8 symptômes notoires des ulcères de l’estomac

Il est essentiel d’identifier ces symptômes rapidement afin d’obtenir un diagnostic précoce et un traitement, et éviter ainsi que l'ulcère ne s'aggrave et n'affecte la qualité de vie. 

Les ulcères d’estomac, également connus sous le nom d’ulcères peptiques, correspondent à des blessures profondes d’une ou plusieurs zones de la muqueuse qui protège l’estomac.

Les ulcères se produisent lorsque la production de sucs acides augmente. Ces sucs irritent le revêtement de l’estomac et provoquent une sensation de brûlure et des douleurs.

Leur apparition est associée à la consommation excessive de certains aliments inflammatoires, mais la cause principale est l‘infection de la bactérie H. Pylori.

Les personnes qui fument et boivent de l’alcool ont plus fréquemment des ulcères d’estomac que les autres, car les toxines et les produits chimiques ont tendance à fragiliser la paroi de l’estomac.

Détecter les symptômes rapidement est essentiel pour le traitement, car cela empêchera que la lésion ne s’agrandisse et ne génère des complications digestives.

Il est ainsi fondamental de savoir comment les ulcères d’estomac se manifestent, et de consulter un médecin si vous identifiez ces symptômes.

1. La douleur abdominale

Femme avec des douleurs abdominales assise sur le canapé

La douleur abdominale est l’un des principaux symptômes des ulcères qui se forment dans le revêtement de l’estomac.

  • L’intensité de la douleur peut varier, de faible à chronique, notamment lorsque le patient consomme des aliments irritants et lorsqu’il passe plusieurs heures sans manger.
  • Ces douleurs surviennent dans la partie supérieure et la partie centrale de l’abdomen, et peuvent s’étendre jusqu’aux côtes.

2. L’inflammation abdominale

L’inflammation abdominale est un symptôme commun à la majorité des infections du système digestif.

  • Dans ce cas-ci, il s’agit d’un gonflement notoire du ventre, généralement accompagné d’une pression et d’une sensation de lourdeur.
  • Cette inflammation est une réaction du corps face aux agressions que l’excès de production de sucs acides provoque.

3. Une indigestion récurrente

Femme souffrant d'une indigestion

Bien que l’indigestion inclue les deux symptômes relevés antérieurement, il est tout de même important de séparer ce symptôme, car il provoque également une sensation de lourdeur et des gaz.

  • En cas d’ulcère d’estomac, l’indigestion est chose courante, car les lésions de l’estomac génèrent des brûlures et de la douleur dès lors que sont consommés des aliments acides et copieux.
  • Il est fréquent que les ulcères causent des éructations et des maux de ventre, presqu’à chaque fois immédiatement après le repas.

4. Une perte d’appétit

En raison de la réaction inflammatoire qui survient après le repas, beaucoup de patients souffrant d’ulcères finissent par perdre l’appétit.

  • La peur de ressentir des brûlures et des douleurs suite à un repas amène les patients à souffrir d’inappétence.
  • Ce symptôme entraîne de graves conséquences, car il conduit au développement de carences nutritionnelles.

5. Des nausées

Femme qui vomit aux toilettes

Les nausées ne sont pas seulement un symptôme indiquant une grossesse ou une gastrite.

Cette désagréable envie de vomir est également le résultat d’un excès de sucs acides qui irritent la muqueuse de l’estomac.

  • Lorsque la lésion se produit (l’ulcère), elle provoque une rupture de l’équilibre entre les moyens de défense et les facteurs d’agression de l’estomac, générant ainsi ce symptôme.

6. Des intolérances alimentaires

Le revêtement de l’estomac étant affaibli par les ulcères, il est très probable que le patient souffre d’intolérances alimentaires.

  • Les composants inflammatoires de certains ingrédients ont tendance à aggraver l’état du patient en provoquant une forte douleur et des symptômes digestifs.
  • Cela survient presqu’à chaque fois immédiatement après le repas, et interfère avec les activités de la journée.
  • Généralement ce sont des intolérances aux aliments riches en graisses, en sucres ou en composants piquants.

7. Une perte de poids excessive

Femme qui tient une balance entre ses mains

La perte de poids observée chez les patients souffrant d’ulcères d’estomac a un rapport avec l’inappétence provoquée par la maladie.

  • Les personnes affectées cessent de manger de façon appropriée. Ils consomment moins de calories et de nutriments, ce qui provoque une perte de poids notable.
  • C’est un symptôme qui demande beaucoup d’attention, car, en plus d’une diminution de la graisse, il réduit significativement la masse musculaire.
  • Ce symptôme requiert une analyse complète médicale, car il peut également être la cause d’autres maladies chroniques telles que le cancer.

8. Des saignements

La présence de sang dans les selles ou dans les vomissures indique que les ulcères sont en train de s’agrandir.

  • Peu de patients ont ce symptôme, car il se manifeste à l’état avancé et grave de la maladie.
  • Toutefois, si ce symptôme apparaît, il est fondamental de se rendre chez un médecin, car cela indique des complications pour la santé.
  • Ce symptôme peut également être le signal d’alerte de maladies digestives chroniques comme le cancer de l’estomac ou du colon.

La détection de plusieurs des symptômes relevés ici est une raison suffisante qui doit vous pousser à vous rendre chez le médecin le plus tôt possible

Une fois le diagnostic obtenu, il est fondamental d‘améliorer vos habitudes alimentaires et de consommer des aliments qui aident à neutraliser l’action des acides.

Il est également essentiel de boire beaucoup d’eau pour réparer les tissus touchés.

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi