8 plantes pour réduire les douleurs de l’arthrite

Bien que nous ne devions pas abuser de sa consommation, l'infusion d'écorce de saule est très efficace pour soulager les douleurs dues à l'ostéo-arthrite.

L’arthrite est une inflammation des articulations qui produit des douleurs et des raideurs, lorsque ces parties du corps sont en mouvement.

Elle peut affecter des personnes de tout âge, et elle est souvent associé à d’autres problèmes de santé qui affectent les os, les muscles, les articulations et les tissus qui les soutiennent.

Quels sont les types d’arthrite les plus courants ?

  • Le type d’arthrite le plus courant est l’arthrite rhumatoïde, qui produit une inflammation sur le revêtement des articulations.
    Cela génère des problèmes de mobilité, des gonflements et de fortes douleurs articulaires. Ce type d’arthrite affecte souvent plusieurs articulations du corps et peut abîmer les cartilages, les os, les tendons et les ligaments.
  • Un autre type d’arthrite courant est la goutte. Celle-ci se révèle sous la forme de crises de douleurs soudaines, d’une hypersensibilité en général, et de sensations de chaleur ou bien de gonflements dans les articulations.
  • L’osthéoarthrite apparait lorsque le cartilage des articulations s’use, et produit des douleurs et des raideurs dans les articulations concernées.
  • La tendinite est un autre type d’arthrite qui se produit lorsqu’il existe une inflammation ou une irritation d’un tendon.

Quelque soit le type d’arthrite dont vous souffrez, il est très important de consulter votre médecin traitant pour recevoir le diagnostic et le traitement approprié.

La consommation ou l’application de plantes médicinales peut aider à réduire les douleurs articulaires et améliorer votre qualité de vie, en évitant que vos douleurs ne deviennent un calvaire au quotidien.

Quelles sont les plantes médicinales les plus indiquées pour réduire les douleurs articulaires ?

Les plantes médicinales suivantes  possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter l’arthrite rhumatoïde et soulager les douleurs des autres types d’arthrites.

L’Aloé Vera

Aloe vera

 

Depuis de nombreuses années, l’aloé vera est utilisée à diverses fins thérapeutiques tant au niveau de la peau qu’en ingestion.

Le gel de cette plante populaire est riche en nutriments et son application sur la peau sous forme de massages, peut calmer les douleurs articulaires.

La liane du Pérou (Uncaria tomentosa)

Cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à contrôler les problèmes d’arthrite et réduire la douleur.

Des recherches du Centre Médical de l’Université du Maryland ont démontré que la liane du Pérou peut être très efficace pour réduire les douleurs de l’ostéoarthrite et l’inflammation de l’arthrite rhumatoïde.

L’Eucalyptus

Eucalyptus

Les feuilles d’Eucalyptus s’utilisent en application cutanée pour traiter la douleur provoquée par l’arthrite.

En effet, ces feuilles contiennent des tanins qui sont utiles pour réduire les inflammation et la douleur.

Il est recommandé d’appliquer des compresses chaudes d’Eucalyptus sur l’articulation douloureuse, pour augmenter son efficacité.

Le Gingembre

En usage interne comme en externe, le gingembre a toujours été l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour réduire les inflammations et les douleurs provoquées par l’arthrite.

Le gingembre a des propriétés ant-inflammatoires dont vous pouvez bénéficier, en le consommant sous forme de thé, ou en appliquant des compresses comme dans le cas de l’Eucalyptus.

Le Curcuma

Les bienfaits du curcuma

Cette fameuse épice a la propriété de retarder la progression de l’arthrite rhumatoïde.

Selon des études, les bienfaits anti-inflammatoires et analgésiques du curcuma sont mieux intégrés par l’organisme lorsque celui-ci est administrée oralement.

L’Arnica

L’arnica a de puissants effets anti-inflammatoires qui peuvent être très efficaces dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde.

Pour cela, il est recommandé d’appliquer une compresse d’infusion d’arnica directement sur l’articulation concernée.

Ainsi, les propriétés de la plante feront effet directement sur la zone pour calmer la douleur et l’inflammation. 

L’écorce de Saule

L’écorce de saule est l’une des plantes millénaires les plus utilisées pour réduire les inflammations.

Dans le cas de l’arthrite, elle a révélé des résultats positifs quant à la réduction des douleurs articulaires provoquées par l’ostéoarthrite, surtout au niveau des genoux, du dos, des hanches et du cou.

Ce traitement s’administre par voie orale, en infusion ou bien sous forme de comprimés. Faites bien attention de ne pas dépasser les doses recommandées.

Le Thé vert

Infusion de thé vert

Les multiples propriétés du thé vert et ses effets positifs sur la santé l’ont rendu populaire à travers le monde entier, puisqu’il s’est converti en l’un des thés les plus consommés.

Le thé vert peut en effet réduire les inflammations et il pourrait bien être efficace dans le traitement de l’arthrite.

Il est recommandé de le consommer sous la forme d’infusions, d’applications de compresses ou de teintures.

Ce thé pourrait aider à réduire les symptômes des personnes souffrant d’ostéoarthrite ou bien d’arthrite rhumatoïde.