Les 3 meilleures recettes à base de citrouille pour le dîner

· 11 septembre 2018
La citrouille est le légume idéal pour préparer n'importe quel plat. En outre, c'est un aliment très nutritif qui satisfera parfaitement votre faim pour le dîner. Découvrez dans cet article 3 excellentes recettes de citrouille qui vous permettront de varier vos menus.

Très souvent, nous ne savons pas quoi préparer pour le dîner et n’avons pas non plus de nouvelles idées. Cependant, vous devez savoir que le problème n’est pas la nourriture, mais notre inspiration et la façon dont nous cuisinons. Par conséquent, nous vous apprendrons aujourd’hui à préparer 3 délicieuses recettes de citrouille pour varier vos dîners et les rendre plus agréables.

Il existe cependant de nombreuses manières de préparer des plats très simples qui nous aideront à sortir de la monotonie. Par ailleurs, il est facile de choisir et de combiner des centaines d’ingrédients différents et d’utiliser divers instruments culinaires. Pour cela, il vous suffira de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité. Nous vous garantissons que vos repas ne seront plus les mêmes.

La citrouille est l’aliment parfait pour préparer une multitude de recettes saines et nutritives. C’est une plante annuelle dont le fruit, volumineux et de couleur jaune orangé, porte le même nom. Elle est de la même sous-espèce que les courgettes et la courge spaghetti. Grâce à sa texture polyvalente, son goût sucré et son arôme, de nombreux chefs du monde entier utilisent la citrouille dans de nombreuses préparations.

Le terme « citrouille » est d’abord apparu dans la langue en 1256 sous la forme de « citrole », pour prendre sa graphie actuelle en 1549. Il vient de l’italien citruolo, qui l’a emprunté au latin citrus, « citron », par allusion à la couleur du fruit. Toutefois, « citrole » ne désignait certainement pas le fruit que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « citrouille », puisque cette dernière est originaire d’Amérique et n’a pas été introduite en Europe avant le XVe ou le XVIe siècle. Il s’agissait sans doute d’un autre genre botanique de la famille des cucurbitacées, venu d’Asie.

De plus, la citrouille est riche en antioxydants qui combattent l’action des radicaux libres, ainsi que de la vitamine C et du lycopène. Grâce à sa haute teneur en bêta-carotènes, elle aide aussi à prendre soin de la santé des yeux. D’autre part, la citrouille permet également d’éliminer les graisses et de prévenir la constipation. C’est un aliment complet qui contient donc de nombreux bienfaits pour la santé.

Malgré sa richesse nutritionnelle, la citrouille reste aujourd’hui un aliment relativement peu connu et assez peu cuisiné. Découvrez dans cet article comment préparer la citrouille de 3 façons différentes pour varier vos repas.

3 délicieuses recettes à la citrouille

La citrouille et le potiron sont des courges appartenant à la famille des Cucurbitaceae qui comprennent de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures. Les courges sont des fruits, même si on les cuisine surtout comme des légumes.

La citrouille se présente sous une forme ronde et de couleur orangée. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati et sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Pour distinguer l’espèce, on peut regarder le pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, tandis que celui de la citrouille est dur et fibreux, avec des côtes anguleuses.

Vous pouvez aussi bien utiliser la citrouille que le potiron pour réaliser les recettes suivantes. Notez bien tous les ingrédients et les différentes étapes de préparation. C’est parti !

1. Pâtes à la citrouille

Pour préparer cette originale recette de pâtes à la citrouille, vous devrez utiliser un outil spécial pour donner à la citrouille la forme de spaghetti. Il s’agit d’un spiraliseur de légumes que vous pouvez acheter dans de nombreux endroits spécialisés, tels que des magasins en gastronomie.

Choisissez bien votre citrouille. Elle doit être ferme, lourde dans la main, son écorce dure, sans taches ni craquelures.  Si vous la rangez dans un endroit frais et sec, elle se conservera quelques semaines. Évitez le réfrigérateur. Au sous-sol ou dans un endroit frais, la citrouille se conservera quelques semaines ou quelques mois, selon les variétés.

Pour préparer ces pâtes à la citrouille vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • ½ petite citrouille (900 g)
  • ½ tasse de champignons de paris (50 g)
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de poivre (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de sel (30 g)
  • ½ cuillère à soupe d’origan (8 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)

Préparation

  • Tout d’abord, vous devrez peler, laver et couper la citrouille en deux puis en petits morceaux.
  • Ensuite, utilisez le spiraliseur pour former des pâtes avec les morceaux de citrouille.
  • Puis, dans une casserole à feu moyen, faire revenir les spirales de citrouille avec les champignons. Cela vous prendra environ 10 minutes.
  • Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients un à un et mélangez bien pour que tout prenne bien le goût de votre préparation.
  • Enfin, retirez la préparation du feu, laissez refroidir un peu et savourez de délicieuses pâtes à la citrouille faites maison. Vous pouvez aussi ajouter un peu de parmesan si vous le souhaitez. Vous allez adorer cette recette originale et surprendre plus d’un invité. Grâce à l’utilisation du spiraliseur de légumes vous pourrez également réaliser d’autres recettes similaires. Surprenez vos invités et variez les légumes pour donner à vos dîners des couleurs différentes.

