9 symptômes de la fatigue chronique

Si vous avez des maux de tête, que vous souffrez de fatigue extrême ou d'une incapacité à dormir alors que vous êtes fatigué/e pendant plus de 6 mois, vous devez consulter un spécialiste pour voir si vous souffrez de fatigue chronique.

 

Vous pensez que vous pourriez souffrir de ce problème ? Vous ne connaissez pas très bien les symptômes de la fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique est caractérisé par une fatigue extrême physique et mentale qui ne s’améliore pas avec le repos ni avec un sommeil suffisant.

Un autre problème avec la fatigue chronique est qu’elle s’empire après n’importe quel effort lorsqu’on fait des activités de tout type.

Quand cette maladie se manifeste, on se voit dans l’obligation de réduire considérablement toutes les activités et la vie quotidienne en est affectée.

Malheureusement, ce syndrome a tendance à être mal diagnostiqué et est souvent confondu avec d’autres maladies.

Cela peut générer des émotions négatives comme la sensation d’incompréhension et même d’isolement.

Il n’y a pas encore de consensus lorsqu’il s’agit d’identifier les causes de ce syndrome.

Ce qui est évident, c’est que n’importe quelle personne peut souffrir du syndrome de fatigue chronique quel que soit son âge, sa race, le lieu où elle vit ou tout autre caractéristique personnelle.

1. L’épuisement excessif

Ce symptôme n’a pas de rapport avec la fatigue que l’on ressent après une longue journée de travail, mais va bien au-delà.

  • La sensation est celle d’un épuisement absolu qui se ressent jusque dans les os et dans chaque muscle du corps.
  • Cela rend quasiment impossible n’importe quelle activité physique ou mentale.

Si vous laissez cette maladie prendre le contrôle de votre vie, vous pourriez vous retrouver rapidement face à un problème d’obésité ou de problèmes en lien.

2. Les difficultés à trouver le sommeil ou à rester endormi-e

Bien que nous soyons fatigué-e, un autre symptôme de cette fatigue est la grande difficulté à dormir.

  • On reste dans un état de « sursaut » qui empêche d’avoir un sommeil réparateur et au réveil, on a la sensation de n’avoir rien dormi.
  • Même si vous essayez plusieurs méthodes pour trouver le sommeil, vous obtiendrez peu de succès si le problème est la fatigue chronique.

3. Les difficultés à se concentrer

L’épuisement n’est pas seulement physique, mais aussi mental.

  • Avec la fatigue chronique, vous devenez tête en l’air, vous êtes distrait-e et même les choses les plus simples vous semblent compliquées.

Si ses symptômes sont présents depuis longtemps, il est temps de vous demander si vous souffrez des autres symptômes que nous mentionnons ici.

4. L’isolement social

Quand on souffre de fatigue chronique, se rendre dans les réunions de famille ou dans des événements avec des ami-e-s devient difficile. C’est pour cela que le plus courant est de les éviter, de les reporter ou tout simplement de les annuler.

Cela entraîne d’autres troubles émotionnels, car la solitude peut générer des problèmes de dépression.

5. Ne pas pouvoir rester debout longtemps

Voici un autre des symptômes de la fatigue chronique : avec le temps, la fatigue s’aggrave. L’afflux sanguin qui arrive jusqu’au cerveau est moindre si l’on est statique.

C’est un immense problème pour qui passe beaucoup de temps debout dans le cadre de ses activités.

6. Les douleurs récurrentes

Parmi les symptômes de la fatigue chronique qui génèrent le plus de gênes, on trouve les douleurs fréquentes dans certaines zones du corps, telles que :

  • La tête
  • Les articulations
  • Les muscles
  • La gorge

L’une des caractéristiques principales de cette douleur est qu’elle n’est pas le fruit d’une inflammation ni d’un coup.

7. La fragilité musculaire

La fragilité musculaire est un autre des symptômes de la fatigue chronique et généralement, elle se ressent dans les jambes et les bras.

Marcher de longues distances ou soulever des objets légers s’avère presque impossible.

8. La fièvre

La fièvre n’est pas un symptôme qui se présente dans tous les cas. Mais certaines personnes peuvent en souffrir en cas de fatigue chronique.

Souvenez-vous que la fièvre est toujours le symptôme que quelque chose va mal dans votre corps, même si cela ne semble pas si évident à première vue.

9. Les changements d’humeur

L’irritabilité ou la confusion est l’un des symptômes les plus communs de la fatigue chronique.

Le reste des symptômes épuisent, et cela entraîne une humeur variable.

Le diagnostic de la fatigue chronique

Comme vous l’avez vu, les symptômes de la fatigue chronique sont très généraux et similaires à ceux qui se présentent dans le cas d’autres maladies.

Ainsi, il est donc très courant que les spécialistes commencent à écarter des maladies comme la fibromyalgie ou la dépression avant de penser à la fatigue chronique.

Il faut donc être très prudent-e lorsqu’on discute avec le médecin, et détailler le plus possible chacun des signes qui sont apparus.

Il faut accorder une importance toute particulière à la durée depuis laquelle vous souffrez de ce mal être. En effet, pour parler de fatigue chronique, il est nécessaire de souffrir des symptômes au moins pendant 6 mois.

Puisqu’il n’existe pas de cause claire qui déclenche le syndrome de fatigue chronique, son traitement se focalisera sur les symptômes particuliers que chaque individu ressent.