9 remèdes maison pour soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse

En plus du bonheur, la grossesse apporte aussi certains maux physiques, comme les brûlures d'estomac. Découvrez ici quelques remèdes naturels pour y faire face.
9 remèdes maison pour soulager les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2021

Être enceinte est une expérience pleine de sensations de toutes sortes. Cependant, il faut le reconnaître : la douce attente s’accompagne de quelques symptômes pas si édulcorés, mais plutôt acides. Nous vous invitons à découvrir ici comment soulager les brûlures d’estomac, l’un des maux les plus courants.

Une femme enceinte qui n’a pas souffert de brûlures d’estomac est une exception rare. Les changements hormonaux et physiques sont responsables de cet inconfort.

Le placenta fabrique de la progestérone, qui détend la valve qui sépare l’œsophage de l’estomac. Par conséquent, les acides gastriques responsables de la digestion sont renvoyés dans l’œsophage et une sensation de brûlure désagréable se produit dans la gorge.

Ne désespérez pas ! Dans n’importe quelle cuisine, vous pouvez trouver les ingrédients pour préparer des remèdes maison très efficaces qui vous aideront à soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse.

9 remèdes maison pour soulager les brûlures d’estomac

Au fur et à mesure que la grossesse progresse, le bébé grandit et occupe peu à peu toute la cavité abdominale, c’est pourquoi les acides gastriques se déplacent vers l’œsophage. Le résultat : plus d’acidité dans le corps ! Mais nous insistons de nouveau sur le fait qu’il existe des solutions accessibles !

1. La papaye

La papaye est la meilleure alliée pour améliorer la digestion pendant la grossesse. Elle contient de la papaïne, une enzyme similaire à la pepsine, qui est capable d’apaiser l’inconfort causé par les brûlures d’estomac. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée en Autriche.

Préparation

  • Consommez-la en entier. Ses fibres seront d’une grande aide pour soulager ce problème.
  • Vous peut également la transformer en jus. Ne le filtrez pas.
De la papaye.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un composant de base de la plupart des antiacides commerciaux, car il neutralise efficacement l’acidité. C’est un ingrédient alcalin, qui procure le soulagement souhaité. Cependant, il peut être dangereux. Consultez votre médecin de famille au préalable.

Préparation

  • Diluez une cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède (250 ml), et buvez le mélange lentement.

3. L’avoine peut soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

C’est une céréale qui favorise la digestion, selon cette étude menée en Inde. Il convient donc de l’inclure dans son régime alimentaire pendant la grossesse. La meilleure façon de consommer l’avoine est sous sa forme crue, mais ses propriétés sont aussi présentes sous sa forme cuite.

Préparation

  • Mettez une cuillère à soupe (10 g) de flocons d’avoine dans un verre d’eau (250 ml).
  • Laissez reposer toute la nuit.
  • Remuez le mélange, puis buvez.
Boisson à l'avoine.

4. La pomme de terre

Le jus de pomme de terre crues soulage l’acidité grâce à ses propriétés alcalines et digestives. Il améliore l’évacuation, ce qui peut être très bénéfique pour les femmes enceintes qui souffrent souvent de constipation.

Préparation

  • Mixez une pomme de terre.
  • Diluez une cuillère à soupe (10 ml) de ce jus dans un verre d’eau (250 ml), puis buvez le mélange.

5. La banane

La banane est très efficace pour neutraliser les brûlures. Elle fait partie des super-aliments qui fournissent de nombreux et importants nutriments pour la croissance de l’embryon.

Préparation

  • Manger une banane entre les repas.
  • Vous pouvez également préparer de délicieux smoothies à base de banane.
Des bananes.

6. Le vinaigre de cidre

Riche en oligo-éléments, le vinaigre de cidre de pomme ne doit pas être absent de l’alimentation d’une femme enceinte. Il dégonfle le côlon, ce qui favorise l’ensemble du processus digestif. Bien qu’il soit recommandé d’en consommer à jeun, pour une femme enceinte il est sûrement plus facile d’en consommer entre les repas.

Préparation

  • Diluez une cuillère à soupe (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau (250 ml) et buvez lentement.
  • Vous pouvez également l’inclure dans l’assaisonnement de vos salades.

7. L’anis, une alliée pour soulager  les brûlures d’estomac pendant la grossese

Cette plante médicinale est largement reconnue pour ses propriétés digestives. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin au préalable, car elle peut être toxique.

Préparation

  • Préparez une infusion ou machez les graines, lesquelles favorisent une haleine agréable. Cette plante a un avantage supplémentaire : elle aide à dissiper les nausées matinales désagréables.
L'anis soulage les brûlures d'estomac.

8. La laitue

La tisane de laitue, en plus de soulager les brûlures d’estomac, est riche en lactucarium, une substance qui possède des propriétés calmantes et relaxantes qui aident à lutter contre l’insomnie, un problème qui touche de nombreuses femmes enceintes. C’est ce qu’affirme cette étude réalisée par la West Virginia University (États-Unis).

Préparation

  • Coupez 3 feuilles de laitue en lanières.
  • Mettez-les dans un bol et ajoutez 2 tasses (500 ml) d’eau bouillante.
  • Mettez un couvercle et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Filtrez et buvez doucement.

9. Le fenouil

Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour favoriser la digestion. L’agréable saveur anisée du fenouil calme les brûlures d’estomac. Mais il faut être prudent car, selon cette étude de la société pharmaceutique TabibDaru, elle peut aussi provoquer des brûlures d’estomac.

Préparation

  • Mettez une cuillère à café (5 g) de graines de fenouil écrasées. dans une tasse (250 ml) d’eau bouillante.
  • Laissez reposer, puis filtrez.
  • Vous pouvez aussi ajouter le bulbe cuit à vos soupes et salades. Ce sera une touche délicieuse !
Les graines de fenouil soulagent les brûlures d'estomac.

Quelques conseils pour éviter les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Tous ces remèdes sont efficaces. Cependant, cela peut ne pas suffire, vous devez donc adopter certaines habitudes qui aident à prévenir les brûlures d’estomac.

Essayez de manger le plus sainement possible, c’est-à-dire avec peu de sel, en évitant les fritures, les assaisonnements artificiels et les farines raffinées. Assurez-vous également d’incorporer des légumes, des fruits et des protéines de manière équilibrée. Oubliez les sodas et les viennoiseries.

Enfin, évitez les repas copieux, et mâchez bien les aliments. Il est préférable de diminuer la quantité de chaque portion et d’augmenter la fréquence. Essayez de ne pas vous allonger immédiatement après avoir mangé, et si vous vous allongez, allongez-vous sur le côté gauche pour améliorer la digestion.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 habitudes à éviter pendant la grossesse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
11 habitudes à éviter pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est important de prendre des précautions. Découvrez les habitudes à éviter pendant la grossesse !