9 raisons pour lesquelles vous devriez boire de la limonade

· 17 juin 2016
La limonade possède de multiple vertus, elle est de plus extrêmement facile de préparation.

En buvant chaque matin un verre de limonade préparée avec de l’eau tiède, vous obtiendrez les mêmes effets qu’en buvant une tasse de café.

En effet, vous activerez ainsi votre cerveau tout en absorbant moins de calories.

La limonade est l’une des boissons les plus rafraîchissantes et également un des plus délicieuses. Elle est aussi facile à préparer à la maison 

Beaucoup de personnes ne la sirotent que lorsqu’il fait chaud, mais il faut savoir qu’elle est idéale à tout moment, peu importe la saison!

Par rapport à d’autres types de jus, cette boisson à l’avantage d’être faible en calories. Elle contient aussi un grand nombre de nutriments excellents pour la santé.

Ainsi, ses bienfaits sont à eux seuls une bonne raison d’incorporer la limonade à votre régime alimentaire. De plus, vous n’avez pas à vous contenter d’un seul verre, car vous pouvez en boire plusieurs fois par jour.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes prennent l’habitude de consommer de la limonade dès le réveil.

En effet, lorsque nous nous levons, notre corps absorbe mieux toutes les propriétés de cette boisson. Il va ainsi les utiliser pour remplir ses fonctions quotidiennes.

Dans la suite de cet article nous avons compilé 9 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez boire de la limonade tous les matins. Ne passez pas à côté de cet élixir !

1. Elle contribue à hydrater le corps

Limonade dans un verre

Une des raisons pour lesquelles il est recommandé de boire de la limonade à jeun est que notre corps se déshydrate lorsque nous dormons.

Les liquides sont expulsés à travers la transpiration et l’urine, c’est pourquoi nous devons compenser cette perte en buvant une boisson saine.

2. Elle permet de prévenir les infections urinaires

Les propriétés antivirales et antibactériennes de cette boisson sont idéales pour prévenir et traiter les infections urinaires qui sont si gênantes et douloureuses.

Sa consommation quotidienne à jeun contribue à éliminer les bactéries dangereuses pour la santé des reins et de la vessie.

3. Elle est faible en calories

Faire de la limonade

De nombreuses personnes préfèrent consommer du café le matin, car c’est une boisson qui active et réveille le cerveau, tout en l’aidant ainsi à accomplir ses tâches de la journée.

Cependant, beaucoup ignorent que la limonade possède des bienfaits similaires à ceux du café, mais avec moins de calories.

Presser un citron dans un verre d’eau n’apporte que six calories pour une multitude de vitamines, de minéraux, et de fibres.

4. Elle prévient les dommages causés par l’oxydation

Les citrons sont une source importante de phytonutriments, un type d’antioxydant qui permet de prévenir l’oxydation.

Cela signifie qu’en buvant de la limonade, nous protégeons notre corps contre le vieillissement prématuré depuis l’intérieur.

5. Elle apporte de la vitamine C

Citron

Comme vous le savez sûrement déjà, un citron contient plus d’un sixième de la quantité journalière de vitamine C recommandée.

Ce nutriment essentiel à notre corps ralentit la dégénération cellulaire et participe à la régénération de la peau en contribuant à la restauration de divers types de lésions.

Lisez également :

8 symptômes qui vous avertissent d’une carence en vitamine C

6. Elle équilibre le pH du corps

Beaucoup de personnes pensent qu’en raison de son goût acide, le citron est un aliment qui augmente l’acidité du sang.

Toutefois, il a été prouvé que cet agrume est l’un des meilleurs alcalins naturels, car il aide à métaboliser et à rétablir le pH du corps.

7. Elle renforce le système immunitaire

système immunitaire

Une autre fonction de la vitamine C apportée par le citron est de favoriser la réponse immunitaire du corps.

Commencer la journée en buvant de la limonade permet de renforcer les défenses immunitaires et de prévenir le développement de maladies virales.

8. Elle facilite la digestion

La plupart des troubles qui touchent le système digestif peuvent être soignés en buvant à jeun de l’eau tiède agrémentée de citron.

Grâce à son apport en fibres et en eau, cette limonade permet de prévenir la constipation, de soulager les inflammations et de combattre l’acidité gastrique.

9. Elle garde la peau jeune

peau jeune

La grande quantité d’antioxydants apportée au corps profite également à la santé générale de la peau. Ces agents combattent les radicaux libres et préviennent l’apparition prématurée des rides.

D’un autre côté, la vitamine C augmente la production de collagène et joue un rôle important pour l’élasticité de la peau.

Enfin, cette boisson permet de maintenir la peau correctement hydratée, en réduisant l’excès de sébum et donc l’acné.

Lisez également :

4 traitements naturels pour avoir une peau plus jeune 

Comment préparer cette limonade pour bien commencer la journée ?

Afin d’obtenir tous les bienfaits mentionnés ci-dessus, il est recommandé de préparer cette limonade avec de l’eau tiède, sans y ajouter d’édulcorant. 

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • Faites tout d’abord chauffer un verre d’eau dans une casserole à feu moyen sans la faire bouillir (afin qu’elle soit prête à consommer immédiatement).
  • Pressez ensuite le jus d’un citron, puis mélangez-le à l’eau tiède.

Mode de consommation

  • Buvez cette limonade tous les jours en vous levant.
  • Attendez entre 30 et 45 minutes avant de déjeuner.

Comme vous avez pu le constater, cette boisson est une vraie merveille qui ne sert pas qu’à vous rafraîchir. Prenez l’habitude d’en boire tous les matins, et vous verrez rapidement que votre corps sera donc de plus en plus sain. 

  • Starbuck, W. H. (2003). Turning Lemons into Lemonade. Journal of Management Inquiry. https://doi.org/10.1177/1056492603258972
  • Counts, J. M., Gillam, R. J., Perico, S., & Eggers, K. L. (2017). Lemonade for Life—A pilot study on a hope-infused, trauma-informed approach to help families understand their past and focus on the future. Children and Youth Services Review. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2017.05.036
  • Rush, E., Schulz, S., Obolonkin, V., Simmons, D., & Plank, L. (2006). Are energy drinks contributing to the obesity epidemic? Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition.