Aimer ne suffit pas, encore faut-il le démontrer !

15 décembre 2015
Il est important d'accorder aux autres l'attention que nous aimerions recevoir de leur part. Si nous apprécions une personne, nous devons faire tout notre possible pour le lui démontrer et pour la rendre heureuse.

Nous sommes certains que vous savez très bien que ce n’est pas la même chose de ressentir de l’affection pour quelqu’un et de lui manifester.

Certains personnes ne disposent pas de stratégies efficaces et enfouissent leur tendresse et leur amour, car elles sont incapables de les manifester.

Cette sensation de ne pas ressentir de réciprocité, de ne pas entrevoir l’ombre d’une preuve d’un amour ou d’une affection quelconque, crée de grands vides et un certain mal être.

De nombreux couples finissent par se disputer non pas parce que l’amour a disparu mais parce que la patience a disparu. Cela vous est-il déjà arrivé ? Aujourd’hui, dans cet article, nous allons réfléchir à cette idée.

Qui vous aime doit vous le montrer

Il n’est pas nécessaire qu’il/elle nous offre des cadeaux, qu’il/elle fasse des actes héroïques ou qu’il/elle se croit obligé(e) de nous dire « je t’aime » à chaque instant.

En réalité, la situation peut être si cocasse, qu’on peut aimer sans le montrer et on peut exprimer un amour sans vraiment aimer. 

  • La clé se trouve dans la sincérité, et surtout dans le fait que nous percevions l’autre comme intègre et authentique.
  • Recevoir et exprimer de la tendresse fait partie de notre santé affective et donc de notre santé physique.
  • Nous ne pouvons obliger personne à « nous démontrer qu’il nous aime » par la force. Nous avons besoin de spontanéité, celle qui surgit dans les petits détails.

Lisez aussi les 7 éléments dont un couple a besoin en plus de l’amour

La tendresse, l’affection et l’amour peuvent se démontrer de nombreuses façons, mais toutes doivent être significatives pour nous.

Il y a certaines personnes qui font l’erreur de penser que « leur manière d’aimer est la seule qui existe », sans tenir compte de ce dont l’autre personne a besoin.

recipient-coeurs-500x500

Certains ne se sentent pas à l’aise pour embrasser, câliner, et ne savent même pas comment prononcer des mots doux.

Leur manière de démontrer leur amour peut être de dormir chez l’autre, de faire des cadeaux ou tout simplement d’être présentes.

Pourtant, il ne suffit pas « d’être présent », car parfois, il n’y a pas pire solitude que d’avoir à ses côtés une personne qui ne sait pas démontrer son amour.

Nous avons tous besoin d’être chouchoutés et reconnus dans l’intimité et la passion qui sont la base d’un couple sain, stable et heureux.

S’il n’y a pas cette reconnaissance, ni de preuves quotidiennes d’affection, la relation s’effrite peu à peu, inéluctablement.

L’importance de l’expression émotionnelle

Qui veut quelque chose a tendance à déployer une série de stratégies pour atteindre son objectif.

Alors, que se passe-t-il au moment où l’on accède à ce dont l’autre rêvait ? Voici la vraie question.

Quand nous atteignons un bien aussi précieux, il faut en prendre soin. 

Tout le monde ne sait pas prendre soin, écouter, créer un lien, ni faire de l’espace pour son propre épanouissement personnel et celui de son conjoint.

Il est évident qu’aucun d’entre nous sait tout sur les relations humaines mais, en ce qui concerne l’amour, nous devrions savoir qu’il est nécessaire d’offrir à l’autre ce dont nous avons besoin.

  • Si vous souhaitez que l’on vous mette en valeur, commencez par valoriser les autres.
  • Si vous voulez être reconnu par les personnes que vous aimez, reconnaissez-les d’abord.
  • Si vous voulez être aimé, montrez un amour véritable à ceux qui vous entourent.

Cette réalité est très complexe et beaucoup de gens ne se connaissent pas assez bien eux-mêmes.

Les personnes immatures, qui ne gèrent pas bien leurs émotions ou qui ne savent pas vraiment quelles sont leurs valeurs ou leurs besoins, ont tendance à projeter sur les autres leurs propres carences non avouées.

C’est ici que se situe le problème. Voyons à présent comment la personne qui vous aime devrait vous montrer tout ce dont vous avez besoin, et ce dont un couple a besoin pour garder un engagement stable et heureux.

nuit-d'etoiles

L’admiration

Notre compagnon doit être un ami et un amant, quelqu’un que nous admirons et que nous respectons, et il doit également démontrer cette admiration.

Nous admirons notre conjoint car c’est une personne capable d’enrichir notre vie, et c’est pour cela que nous l’avons choisi(e).

Découvrez 9 activités que vous pouvez faire en couple pour pimenter votre relation

La tendresse sincère qui s’inscrit dans les petits détails

Quiconque vous aime doit vous le démontrer chaque jour de la manière la plus simple, librement, et sans artifices.

Nous devons également faire attention à ces petits détails, qui se construisent sur la durée, et qui sont ceux qui comptent vraiment. 

Il est nécessaire de démontrer sa présence avec des caresses, des mots, et des regards qui attendrissent l’atmosphère et qui protègent.

Tout amour que l’on offre nous rend plus grands, plus comblés et plus intègres avec nous-même et avec le monde qui nous entoure.

Cela vaut la peine de mettre ces conseils en pratique.

A découvrir aussi