Découvrez les 5 symptômes d’une personne égocentrique

· 16 avril 2018
Découvrez les caractéristiques qui définissent une personne égocentrique et quelles sont leurs réactions face à certaines situations. En général ces personnes ne se soucient que d’elles-mêmes, sans tenir compte des autres.

Vous connaissez peut-être une personne qui au premier abord semblait sympathique, mais qui au fil du temps à changée. Vous n’êtes plus tellement sûr de quoi penser. Il semble que tout tourne autour de cette personne

Dans ce cas, il est possible que cette personne soit égocentrique. Avez-vous déjà pensé à cela ?

Il est important de commencer par comprendre que les personnes égocentriques croient que leurs propres opinions et intérêts sont plus importants que celles des autres.

Bien sûr, il est naturel  qu’une personne ait des priorités dans la vie. Cependant, ce qui n’est pas bon ou sain, c’est d’essayer d’être la priorité dans la vie des autres. Cette attitude est le problème que vous pouvez rencontrer avec les personnes égocentriques.

Découvrez quelles sont les principales caractéristiques qui définissent une personne égocentrique et quelles sont leurs réactions dans certaines situations.

1. Réaffirmer leur importance et leurs qualités

traits de caractère d'une personne égocentrique

Les personnes égocentriques ont tout le temps besoin de réaffirmer leur importance et leurs qualités.

Les personnes égocentriques sont capables de projeter une grande sécurité en eux-mêmes, mais la réalité est complètement différente.

Ces personnes sont généralement très peu sûres d’elles-mêmes. Donc, si vous connaissez ou sortez avec une personne égocentrique, elle vous demandera toujours votre avis. De plus, elle aura besoin en permanence de votre approbation.

Voici les questions que vous serez souvent à même de répondre tout le temps :

  • Comment est-ce que tu me trouves ?
  • Cela me va bien ?
  • Je te plais ?
  • Qu’est-ce que tu aimes chez moi ?

Si vous avez des doutes quant à savoir si votre partenaire veut juste votre opinion ou est égocentrique, analysez si elle se comporte de la même manière avec tout le monde. De plus, il serait bon de vérifier comment elle agit lorsque vous lui donnez une réponse ou un commentaire négatif.

Une personne stable est capable de comprendre lorsqu’on lui donne une critique constructive mais un égocentrique le prendra très mal. Il est fort possible que cela provoque une grosse dispute ou que cette personne se mette sur la défensive.

Voulez-vous en savoir plus ? Lisez également : Ne laissez pas les autres vous pousser dans leurs propres tourments

2. Réactions face aux situations qui l’affectent

Une personne égocentrique analysera chaque situation en considérant seulement comment celle-ci l’affecte.

En effet, les personnes égocentriques ont souvent ce genre de réactions. Ces personnes analyseront uniquement les situations en utilisant  le seul filtre qu’elles connaissent : elles-mêmes.

Par exemple, vous pouvez avoir eu une mauvaise journée et simplement désirer rester à la maison pour vous reposer ou bien pour parler.

Un partenaire normal comprendrait que vous vous sentiez mal et accepterait de rester avec vous pour parler ou simplement pour vous tenir compagnie. Une personne égocentrique, en revanche, serait bouleversée si elle a déjà fait des plans et vous récriminerait ou partirait sans se soucier de ce que vous ressentez ou avez besoin.

C’est parce que les personnes égocentriques ont peu ou pas d’empathie. Elles se soucient seulement d’elles-mêmes et de leurs besoins.

3. Demande d’attention constante

demande d’attention constante

Par ailleurs, une personne égocentrique réclamera constamment toute votre attention et que vous soyez également toujours disponible quand elle a besoin de vous.

Une autre situation courante lorsque vous sortez avec une personne égocentrique est de prétendre que vous soyez  disponible à tout moment pour elle. Ces personnes ont besoin qu’on les écoute ou de parler quand elles le désirent. Les personnes axées sur elles-mêmes chercheront à contrôle les autres autour d’elles.

Vous sentez-vous épuisé et parfois vous préférez mettre un peu de distance avec cette personne ? Avez-vous dû arrêter des activités, de fréquentes d’autres personnes ou des situations qui étaient très importantes pour vous à cause de cette personne ?

  • Alors qu’au début, vous avez pu vous sentir flatté que quelqu’un ait besoin de vous de façon permanente, mais au fil du temps, cette personne finira par devenir un fardeau.
  • Si vous êtes dans cette situation, souvenez-vous que vous avez le droit de définir vos priorités comme bon vous semble. De plus, vous ne devez pas abandonner les choses qui vous intéressent à cause des autres.

Ne manquez pas de lire cet article : 7 personnes toxiques dont il faut s’éloigner pour être heureux

4. Ne pas se souvenir des choses importantes

Un autre symptôme des personnes égocentrique est de ne jamais se souvenir des choses qui sont importantes pour vous.

Avez-vous fréquenté une personne pendant des mois et elle ne se rappelle même pas si vous avez des frères et sœurs ? Vous lui avez dit plusieurs fois quelle nourriture vous aimez le moins et elle ne s’en souvient jamais.

Bien sûr, il est possible que cette personne ait peu de mémoire. Nous commettons tous des erreurs, mais une personne égocentrique n’aura pas le moindre intérêt à vous écouter.

Même si tout cela semble être de simples détails, ils ont néanmoins une grande importance. Ce sont ces détails qui parlent de l’intérêt qu’une personne à pour vous.

Lorsque vous ne vous souvenez pas des intérêts ou des détails des autres, cela signifie que vous êtes une personne de plus qui fait semblant d’y prêter attention.

Lisez également cet article : Les petits détails font toute la différence

5. Parler tout le temps et ne pas écouter

parler et ne pas écouter

Un autre signe que vous sortez avec une personne égocentrique est que vous devez toujours l’écouter pendant qu’elle parle tout le temps. Il est possible qu’elle vous laisse parfois parler, mais elle le fera seulement pour que vous lui donniez raison et continuera.

Vous avez l’impression que ce que vous dites n’est pas intéressant pour cette personne ? Mais aussi que toute la conversation tourne autour d’elle ? C’est un symptôme clair.

Que faire quand vous sortez avec une personne égocentrique ?

  • Définissez des limites. Il est important que vous définissiez et respectiez vos limites pour éviter de nuire à votre estime de soi. Si cette personne n’est pas capable de respecter vos limites, vous devriez vous éloigner un peu pour essayer d’éviter des problèmes majeurs.
  • Expliquez-lui ce que vous ressentez. Malheureusement, elle ne s’intéresse peut-être pas beaucoup à ce que vous avez à lui dire. Cependant, il est important de le faire pour clarifier la situation et vous donner l’occasion d’apporter des changements qui améliorent la relation.
  • Créez de la distance. Vous devez être réaliste et comprendre que certaines personnes ne sont tout simplement pas disposées à construire une relation saine.

Heureusement, il existe des millions de personnes dans le monde et vous n’avez pas à vous attacher à une personne égocentrique.

Découvrez également cet article : 7 choses que vous ne devez jamais tolérer dans votre relation de couple

Il est fondamental d’apprendre à identifier ces comportements toxiques dès le début de la relation et ne pas les laisser passer car ils peuvent devenir une constante et nous détruire psychologiquement.

Image principale de © wikiHow.com