coenzyme Q-10 est recommandée quand le tartre cause aussi une gingivite.
  • L’argile blanche à usage oral nous aide à apporter des alcalins à notre organisme et améliore le pH de notre bouche.

Lisez également: Comment cultiver la stévia?

Le sésame fait partie des aliments qui aide à éliminer le tartre.

Les bains de bouche à l’huile

Les bains de bouche à l’huile de tournesol sont une méthode de soin de la culture ayurvédique d’Inde. Ils nous permettent de nettoyer nos dents, de traiter les problèmes de bouche ainsi que d’évacuer les toxines et de nettoyer notre bouche en profondeur. Ils sont particulièrement recommandés en cas d’infections buccales, de problèmes de gencive, de plaque dentaire, de dents jaunes ou affaiblies.

Il nous suffit d’un peu d’huile de tournesol ou de sésame à première pression à froid. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment traiter les problèmes de bouche les plus fréquents.

Lisez également: Traitements pour les problèmes de bouche les plus fréquents

Le charbon actif

Le charbon actif est un excellent remède pour blanchir et éliminer le tartre. Il prévient également les maladies de la bouche. Vous pouvez vous en procurer dans des herboristeries ou des magasins de produits naturels. Il suffit de bien se brosser les dents avec cette poudre pendant deux minutes. Malgré sa couleur noire, après vous être bien rincé la bouche, vous verrez que vos dents sont plus propres.

Il est fondamental que le charbon soit d’origine végétale (bois, noix de coco, etc.) et qu’il ne provienne pas du pétrole.

L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude

L’eau oxygénée est un excellent traitement de blancheur naturel, c’est pourquoi elle peut être utilisée une fois par semaine. Ajoutez trois gouttes sur votre brosse à dents.

Le bicarbonate de soude est un autre remède ancien pour éliminer le tartre, mais aussi prévenir l’acidité buccale. Nous pouvons l’utiliser pour nous brosser les dents doucement afin de ne pas rayer l’émail. Il est déconseillé de le faire plus de deux fois par semaine.

Quelques conseils pour finir

Comme nous l’avons vu dans cet article, il est fondamental d’avoir une bonne hygiène dentaire au quotidien :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas, pendant au moins deux minutes, en insistant bien sur toutes les dents et les molaires.
  • Les dentifrices écologiques et naturels sont recommandés, puisque les dentifrices conventionnels contiennent des substances trop agressives pour le pH de notre bouche.
  • Il est important d’utiliser du fil dentaire chaque soir avant de se coucher, pour éliminer les restes de nourriture coincés entre nos dents.
  • Vous pouvez également utiliser un bain de bouche. Si vous voulez qu’il soit naturel, faites-en un à partir d’une infusion de thym et de menthe ou avec de l’eau de mer diluée dans une quantité deux fois et demie équivalente d’eau douce.
  • Si le tartre est ancien, rendez-vous chez le dentiste pour réaliser un détartrage. En revanche, il ne faut pas le faire trop souvent, puisque cela pourrait abîmer notre émail.