7 causes potentielles de l’insuffisance cardiaque congestive

· 23 mars 2017
L'insuffisance cardiaque congestive peut apparaître comme une conséquence de différentes maladies qui, a priori, n'ont pas de relation directe avec la santé de notre cœur.

L’insuffisance cardiaque est un trouble chronique qui se développe lorsque notre cœur présente des difficultés à pomper le sang vers toutes les parties de notre corps.

Lorsqu’elle survient, l’oxygénation des cellules devient plus compliquée.

Elle peut affecter seulement un des deux côtés du cœur, mais elle peut aussi toucher l’intégralité de cet organe.

Au fur et à mesure qu’elle se développe, le sang peut s’accumuler dans certaines zones du corps, ce qui augmente la rétention d’eau et peut impacter négativement d’autres organes.

Des parties importantes de notre corps, comme nos poumons, notre foie et notre tractus gastro-intestinal, peuvent déclencher une réponse inflammatoire, par exemple.

L’insuffisance cardiaque congestive n’est pas facile à détecter dans les premiers moments de sa survenance, car elle n’entraîne pas de symptômes clairs et évidents. Mais, plus elle progresse, plus la personne touchée a des difficultés à respirer, ressent de la fatigue, a un pouls irrégulier et souffre de divers problèmes de santé.

De plus, dans la majorité des cas, elle survient en conséquence de l’apparition d’autres pathologies cardiovasculaires qui n’ont pas été correctement soignées.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 7 causes potentielles de cette pathologie que nous devons prendre très au sérieux.

1. Une maladie des artères coronaires

La maladie des artères coronaires se produit lorsque des plaques de graisse s’accumulent dans les parois des artères qui mènent directement au cœur.

Cette condition est très dangereuse, car elle peut bloquer totalement le flux sanguin et, dans les cas les plus graves, entraîner une crise cardiaque.

Cette attaque peut causer la mort de la personne qui en souffre, même si lorsque les cas sont pris à temps, les patients ont de bonnes chances de survie.

Un fort taux de cholestérol, de l’hypertension artérielle et du diabète augmentent de manière considérable le risque de souffrir de ce problème.

Voir également : 7 astuces pour avoir un cœur sain

2. L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle se produit lorsque la pression augmente dans le flux sanguin qui traverse les artères coronaires.

C’est un problème de santé publique dans la plupart des pays du monde, car il touche des millions de personnes et qu’il peut être mortel.

Il s’agit d’un trouble asymptomatique, qui peut présenter des complications graves et létales, si un traitement adéquat n’est pas rapidement prescrit aux patients qui en souffrent.

Il est fondamental de maintenir l’hypertension artérielle sous contrôle pour éviter des problèmes cardiaques graves, des troubles rénaux et des difficultés cognitives.

3. La cardiomyopathie dilatée

La cardiomyopathie dilatée est une maladie progressive du muscle cardiaque qui se caractérise par une dilatation ventriculaire.

C’est la troisième cause la plus fréquente de l’insuffisance cardiaque congestive et l’une des raisons les plus habituelles des transplantations cardiaques.

Son principal facteur de risque réside dans l’hérédité, mais elle peut aussi être provoquée par des infections et une forte exposition à des toxines dangereuses.

4. Les pathologies thyroïdiennes

Les changements métaboliques et hormonaux qui sont expérimentés par les patient-e-s qui souffrent de troubles thyroïdiens sont étroitement liés à l’augmentation du risque d’insuffisance cardiaque.

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent provoquer des changements dans le système cardiovasculaire et dans la circulation sanguine, qui peuvent endommager le muscle cardiaque.

En règle générale, elles se manifestent à travers une série de symptômes internes et externes qui facilitent leur détection et leur mise sous contrôle.

5. Les troubles rénaux

Même si beaucoup de gens l’ignorent, un bon fonctionnement rénal peut avoir un impact fondamentalement positif sur la santé cardiovasculaire, lymphatique et circulatoire.

A l’inverse, lorsque les reins sont malades, ils ne peuvent plus filtrer de manière optimale les toxines et ne sont plus capables d’équilibrer les sels minéraux.

A cause de cela, des problèmes de pression artérielle peuvent apparaître. Les pathologies rénales peuvent également augmenter le risque de survenance du diabète, de crises cardiaques et de problèmes urinaires.

Les maladies rénales aiguës et chroniques figurent parmi les principales responsables de l’insuffisance cardiaque à l’âge adulte.

6. Le diabète

Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’augmentation des niveaux de glucose dans le sang, que ce soit à cause d’une résistance du corps à l’insuline, ou de l’absence de production naturelle de cette hormone régulatrice.

L’insuline, sécrétée par le pancréas, est chargée de maintenir le sucre sous contrôle dans l’organisme, et de le transformer en une source d’énergie.

Les patients diabétiques doivent être surveillés par leur médecin, car l’avancée de cette maladie peut provoquer des dommages oculaires, des dysfonctionnements du système nerveux et des problèmes cardiaques.

Nous vous recommandons également : Comment utiliser l’aloe vera pour traiter le diabète ?

7. L’hémochromatose

L’hémochromatose est une maladie héréditaire qui se caractérise par une accumulation anormale de fer dans les tissus et les organes du corps.

Comme ce minéral ne peut être métabolisé de manière correcte, il devient un véritable produit toxique pour les organes comme le foie, le cœur et le pancréas.

Ces complications engendrent des maladies de la thyroïde, du diabète, de l’insuffisance cardiaque et d’autres pathologies graves, qui affectent sans aucun doute la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Le contrôle et le traitement opportun de toutes ces pathologies est déterminant pour éviter l’insuffisance cardiaque congestive.

Face au moindre doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin sans plus attendre.