Aliments pour augmenter les plaquettes sanguines

· 20 octobre 2017
Bien que notre médecin soit toujours responsable de la prescription d'un traitement approprié, nous pouvons consulter son opinion sur les aliments qui dans notre cas favoriseront la production de plaquettes sanguines.

Les plaquettes sanguines sont de petits fragments de cellules qui circulent dans le sang. Leur fonction est de former des caillots pour guérir les plaies et prévenir les saignements. Il est utile d’inclure dans le régime alimentaire certains aliments qui, en raison de leurs propriétés, permettent d’augmenter les plaquettes sanguines dans l’organisme.

Elles sont produites dans la moelle osseuse et servent à réparer les vaisseaux sanguins endommagés. Ce qui évite une perte excessive de sang en cas de blessure.

Celles-ci, à leur tour, se composent à l’intérieur de petits sacs appelés granules. Celles-ci libèrent des substances chimiques qui attirent d’autres plaquettes à l’endroit de la lésion. Elles vont former ce qu’on appelle un bouchon de plaquettes.

Lisez aussi : 8 raisons pour lesquelles vous devriez consommer des graines de citrouille

En général, elles jouent un rôle majeur dans le contrôle des hémorragies. Par conséquent, leur présence dans le sang est vitale pour chacun d’entre nous.

Le problème est que, parfois, les troubles de la fonction plaquettaire se produisent. Soit parce que leur production est réduite ou augmentée, soit parce qu’elles ne se comportent pas comme elles le devraient. En conséquence, des troubles sanguins chroniques se produisent et, bien sûr, le risque de perte importante de sang augmente.

Un médecin doit analyser et traiter ces problèmes, car ils peuvent provoquer de graves complications pour la santé.

1. La citrouille

la citrouille pour augmenter les plaquettes sanguines

La citrouille, y compris les graines contenues à l’intérieur, contient des acides aminés et des vitamines. Ce sont des nutriments essentiels à la formation des plaquettes sanguines.

Leur consommation régulière améliore l’absorption des protéines et de la vitamine A. Ce sont des nutriments impliqués dans la production de ces petites cellules.

De plus, comme elle possède des effets antioxydants, elle est idéale pour inhiber les effets négatifs des toxines et des radicaux libres.

2. Les agrumes

Les agrumes, ingérés en quantités modérées, s’avèrent être un bon complément pour la santé sanguine. Cela est dû à leur apport élevé en vitamine C. Un nutriment essentiel qui augmente la quantité plaquettaire dans le sang.

Leur  absorption renforce la santé immunitaire et augmentent la production d’anticorps, tout en réduisant le risque de dommages dans ces cellules.

3. La groseille à maquereau

Bien que ce soit un fruit exotique peu connu, la groseille à maquereau fait partie du groupe d’aliments qui favorisent la santé sanguine et immunitaire. Elle contient des vitamines A et C, qui sont essentielles pour augmenter les plaquettes sanguines qui protègent le corps.

Sa forte concentration en antioxydants minimise l’impact du stress oxydatif et les risques de souffrir de maladies chroniques associés à la diminution de ces cellules sanguines.

4. Le jus d’aloe vera

Le jus d’aloé vera est un remède aux multiples applications médicinales qui, depuis des siècles, s’utilise pour les bienfaits de la santé humaine. Parmi ses propriétés, il convient de mentionner que, grâce à son apport en vitamines et en minéraux essentiels, il aide à purifier et protéger les cellules sanguines.

Ces nutriments inhibent les effets négatifs des toxines et des agents infectieux, empêchant ainsi l’affaiblissement des plaquettes sanguines. Il prévient l’affaiblissement du sang et aide à optimiser l’utilisation des nutriments pour palier aux dommages provoqués dans les vaisseaux sanguins.

Consultez également : 6 façons d’utiliser l’aloe vera pour améliorer votre santé

5. Les épinards

les épinards pour augmenter les plaquettes sanguines

Les épinards font partie du groupe de légumes verts qui apportent de multiples bienfaits à notre corps. Ils sont particulièrement utiles par leur contribution significative en vitamine K et en protéines. Ces vitamines jouent un rôle majeur pour augmenter les plaquettes sanguines pour empêcher le saignement en cas de blessure.

Leur jus naturel augmente considérablement la formation de ces micro-cellules. Et, en même temps, optimise le passage du flux sanguin dans les veines.

6. La papaye

La pulpe de papaye ainsi que ses feuilles sont utiles pour compléter le traitement des troubles de la fonction plaquettaire. Les jus et les infusions de papaye contribuent à réguler les niveaux de cellules sanguines, Ils empêchent ainsi le développement de maladies chroniques.

Bien que ce ne soit pas un traitement miracle pour les troubles sanguins, leur apport peut favoriser la formation, et donc augmenter les plaquettes sanguines.

7. Le dernier aliment pour augmenter les plaquettes sanguines : la betterave

La betterave rouge est pleine de substances antioxydantes qui aident à prévenir la réduction de plaquettes à cause des effets des radicaux libres.

Ses apports en vitamine A, C et K, en plus des minéraux, aident à purifier le sang et à réduire la détérioration des vaisseaux sanguins. Préparé comme jus, elle renforce les défenses et empêche ainsi le développement de problèmes sanguins et circulatoires.

Bien que le traitement des troubles plaquettaires varie en fonction de leur cause, la consommation de ces aliments peut favoriser le bien-être des personnes affectées. L’idéal est de les consommer en suivant un contrôle médical. Car d’autres habitudes, médicaments et thérapies doivent être pris en compte.