Pour éviter que l’herpès labial ne s’étende, il faut éviter de partager nos ustensiles personnels et jeter ce que nous avons utilisé pendant le bourgeonnement.
L’herpès labial est un type d’infection qui se caractérise par l’apparition de cloques ou d’éruptions rouges à la surface des lèvres.
Connus également sous le nom de boutons de fièvre, ils sont le résultat d’une attaque du virus de l’herpès simple de type 1, dont la contagion est très facile.
Les personnes ressentent au début une sensation de fourmillement et de démangeaison au niveau de la zone affectée ; plus tard, le bourgeonnement apparaît et parfois aussi des épisodes de fièvre et d’allergie.
S’ils ne représentent pas un problème grave et qu’ils finissent par disparaître au bout de quelques jours, il est fortement recommandé de les traiter rapidement afin qu’ils ne génèrent pas davantage de complications.
Ceci permet à la cloque de sécher avant de drainer le liquide et de diminuer ainsi le risque de transmission à d’autres personnes.
Heureusement, il existe plusieurs traitements d’origine naturelle qui, appliqués de manière externe, aident à accélérer la récupération sans provoquer d’effets indésirables.
Nous souhaitons partager avec vous les 7 meilleurs traitements afin que vous n’hésitiez pas à les essayer si ce problème apparaît.
Lait froid contre l’herpès labial
Le lait contient une substance connue sous le nom de lysine qui, en étant assimilée dans la peau, inhibe l’action du virus à l’origine de l’herpès.
Son usage externe régule le pH cutané et favorise la réparation des zones touchées par les bourgeonnements.
L’extrait de graines de pamplemousse est un ingrédient naturel aux propriétés anti-mycosiques et anti-virales qui peuvent vous aider à inhiber l’action négative du virus de l’herpès.
Il contient de la vitamine C, un nutriment essentiel qui aide à réparer la peau abimée tout en créant une barrière contre les micro-organismes.
Comment l’utiliser ?
Appliquez d’abord 2 gouttes d’extrait de graines de pamplemousse sur les bourgeonnements d’herpès.
Laissez ensuite agir sans rincer et répétez le traitement 2 fois par jour.
6. Glace contre l’herpès labial
Même si la glace n’attaque pas le virus à l’origine de cette infection, son application peut réduire l’inflammation et la sensation de démangeaison qui apparaît souvent avec les éruptions.
Comment l’utiliser ?
Mettez quelques glaçons dans un linge ou dans un sac et frottez-les sur les lèvres.
Répétez l’opération 3 fois par jour.
7. Sel marin
Le sel marin est un ingrédient aux propriétés antiseptiques et antivirales qui permet de traiter cette infection labiale.
Son application directe aide à faire sécher les bourgeonnements tout en évitant que le virus ne se propage.
Comment l’utiliser ?
Humidifiez tout d’abord une petite quantité de sel marin avec de l’eau ou du jus de citron et frottez-le sur la zone affectée.
Laissez ensuite agir pendant 20 minutes puis rincez.
Répétez enfin l’opération 2 à 3 fois par jour.
Enfin, rappelez-vous qu’en plus de l’utilisation de ces traitements, il est fondamental d’éviter de partager ses ustensiles personnels comme les rouges à lèvres, les rasoirs ou les serviettes.
De plus, à la fin du traitement il vaut mieux les jeter pour éviter la réapparition des éruptions.
Opstelten, W., Neven, A. K., & Eekhof, J. (2008). Treatment and prevention of herpes labialis. Canadian Family Physician. https://doi.org/10.1186/cc9185
Feily, A., & Namazi, M. R. (2009). Aloe vera in dermatology: a brief review. Giornale Italiano Di Dermatologia e Venereologia : Organo Ufficiale, Società Italiana Di Dermatologia e Sifilografia.
Les poils incarnés représentent un problème courant chez la plupart des personnes. Ils sont la conséquence de l’épilation ou d’un rasage au rasoir. C’est le prix à payer parfois pour avoir une peau complètement lisse et satinée. Le terme technique de…