7 astuces efficaces pour enlever les taches des vêtements

· 30 mars 2019
Si vous laissez tremper vos vêtements dans des remèdes particuliers, vous réussirez à atténuer les taches, pour qu'elles s'éliminent plus facilement lors du prochain lavage.

A cause des taches des vêtements, on peut être obligé d’arrêter de les porter. Selon le type de substance qui pénètre dans le tissu, les taches peuvent demander un simple lavage ou un produit supplémentaire pour leur élimination.

Même si les taches sont nos pires ennemis au moment du lavage, il existe aujourd’hui des centaines d’astuces qui peuvent nous aider à les éliminer plus facilement, pour ne pas avoir à abandonner nos vêtements.

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de produits pour faciliter l’élimination des taches, leur usage n’est pas forcément recommandé à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.

La plupart de ces produits sont nocifs pour la santé, pour les vêtements et surtout pour l’environnement.

Pour être plus respectueux de la nature et de notre propre santé, il existe des astuces de nettoyage naturel qui peuvent aider à éliminer les taches des vêtements de manière efficace. Vous aimeriez les connaître ?

Agir immédiatement

astuces efficaces pour enlever les taches des vêtements : agir immediatement

La première chose à faire pour simplifier l’élimination des taches des vêtements est d’agir immédiatement, pour essayer de les éliminer avant qu’elles ne sèchent.

Si vous les frottez avec un linge, vous devez le faire avec une grande précaution car si elles déteignent, elles peuvent affecter la couleur originale du textile.

N’oubliez pas de lire aussi : 11 astuces pour conserver plus longtemps vos vêtements et vos chaussures

1. Les taches de graisse ou d’huile

Il est normal que lorsqu’on cuisine ou que l’on mange, on se tache avec de la graisse ou de l’huile, qui sont des matières très difficiles à éliminer.

Comment faire ?

  • Si la tache est récente, il suffit d’y saupoudrer un peu de talc, de le laisser sécher et ensuite de frotter la tache avec de l’eau et de la lessive.
  • Si elle est sèche, faites tremper le vêtement dans un mélange de deux doses de vinaigre pour une dose d’eau et laissez-le tremper pendant toute la nuit.

2. Les taches de café

enlever les taches de café

A cause de sa couleur sombre, le café pénètre facilement dans les tissus et il est difficile de l’éliminer.

Comment faire ?

  • Faites un mélange de doses égales d’alcool, de vinaigre et d’eau, puis appliquez-le sur la zone tachée avant de la rincer normalement.
  • Si les vêtements sont blancs ou en laine, frottez-les avec un peu de jaune d’oeuf, qui est également très efficace.

3. Les taches de chocolat

Il est très fréquent que les enfants tachent leurs vêtements avec du chocolat. Sa couleur est si sombre que c’est tout un défi pour l’éliminer totalement. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter car ce n’est pas si compliqué.

Comment faire ?

  • Si vous pouvez agir immédiatement, appliquez un peu d’eau carbonatée sur la zone affectée puis rincez avec de la lessive. 
  • Mais si la tache est déjà sèche, mettez le vêtement à tremper dans de l’eau chaude avec du savon classique.

4. Les taches de rouge à lèvres

enlever les marques  de rouge a levres

Même s’il est rare de se tacher avec du rouge à lèvres, il est bon de savoir comment réagir dans ce cas.

Comment faire ?

  • Si c’est seulement une tache de crayon pour les lèvres, il suffit de la frotter avec un peu de vaseline, de craie ou de dentifrice. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez.
  • Si la tache provient d’un autre cosmétique, et notamment de rouges à lèvres très colorés, faites tremper le vêtement dans de l’eau au citron pendant une heure. Puis lavez-le ensuite avec votre lessive habituelle.

5. Les taches de vin rouge

Ce sont de vrais casse-têtes ! En effet, ces taches adhèrent aux vêtements et demandent beaucoup de patience pour les éliminer totalement.

Comment faire ?

  • Avant qu’elles ne sèchent, frottez-les avec un peu de vin blanc. 
  • Une autre option est de préparer un mélange de fécule de maïs et de citron, et de l’appliquer comme s’il s’agissait de lessive.

6. Les taches de transpiration

enlever les auréoles  de la transpiration

Les taches de transpiration sur les vêtements sont gênantes et difficiles à enlever totalement. Heureusement, avec l’application de certains ingrédients, on peut les atténuer grandement, voire les faire disparaître.

Comment faire ?

  • Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de citron, et frottez-le sur les zones des vêtements affectés.
  • Une autre bonne solution consiste à appliquer de l’eau oxygénée avant de les mettre dans la machine à laver.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez aussi : Vous souffrez de transpiration excessive ? Contrôlez-la avec ces remèdes maison

7. Les taches de fruits et de légumes

Les baies, la betterave et d’autres fruits et légumes aux couleurs intenses peuvent tacher les vêtement très facilement.

Comment faire ?

  • Mettez les vêtements affectés sur une casserole contenant de l’eau bouillante. La vapeur atténue et facilite son élimination lors de son lavage postérieur.
  • Si la tache persiste, appliquez-y un peu de jus de citron puis faites-la tremper dans de l’eau chaude.