Jus de betterave pour améliorer la santé cérébrale

La betterave est riche en antioxydants qui, en plus de lutter contre les radicaux libres, empêchent l'accumulation de graisses. Puisqu'elle est riche en sucres, il faut également éviter d'en consommer si l'on souffre de diabète.

Selon un travail publié dans la revue Biology and Chemistry, le jus de betterave améliore la santé cérébrale grâce à des composants comme l’acide nitrique.

Sur ce site, nous vous parlons très souvent des grands bienfaits des jus naturels, que nous préparons nous-mêmes dans nos robots et qui ne contiennent aucun élément chimique ni conservateur.

L’un des remèdes naturels que nous devrions prendre tout au long de la semaine est, sans aucun doute, le jus de betterave.

Cette dernière stimule les processus cardiaques et représente un excellent renforçant pour la santé cérébrale.

Nous vous encourageons à l’inclure dans vos petits-déjeuners ou dans vos dîners. Découvrez toutes les informations sur la betterave dans l’article suivant.

Le jus de betterave : un allié pour notre cerveau

Style-de-vie-actif-pour-le-cerveau

Selon l’étude de la revue Biology et Chemistry, réalisée par des scientifiques de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), la consommation régulière de betterave a un impact positif sur notre santé et nous protège des maladies comme Alzheimer. 

Nous vous recommandons aussi de lire : Le jus de grenade peut nous protéger face à la maladie d’Alzheimer

Voyons à présent les aspects les plus intéressants.

La betterave, riche en antioxydants et en acide nitrique

Le pouvoir du jus de betterave pour renforcer la santé cérébrale réside principalement dans sa forte teneur en antioxydants, en vitamine C et surtout en acide nitrique.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce composant, nous vous expliquons comment il agit :

  • L’acide nitrique renforce le système immunitaire et nous aide à lutter contre les bactéries qui attaquent le cerveau et qui détruisent les cellules et les tissus jusqu’à favoriser l’apparition de démences.
  • Il nous permet de réguler la pression artérielle moyennant la dilatation des artères. Grâce à cela, nous luttons contre le développement d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Il réduit les inflammations.
  • Il améliore la qualité du sommeil.
  • Il stimule les sens tels que la vue ou l’odorat.

Le jus de betterave nous apporte résistance et énergie

Betterave-500x345

Il faut savoir que notre cerveau a besoin de presque 20% du total d’énergie que reçoit l’organisme.

  • Par conséquent, le fait de ne pas bien petit-déjeuner réduit notre rendement, fait chuter notre attention et altère notre productivité. La fatigue, les maux de tête apparaissent alors rapidement…
  • Le fait de commencer la journée avec un jus de betterave accompagné d’une pomme ou de quelques raisins, est excellent pour commencer la journée avec énergie.
  • L’acide nitrique offre également de la force et de la résistance à notre cerveau. Bien que l’énergie qu’il nous apporte soit réduite au bout de deux ou trois heures, le fait de l’associer à des antioxydants stimule ses effets.

La betterave est un légume médicinal.

Le jus de betterave combat l’hypertension

Selon une étude de l’Hôpital Connolly de Dublin (Irlande), la consommation régulière de jus de betterave peut apporter les bienfaits suivants :

  • L’acide nitrique détend les vaisseaux sanguins de notre organisme et cela nous permet de réduire l’hypertension ainsi que de profiter d’une meilleure santé cardiaque et cérébrale.
  • Le nitrate inorganique présent dans la betterave nous aide à réguler la tension artérielle, ce que l’on peut également obtenir dans les légumes verts comme les épinards.

Découvrez aussi : 7 remèdes naturels pour contrôler l’hypertension artérielle

La betterave nous permet de réduire les inflammations

Le jus de betterave et ses forts niveaux d’antioxydants, nous permet de lutter contre l’inflammation des tissus et de les protéger face à l’attaque des radicaux libres.

De plus, la betterave réduit l’effet des chimiques nocifs pour l’ADN, qui peuvent favoriser l’apparition de tumeurs.

Les meilleurs jus de betterave pour commencer la journée

Le jus de betterave, de carotte et de pomme

Jus-betterave-carotte-500x233

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 1 pomme verte
  • 1 carotte
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

Pour profiter de ce jus, il suffit de mettre dans le mixeur la betterave cuite, la pomme verte coupée en morceaux, une carotte et le verre d’eau.

Mixez et buvez cette boisson au petit-déjeuner. C’est un remède médicinal qui améliorera votre santé. Il en vaut la peine !

Nous vous recommandons de lire : Le jus aux épinards, aux carottes, aux pommes et au fenouil pour stimuler l’énergie

Le jus à la betterave et au citron

Ingrédients

  • 1 betterave
  • Le jus d’un citron
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Ce jus naturel est très bon pour nettoyer l’organisme, favoriser la santé hépatique et renforcer les défenses immunitaires.
  • Pour le préparer, il suffit de presser le citron, de le mettre dans le mixeur et d’ajouter l’eau et la betterave coupée en morceaux.
    Vous obtiendrez une boisson homogène à la couleur rouge cramoisie, dont vous pourrez profiter au petit-déjeuner.

Souvenez-vous que la betterave est l’un des tubercules qui contient le plus de sucre, c’est pourquoi elle n’est pas tellement conseillé aux personnes diabétiques.

Si tel est votre cas, consultez votre médecin ou un nutritionniste.

A découvrir aussi