6 remèdes maison pour éliminer les varices

· 26 mars 2017
Pour en terminer avec les varices et favoriser votre circulation sanguine, nous vous recommandons de combiner des traitements cutanés avec des aliments aux vertus anti-inflammatoires et anticoagulantes.

 Les varices, ou veines variqueuses, ne sont pas qu’un problème esthétique, elles nous indiquent également que quelque chose ne va pas dans notre système circulatoire et lymphatique.

Elles se produisent lorsque les valvules unidirectionnelles des veines qui irriguent nos jambes ne fonctionnent pas correctement, qu’elles oppressent le sang et qu’elles l’empêchent de revenir jusqu’au cœur.

La conséquence principale de ce phénomène est la dilatation des vaisseaux sanguins et la déformation des veines situées juste sous la peau, qui vont prendre un aspect rougeâtre ou violacé.

La plupart des gens qui souffrent de varices n’expérimentent pas de douleurs liées à ce problème mais, dans les cas les plus graves, une sensation de fourmillement ou de lourdeur peut se manifester.

Fort heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent permettre, s’ils sont appliqués régulièrement, de traiter les varices et de soulager les douleurs en peu de temps.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 6 remèdes maison qui, sans vous obliger à dépenser beaucoup d’argent, vont vous permettre de dire adieu à cette condition.

Essayez-les sans plus attendre !

1. L’aloe vera

La plante d’aloe vera contient des cristaux riches en nutriments essentiels, qui sont excellents pour la santé de notre peau et pour notre circulation sanguine.

Si vous en appliquez directement sur votre peau, vous allez pouvoir désenflammer vos veines.

Elle dispose de propriétés astringentes et hydratantes qui permettent de contrôler la formation de varices au niveau des jambes.

Comment devez-vous procéder ?

  • Prenez la quantité d’aloe vera dont vous avez besoin, puis frottez-la sur la zone touchée, à l’aide de massages circulaires.
  • Laissez votre peau absorber ce liquide, puis rincez-vous le lendemain matin.
  • Répétez l’opération tous les soirs, jusqu’à ce que votre condition s’améliore.

Lire également : Comment faire du gel d’aloe vera maison et quelles sont ses applications

2. L’ail

L’ail est un super-aliment qui est recommandé depuis de nombreuses années pour traiter les varices et les araignées vasculaires.

Il est riche en composés sulfurés qui, après avoir été absorbés par la peau, exercent un effet anti-inflammatoire et anticoagulant.

Comment devez-vous procéder ?

  • Mangez une gousse d’ail cru par jour, avec un peu de jus de citron ou dans de l’eau chaude.
  • Préparez une pâte d’ail en écrasant une gousse avec de l’huile d’olive. Massez ensuite vos jambes à l’aide de cette mixture bienfaisante.
  • Répétez le traitement deux fois par jour.

3. Le marron d’Inde

Le marron d’Inde est un remède naturel qui est célèbre dans le monde entier grâce à son efficacité contre les varices, les inflammations des jambes et les douleurs associées à ces troubles.

C’est un remède alternatif pour traiter les symptômes de la phlébite, car il dispose de vertus exceptionnelles pour re-dynamiser la santé circulatoire.

Chez certain-e-s patient-e-s, il permet de rétablir le bon fonctionnement des valvules des veines, facilitant ainsi le transport du sang vers la partie supérieure du corps.

Comment devez-vous procéder ?

  • Consommez un comprimé de marron d’Inde par jour.
  • Procurez-vous des extraits naturels de cette plante, puis utilisez-les de manière topique en réalisant un massage sur les zones de vos jambes touchées par des varices.

4. L’argile verte

Si vous préparez une pâte avec de l’argile verte, vous allez pouvoir contrôler les inflammations et la sensation de lourdeur occasionnées par la présence de veines varices dans les jambes.

Cet ingrédient dispose de propriétés anti-inflammatoires, astringentes et calmantes exceptionnelles, qui diminuent les inflammations veineuses.

Comment devez-vous procéder ?

  • Humidifiez un peu d’argile verte avec de l’eau tiède, jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante, que vous allez frotter sur vos varices.
  • Laissez sécher la pâte pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
  • Répétez ce processus trois fois par semaine au minimum.

5. L’infusion de persil

Les propriétés diurétiques et anti-inflammatoires de l’infusion de persil sont idéales dans le cadre d’un traitement pour re-dynamiser la circulation sanguine.

En consommer régulièrement permet d’impulser l’élimination des liquides retenus dans les tissus et donc, par là même, de stimuler la circulation.

Comment devez-vous procéder ?

  • Préparez un litre d’infusion de persil. Buvez-en trois à quatre fois par jour.
  • De manière optionnelle, vous pouvez appliquer un peu d’infusion sur vos jambes, en réalisant un massage doux, pour que le mélange pénètre bien votre peau.

Lire également : Un remède au persil et au citron pour combattre la rétention d’eau

6. Le marc de café

Le marc de café, que nous jetons immédiatement après avoir préparé cette boisson que nous aimons tant, dispose de propriétés intéressantes qui peuvent être utilisées pour lutter contre de nombreuses pathologies.

Son action anti-inflammatoire et stimulante permet de dynamiser la circulation sanguine et de diminuer la dilatation des veines.

En appliquer régulièrement permet d’éliminer les cellules mortes de la peau, d’améliorer l’élasticité des veines et de prévenir le vieillissement prématuré.

Comment devez-vous procéder ?

  • Humidifiez le marc de café avec un peu d’eau ou d’huile d’olive. Frottez le mélange obtenu sur les zones désirées, en réalisant un massage circulaire.
  • Attendez 15 minutes que le produit agisse, puis rincez.
  • Utilisez ce remède deux à trois fois par semaine.

Que diriez-vous d’essayer ces remèdes dès aujourd’hui ? Comme vous pouvez le remarquer, vous n’avez pas besoin d’investir de l’argent dans des traitements commerciaux pour lutter contre vos varices.

Choisissez l’une de ces options et découvrez tout ce qu’elle peut faire pour vous, sans exposer votre peau à des produits chimiques agressifs.