8 usages domestiques du Coca-Cola à connaître !

· 3 août 2017
Saviez-vous que le coca-cola peut devenir l'un de vos meilleurs alliés contre les taches difficiles ? En plus de les éliminer, il est moins agressif avec les tissus que d'autres produits chimiques.

 

Le Coca-Cola est la boisson gazeuse la plus consommée au monde et malgré les avertissements autour de ses effets sur la santé, elle continue à être la préférée de millions de personnes.
Le problème est que son ingestion excessive peut provoquer de graves troubles de la santé, car il contient des niveaux élevés de sucre et de substances nocives qui interviennent dans la santé métabolique.

Par conséquent, il augmente la tendance à souffrir d’obésité, de diabète et d’autres troubles dangereux qui affectent la qualité de vie.

Si on laisse de côté son impact négatif sur le corps, il est intéressant de savoir qu’il peut être utilisé à d’autres fins pour faciliter certaines de tâches ménagères. 

Si sa consommation n’est pas conseillée, beaucoup de ses composés aident à plusieurs tâches domestiques.

Vous voulez les connaître ?

1. Un nettoyant contre la rouille

L’acide phosphorique contenu dans le Coca-Cola fait de ce produit une excellente solution pour nettoyer la rouille qui se forme sur les écrous, les boulons ou les batteries.

De fait, cette substance est présente dans nombre des formules nettoyantes de rouille que l’on trouve dans le commerce.

Cependant, dans ce cas, il faut savoir que cette boisson contient beaucoup de sucre et qu’elle laissera forcément des résidus collants après le nettoyage.

Voir aussi : Les 7 meilleures utilisations domestiques du vinaigre de pomme

Comment l’utiliser ?

  • Plongez les éléments oxydés dans un récipient avec du Coca-Cola et laissez-les tremper pendant toute une nuit.
  • Le matin suivant, retirez les excès avec un linge humide et polissez.

2. Un produit détachant

Même si le Coca-Cola n’est pas un produit 100% écologique, il est beaucoup plus doux que les détachants chimiques que l’on trouve dans le marché.

Son association avec de la lessive habituelle peut aider à enlever les taches même quand elles sont trop collées au tissu.

Comment l’utiliser ?

  • Versez un peu de Coca-Cola dans l’un des compartiments de la machine à laver et débutez un cycle normal.
  • Les acides carbonique et phosphorique agiront sur la tache et au passage, rendront le tissu plus doux.

3. Le nettoyant pour vitres

Le Coca-Cola contient de petites doses d’acide citrique qui peut être utile pour le nettoyage de superficies en verre ou de miroirs.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un linge propre avec un filet de coca-cola et frottez sur la zone de verre que vous souhaitez nettoyer.

Lisez aussi : Comment faire d’une bouteille en verre une originale planche pour l’apéritif

4. Un dégraissant

Les résidus de graisse qui s’accumulent sur les surfaces de la cuisine sont souvent difficiles à éliminer avec le produit habituel.

Cependant, si vous le mélangez à un peu de Coca-Cola, vous pourrez obtenir un produit multi-usages pour faciliter cette tâche.

Comment l’utiliser

  • Mélangez un peu de ce soda avec de la lessive ou du savon liquide, et frottez sur les zones que vous souhaitez nettoyer.
  • Laissez agir pendant 5 minutes et enlevez les excès avec une éponge humide.

5. Enlever un chewing-gum dans les cheveux

Avoir un chewing-gum collé dans les cheveux est l’un des pires cauchemars. Mais, avant de recourir à la coupe radicale, vous pouvez essayer une astuce intéressante avec du Coca-Cola.

Comment l’utiliser ?

  • Aspergez du Coca-Cola sur vos cheveux affectés et laissez agir pendant plusieurs minutes. Démêlez ensuite le chewing-gum pour le retirer.

6. Un dégraissant de poêles et de casseroles

Les restes de graisse et d’aliments qui sont collés sur les superficies des poêles et des casseroles donnent souvent un aspect vieillot et sale.

Pour les faire briller et enlever cette sensation collante, prenez un peu de Coca-Cola et utilisez-le pour les nettoyer.

Comment l’utiliser ?

  • Avant de laver les ustensiles, aspergez-les de Coca-Cola et mettez-les à chauffer.
  • Ensuite, rincez avec votre produit vaisselle habituel et frottez avec une éponge jusqu’à ce que la saleté disparaisse.

7. Un pesticide pour le jardin

Dans de nombreux pays du monde, on utilise cette boisson comme une alternative aux pesticides agressifs qui éloignent les insectes ou les maladies des cultures.

Si cette boisson n’est pas naturelle à 100%, elle n’est pas aussi néfaste que les produits chimiques et est plus économique.

Comment l’utiliser ?

  • Aspergez un peu de Coca-Cola sur les zones du jardin qui sont souvent affectées par les insectes.
  • Vous pouvez aussi mettre de la boisson dans de petites coupelles et les placer dans les points stratégiques du jardin.

Nous vous recommandons de lire : 5 méthodes maison pour blanchir vos serviettes sans produits chimiques agressifs

8. Un produit pour nettoyer les toilettes

Les taches de calcaire qui se forment dans les toilettes peuvent être facilement éliminées si on y verse un peu de cette boisson.

Ses acides aident à enlever efficacement les substances qui provoquent la crasse, donnant alors un aspect plus blanc et hygiénique.

Comment l’utiliser ?

  • Aspergez le liquide sur les taches de calcaire et laissez agir, au moins, pendant une heure.
  • Une fois le temps écoulé, frottez avec une brosse et rincez comme d’habitude.

Prêt/e à mettre ces astuces au coca-cola en pratique ? Même si en consommer peut être nocif pour la santé, en avoir chez soi peut être utile pour les tâches ménagères.

Utilisez-en quand c’est nécessaire et vérifiez ses effets par vous-même !