Les 7 meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines

26 novembre 2019
Avant de procéder à un changement alimentaire, il convient de consulter un médecin pour découvrir quels les meilleurs aliments pour nous.

Les plaquettes sanguines sont de petits fragments de cellules qui circulent dans le sang. Leur fonction est de former des caillots pour guérir les plaies et prévenir les saignements.

À l’intérieur des plaquettes sanguines on trouve des petits sacs appelés granules, lesquels libèrent des substances chimiques qui attirent d’autres plaquettes à l’endroit de la lésion. Elles vont former ce qu’on appelle un bouchon de plaquettes.

C’est pourquoi elles jouent un rôle majeur dans le contrôle des hémorragies. Leur présence dans le sang est vitale pour chacun d’entre nous.

Quand est-ce que les troubles se produisent ?

Les problèmes arrivent lorsque la production de plaquettes sanguines réduit ou augmente de façon drastique ou lorsque les plaquettes n’agissent pas comme elles le devraient. Cela provoque l’apparition de troubles sanguins chroniques et le risque d’une perte de sang significative augmente alors.

À la moindre complication, le traitement et la surveillance médicale sont fondamentaux. Il convient aussi d’améliorer ses habitudes de vie afin de pouvoir jouir d’une bonne santé.

Inclure des aliments avec une bonne valeur nutritionnelle peut être souhaitable.

Les meilleurs aliments pour augmenter le nombre de plaquettes dans le sang

1. La citrouille

La citrouille, y compris les graines contenues à l’intérieur, contient des acides aminés et des vitamines. Ce sont des nutriments essentiels pour la formation des plaquettes sanguines.

En consommer régulièrement permet d’améliore l’absorption des protéines et de la vitamine A. Ce sont des nutriments impliqués dans la production de ces petites cellules.

Une citrouille

2. Les agrumes

Les agrumes, ingérés en quantités modérées, s’avèrent être un bon complément pour la santé sanguine. Cela est dû à leur apport élevé en vitamine C, un nutriment essentiel qui augmente la quantité de plaquettes dans le sang.

La croyance populaire nous dit que l’ absorption des agrumes renforce le système immunitaire, ce qui pourrait provoquer une augmentation de la production d’anticorps.

3. La groseille à maquereau

Bien qu’il s’agisse d’un fruit exotique peu connu, la groseille à maquereau fait partie du groupe d’aliments qui aide à améliorer la santé cardiovasculaire et la santé sanguine.

Elle contient des vitamines A et C, des vitamines pouvant favoriser la formation de plaquettes et qui contribuent à la santé en général.

Groseille à maquereau

4. Le jus d’aloe vera

L’Aloe vera est une plante qui contient du calcium, du magnésium du phosphore, du potassium, du zinc, du sodium, du cuivre, de la vitamine C et E et des vitamines du groupe B, entre autres.

Les croyances populaires nous disent que le jus d’Aloe vera pourrait être un allié de la santé cardiovasculaire et pourrait favoriser la production de plaquettes.

5. Les épinards

Les épinards font partie du groupe de légumes verts qui apportent de multiples bienfaits à notre corps. Ils se démarquent par leur apport significatif protéines et vitamine K. Ces vitamines  participent dans le métabolisme des facteurs de la coagulation, ce qui pourrait être utile à l’heure de réduire le risque de saignement excessif.

les épinards pour augmenter les plaquettes sanguines

Cet article peut également vous intéresser : Les recettes à base d’épinards à inclure dans votre alimentation

6. La papaye

L’extrait des feuilles de papaye fait l’objet d’études en tant que traitement complémentaire des troubles de la fonction plaquettaire.

7. La betterave, une alliée pour augmenter les plaquettes sanguines

Des betteraves

La betterave rouge est pleine de substances antioxydantes qui aident à prévenir la réduction de plaquettes à cause des effets des radicaux libres. Ses apports en vitamine A, C et K, en plus des minéraux, aident à purifier le sang et à réduire la détérioration des vaisseaux sanguins.

La croyance populaire nous dit que boire régulièrement du jus de betterave aiderait à renforcer le système immunitaire.

Cet article peut également vous intéresser : Jus de betterave pour améliorer la santé cérébrale

En somme…

La consommation seule de certains aliments, boissons ou remèdes naturels n’aide pas à traiter ou soigner des maladies. Néanmoins, une consommation modérée de ces aliments dans le cadre d’un mode de vie de sain qui inclut le respect des recommandations de notre médecin peut être bénéfique pour la santé.

Au moindre doute, l’idéal est de consulter son médecin afin d’en savoir plus sur les quantités à ingérer et la meilleure façon d’ingérer ces aliments. Il faut prendre en considération nos autres habitudes, les médicaments et thérapies complémentaires.