Identifier les personnes immatures émotionnellement

Même s'ils peuvent demander de l'aide pour un problème, les personnes émotionnellement immatures finiront par ignorer les conseils, parce qu'elles ne sont pas intéressées par l'apprentissage, mais seulement par la solution.
Identifier les personnes immatures émotionnellement

Dernière mise à jour : 06 mars, 2021

L’immaturité n’a pas de date de péremption et ne distingue pas les âges. Il est nécessaire de prendre ses responsabilités et de beaucoup travailler pour s’en débarrasser. Il n’est donc pas rare de rencontrer des personnes émotionnellement immatures. Nous pouvons même l’être à l’occasion ou sur certains aspects également. 

Existe-t-il donc des adultes qui ont un comportement enfantin ? Oui , ça existe. Beaucoup plus que nous ne pourrions le croire, même s’il existe différents degrés d’immaturité. Ce sont généralement ceux qui n’assument pas de responsabilités, veulent toujours avoir raison et veulent que le monde et les autres s’adaptent à leurs besoins et à leurs désirs.

Voici donc quelques traits et réactions de personnes émotionnellement immatures.

Caractéristiques des personnes émotionnellement immatures

personnes immatures

1. elles sont dépendantes

Les personnes émotionnellement immatures sont souvent dépendantes des autres dans de nombreux aspects de leur vie. Elles ne sont généralement pas autonomes , bien qu’elles puissent penser l’être. En fin de compte, elles dépendent toujours de quelqu’un d’autre pour remplir leurs obligations ou prendre certaines décisions importantes.

Un autre aspect intéressant est que lorsqu’elles ont un problème ou que les choses ne se passent pas comme prévu, elles ont tendance à blâmer les autres ou les circonstances. Elles sont en effet incapables d’assumer la responsabilité des conséquences de leurs actes.

Cela les conduit finalement à adopter un rôle de victime et parfois à en souffrir beaucoup. En effet, si tout dépend des autres, que peuvent-elles faire pour être meilleures ou résoudre ce qui leur arrive?

2. Elles ne savent pas comment gérer leurs finances

Le simple fait de travailler n’implique pas un signe de maturité émotionnelle. Cependant, l’intérêt à générer ses propres revenus et l’utilisation qui en est faite est un facteur important dans le développement d’un individu.

  • Les personnes émotionnellement immatures dépensent sans penser à demain et n’établissent pas de priorités. Elles s’attendent à des solutions magiques à des problèmes économiques.
  • Et donc, le plus gros problème, c’est qu’elles sont toujours sur la corde raide avec leurs finances.

3. Elles ont peu d’empathie

Les personnes émotionnellement immatures sont incapables de se mettre à la place des autres et de les comprendre. Cela se produit parce qu’ils sont assez égocentriques et pensent qu’il n’y a qu’un seul point de vue: le leur. 

Pour cette raison, il leur est difficile d’arriver à une conclusion différente de celle qu’elles ont dans une discussion. De sorte qu’il est judicieux de ne pas trop essayer de les faire changer d’avis. On peut en revanche leur montrer à un autre moment, avec un exemple, qu’une autre perspective de la situation est possible. Bien sûr, non pas pour montrer que nous sommes meilleurs, mais dans le but d’adoucir cette rigidité mentale qu’elles présentent.

4. Priorités chaotiques, confuses et désorganisées

Les personnes immatures sur le plan émotionnel placent souvent au premier plan le plaisir. De sorte que leur liste de priorités s’éloigne de toute responsabilité.

Par exemple, il est plus important pour elle de passer un bon moment que de s’occuper des travaux ménagers, du travail ou de la famille.

  • Le problème avec ce trouble des priorités est que leur santé physique et psychologique et leurs relations en souffriront.

5. Elles ont tendance à passer sur les autres pour se sentir forts

Les personnes émotionnellement immatures ont souvent du mal à avoir confiance en elles-mêmes. Pour essayer d’obtenir la sécurité qui leur manque, elles cherchent souvent des moyens de faire se sentir mal à l’aise les autres.

  • Habituellement, plus les autres personnes se sentent mal, plus les gens immatures vont bien.
  • Ils peuvent aussi utiliser l’intimidation, les brimades ou tout autre comportement qui affecte leur interlocuteur.

Il s’agit de quelque chose de normal si l’on tient compte du fait qu’elle ne savent pas comment gérer leur monde émotionnel, même si ce n’est pas la bonne chose à faire.

6. Elles ont peur de s’engager

Cette crainte ne concerne pas seulement les aspects liés au couple. Il s’agit aussi de fuir toute situation dans laquelle ils doivent prendre le contrôle de leur vie. Comme, par exemple, déménager pour vivre seuls ou chercher un emploi.

Il est important de noter que ce ne sont pas seulement les personnes émotionnellement immatures qui ont peur de l’engagement. Nous avons tous peur de faire de grands changements dans notre vie.

  • La différence, c’est que les personnes qui ont la maturité émotionnelle font le pas parce qu’elles savent qu’il est important d’atteindre leurs objectifs personnels. Ceux ou celles qui n’ont pas atteint la maturité émotionnelle ne comprennent pas à quel point il est important de prendre ce genre de décisions.

Vous voulez en savoir plus ? 5 signes de maturité émotionnelle

7. Elles ne savent pas comment exprimer leurs émotions

Ces personnes sont analphabètes émotionnellement, de sorte qu’elle réagissent de façon extrême aux émotions que la vie quotidienne nous fait vivre. La tristesse les pousse à bout, tout comme leurs joies et leurs rages. Elles se bornent à vivre l’expérience sans obtenir un apprentissage. 

Ce sont des comédiens, et d’une manière inconsciente, elles veulent toujours être au centre de l’attention. Ces combinaisons d’émotions épuisent souvent l’énergie de ceux qui les entourent.

8. Elles refusent d’écouter l’opinion des autres

Les personnes émotionnellement immatures se tournent toujours vers les autres pour résoudre leurs problèmes. Mais elles ignorent leurs opinions ou leurs conseils. Cela est dû à leur manque d’empathie.

personnes immatures

Que faire avec des personnes émotionnellement immatures ?

La maturité émotionnelle est une compétence qui peut être acquise grâce à une thérapie psychologique. Bien sûr, la première étape consiste à accepter que vous ayez des difficultés à gérer vos émotions et vos responsabilités quotidiennes.

À partir de là, le travail avec le psychologue se concentrera sur la connaissance de l’univers émotionnel et des différentes stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour que la personne acquière une plus grande autonomie, une plus grande responsabilité et soit capable de prendre des décisions importantes pour sa vie.

Sur le plan personnel, il peut être assez difficile de traiter avec ces types de personnes. La patience et l’empathie sont donc recommandées. Et dans le cas où la cohabitation ou la relation est impossible, vous pouvez demander de l’aide pour savoir comment gérer la relation ou réfléchir à la nécessité de la maintenir ou non.

Cela pourrait vous intéresser ...
Débuter une relation de couple avec une personne blessée émotionnellement
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Débuter une relation de couple avec une personne blessée émotionnellement

Vous êtes attiré par une personne blessée émotionnellement, une personne qui a encore le coeur brisé ? Certaines personnes ont tendance à adopter un rôle