2. Salade à la citrouille

recette de salade à la citrouille

Si vous ne voulez pas manger de plats trop lourds en fin de journée, une salade est la meilleure option pour vos dînersCette recette utilise la citrouille non seulement comme ingrédient principal, mais aussi dans la base de la vinaigrette.

Nous espérons que vous apprécierez cette succulente salade de citrouille. Pour la recette, vous devrez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • ½ citrouille (900 g)
  • 1 avocat
  • 1 petit brocoli sans sa tige
  • ½ oignon
  • ¼ tasse de fromage de chèvre frais (50 g)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (45 ml)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 verres d’eau (400 ml)

Préparation

  • Pour commencer, vous devrez peler, laver et couper la citrouille en petits morceaux. Utilisez un peu plus de la moitié pour la salade et le reste pour la vinaigrette.
  • Ensuite, faites bouillir les morceaux de citrouille à feu doux avec le bouillon cube de légumes et l’huile d’olive. Quand l’eau commence à bouillir, retirez la casserole du feu, laissez refroidir, et égouttez. Puis, versez la moitié de la citrouille cuite dans un bol mélangeur avec un peu d’eau et mixez bien pour obtenir une crème homogène.
  • Pour finir, coupez l’oignon en julienne, le brocoli en petits morceaux et l’avocat en cubes. Placez tous ces ingrédients dans un bol avec le reste des morceaux de citrouille préalablement cuits et coupés en petits morceaux.Ensuite, mélangez bien tous ces ingrédients et ajoutez le fromage de chèvre frais.
  • Enfin, répartissez la vinaigrette à la citrouille sur votre salade et le tour est joué. Bon appétit !

Ces recettes vous plairont aussi certainement : 4 délicieuses recettes de salades à base de légumineuses

3. Crème à la citrouille

recette de crème à la citrouille

Cette recette est également une bonne idée car c’est un plat léger à consommer à l’heure du dîner. De plus, la crème de citrouille est très facile à préparer et vous pourrez utiliser d’autres légumes que vous avez habituellement sous la main.

Et même si les calories et les glucides sont faibles, vous serez parfaitement rassasié avant d’aller vous coucher. Pour préparer cette délicieuse crème à la citrouille, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 Ingrédients

  • ¼ de citrouille (400 g)
  • ½ verre de lait écrémé (100 ml)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (30 g)
  • 1/2 poireau
  • 2 cuillères à soupe de sel (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de poivre (15 g)
  • ½ cuillère à soupe de coriandre pour décorer (8 g)
  • ½ verre d’eau (100 ml)

Préparation

  • Pour commencer cette recette, vous devrez comme toujours peler, couper et bien laver la citrouille. Les morceaux peuvent être de taille moyenne.
  • Ensuite, placez les morceaux de citrouille avec de l’eau et du lait et portez le tout à ébullition.
  • Quand la citrouille commence à se ramollir, retirez du feu, égouttez (gardez un peu de liquide de la cuisson pour plus tard) et laissez refroidir dans un autre plat.
  • Ensuite, munissez-vous d’un mixeur et réduisez les morceaux de citrouille. Pour donner une consistance crémeuse à cette crème de citrouille, utilisez un peu du même liquide que celui dans lequel vous avez cuit la citrouille.
  • Enfin, servez et décorez avec un peu de coriandre. Vous pourrez alors savourer une crème de citrouille délicieuse et légère.

Essayez toutes ces recettes à base de citrouille et partagez-les en famille et entre amis. Racontez-nous votre expérience, vous allez certainement surprendre plus d’un invité.

Vous aimerez aussi découvrir ces recettes saines : 4 délicieuses recettes au potiron que vous allez déguster au petit-déjeuner

Le potiron est un légume très polyvalent qui peut être incorporé dans des préparations sucrées ou salées. De plus, le matin, il nous apporte un supplément de vitalité.  Et un autre de ses avantages est qu’il est facilement disponible dans le commerce. En raison de sa saveur, il est idéal pour être combiné avec d’autres ingrédients dans des recettes simples et saines. Dans cet article, nous aimerions partager avec vous 4 façons de l’inclure dans votre petit- déjeuner. Vous profiterez ainsi de ses qualités énergétiques et nutritionnelles exceptionnelles.