Les meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines

10 novembre 2020
Avant de procéder à un changement alimentaire, il convient de consulter un médecin pour découvrir quels les meilleurs aliments pour nous.

Les meilleurs aliments pour augmenter les plaquettes sanguines dont nous allons vous parler sont d’origine végétale. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de manger des aliments d’origine animale pour améliorer la santé et réduire la période de récupération.

Idéalement, ces aliments devraient faire partie d’un régime alimentaire équilibré, afin que l’organisme puisse disposer de tout ce dont il a besoin et, par conséquent, constater une amélioration de la santé en général.

Voyons ci-dessous ce que sont les plaquettes, quels sont les problèmes de santé les plus courants et d’autres aspects connexes pour comprendre l’importance d’une bonne alimentation.

Les plaquettes, des cellules essentielles

Les plaquettes sont de petites cellules qui sont fabriquées dans la moelle osseuse et qui circulent dans le sang. Leur fonction est de former des caillots pour cicatriser les blessures et empêcher une perte de sang excessive en cas de blessure. Elles sont également connues sous le nom de “thrombocytes”.

À l’intérieur, elles possèdent de petits sacs, appelés “granules”, qui libèrent des produits chimiques qui attirent d’autres plaquettes sur le site de la blessure pour former ce qu’on appelle un “bouchon plaquettaire”.

Les plaquettes sont donc considérées comme des cellules qui jouent un rôle clé dans le contrôle des saignements et dont l’existence est donc vitale pour tous.

Les troubles plaquettaires les plus courants

Lorsque la production de plaquettes diminue ou augmente de façon spectaculaire, ou que les plaquettes n’agissent pas comme elles le devraient, c’est là que les problèmes de santé surviennent. Cela conduit à ce que l’on appelle des troubles plaquettaires.

Selon le manuel MSD, les troubles plaquettaires comprennent les éléments suivants :

  • Dysfonctionnement des plaquettes.
  • Thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes).
  • Thrombocytémie essentielle et thrombocytose réactive (augmentation anormale du nombre de plaquettes)

Plus tôt un problème sera diagnostiqué, mieux ce sera, car le patient pourra recevoir le traitement le plus approprié et les recommandations pour améliorer sa santé.

Le diagnostic d’un trouble plaquettaire ne nécessite généralement qu’une analyse de sang. Toutefois, votre médecin peut ordonner d’autres tests si nécessaire.

Pour toute complication, le traitement et la gestion médicale sont essentiels. Dans le même temps, il est important d’améliorer votre mode de vie. En ce sens, l’alimentation joue un rôle clé, car elle peut contribuer à la santé de plusieurs façons.

Les meilleurs aliments pour augmenter le nombre de plaquettes dans le sang

1. La citrouille

La citrouille, y compris les graines contenues à l’intérieur, contient des acides aminés et des vitamines. Ce sont des nutriments essentiels pour la formation des plaquettes sanguines. En consommer régulièrement permet d’améliore l’absorption des protéines et de la vitamine A. Ce sont des nutriments impliqués dans la production de ces petites cellules.

En outre, c’est un aliment délicieux qui peut être apprécié de différentes manières, selon les préférences. Avec du fromage, sans fromage, avec un peu de carotte, du persil..

Une citrouille

2. Les agrumes

Les agrumes, ingérés en quantités modérées, s’avèrent être un bon complément pour la santé sanguine. Cela est dû à leur apport élevé en vitamine C, un nutriment essentiel qui augmente la quantité de plaquettes dans le sang.

Lorsqu’ils sont consommés en quantités modérées, dans le cadre d’une alimentation saine, les agrumes s’avèrent être un bon complément pour la santé de l’ensemble de l’organisme.

La croyance populaire nous dit que l’ absorption des agrumes renforce le système immunitaire, ce qui pourrait provoquer une augmentation de la production d’anticorps.

3. La groseille à maquereau

Bien qu’il s’agisse d’un fruit exotique peu connu, la groseille à maquereau fait partie du groupe d’aliments qui aide à améliorer la santé cardiovasculaire et la santé sanguine. Elle contient des vitamines A et C, des vitamines pouvant favoriser la formation de plaquettes et qui contribuent à la santé en général.

Groseille à maquereau

4. Le jus d’aloe vera

L’Aloe vera est une plante qui contient du calcium, du magnésium du phosphore, du potassium, du zinc, du sodium, du cuivre, de la vitamine C et E et des vitamines du groupe B, entre autres.

Dans la sphère populaire, on considère que le jus d’aloe vera peut être un allié dans le soin de la santé cardiovasculaire et dans la promotion de la production de plaquettes. Lorsqu’on en consomme, il est indispensable de consulter un médecin au préalable ; et s’il autorise la consommation, il sera essentiel de maintenir la modération, car la boisson a un effet laxatif.

5. Les épinards

Les épinards font partie du groupe de légumes verts qui apportent de multiples bienfaits à notre corps. Ils se démarquent par leur apport significatif protéines et vitamine K. Ces vitamines  participent dans le métabolisme des facteurs de la coagulation, ce qui pourrait être utile à l’heure de réduire le risque de saignement excessif.

Ils peuvent être consommés de nombreuses manières, même dans les salades de fruits, et il n’y a donc aucune excuse pour ne pas en prendre au moins une fois de temps en temps.

les épinards pour augmenter les plaquettes sanguines

Cet article peut également vous intéresser : Les recettes à base d’épinards à inclure dans votre alimentation

6. La papaye

L’extrait de feuilles de Carica papaya est largement étudié, car il existe une hypothèse selon laquelle cet extrait pourrait être utile dans le traitement des troubles de la coagulation. Toutefois, il reste encore beaucoup à analyser à cet égard.

Pour l’instant, ce qui peut être conseillé aux patients est de consommer la papaye dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Comme d’autres fruits, il contient plusieurs nutriments et de la papaïne, une enzyme ayant un effet positif sur la santé.

7. La betterave

Des betteraves

La betterave rouge est pleine de substances antioxydantes qui aident à prévenir la réduction de plaquettes à cause des effets des radicaux libres. Ses apports en vitamine A, C et K, en plus des minéraux, aident à purifier le sang et à réduire la détérioration des vaisseaux sanguins.

La croyance populaire nous dit que boire régulièrement du jus de betterave aiderait à renforcer le système immunitaire, et qu’elle contribue à améliorer la santé d’un patient qui souffre de troubles plaquettaires.

Cet article peut également vous intéresser : Jus de betterave pour améliorer la santé cérébrale

Une alimentation saine maintient vos plaquettes en ordre

Comme vous l’avez peut-être constaté, il s’agit là de certains des meilleurs aliments favorisant l’augmentation du nombre de plaquettes que vous pouvez inclure régulièrement dans votre alimentation. Combinez-les comme vous le souhaitez et essayez d’intégrer d’autres aliments sains dans votre alimentation pour tirer le meilleur parti de leurs contributions.

Gardez à l’esprit que le fait de ne manger qu’un seul aliment, qu’une seule boisson ou qu’un seul remède naturel ne fera pas augmenter vos plaquettes ni ne vous guérira d’une quelconque maladie. Pour être en bonne santé, vous devez avoir une alimentation équilibrée et ne pas vous reposer sur un seul aliment.

Bien entendu, il est toujours conseillé de suivre les recommandations de votre médecin tout en conservant un mode de vie sain, afin de pouvoir réellement apprécier une amélioration de votre état de santé, ainsi que d’autres avantages.

En cas de doute, il est préférable de consulter votre médecin sur les quantités et les meilleures façons de manger, car il faut tenir compte des autres habitudes de vie, des médicaments et des thérapies complémentaires.