Astuces pour avoir une chambre saine

· 10 décembre 2015
Nous devons prendre conscience que la chambre est un lieu pour se reposer, et il faut donc éviter d'y mettre des appareils électroniques dont les ondes peuvent perturber la qualité du sommeil.

La chambre est l’endroit dans lequel le corps récupère ses énergies, c’est pourquoi il y a beaucoup de détails à prendre en compte.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces étonnantes et surprenantes pour que vous puissiez transformer votre chambre en un espace sain et équilibré.

Un espace propre et ventilé

Le nettoyage du foyer est fondamental et nous devrions le faire systématiquement avec des produits naturels.

En réalité, aujourd’hui, nous pouvons nettoyer une pièce avec du citron, du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Cependant, la chambre demande une hygiène encore plus exhaustive si nous voulons avoir un sommeil tranquille et réparateur.

Pour bénéficier d’un nettoyage complet, nous devons savoir que les environnements plus humides et chauds, souvent favorisés par les draps, les couvertures, les rideaux, les peluches, les matelas, les coussins ou les tapis sont les environnements où les acariens ont le plus de facilité à se reproduire.

Pour les éviter, il est recommandé d’aérer sa chambre chaque jour, et de laisser le soleil irradier directement tous les lieux où il peut y avoir des acariens.

Si vous n’avez pas de fenêtre ou une mauvaise aération, vous pouvez avoir recours à une ventilation intérieure.

N’oubliez pas de lire : 7 conseils pour désinfecter votre chambre

Un-espace-propre-et-aere-500x331

Sans contamination électromagnétique

Le fait de remplir sa chambre avec un ordinateur, une télévision ou un téléphone fixe, est une erreur car ces appareils émettent des ondes électromagnétiques qui affectent notre système nerveux et nous empêchent de bien dormir.

Nous conseillons d’éviter ces appareils dans la chambre et de les mettre dans d’autres endroits de la maison.

S’ils sont indispensables, le mieux est de les débrancher pendant les heures de sommeil, tout comme les connexions sans fil qu’il y a dans la maison.

D’autre part, évitez d’avoir des prises branchées près de votre tête.Si vous souffrez d’insomnie ou que vous avez tendance à vous lever fatigué, vous devez faire très attention à cet aspect.

Trop d’objets ?

Etant donné que c’est le lieu de repos, mieux vaut éviter de remplir la chambre d’objets tels que les meubles, les cadres et les photographies, les livres, les poupées, les fournitures de travail, etc.

Il est préférable d’être le plus minimaliste possible, car tous ces objets influent sur notre esprit de manière négative, avant et pendant le sommeil.

Essayez de ranger tous vos objets dans des boites, des armoires ou sous le litVous pouvez avoir quelques objets relaxants pour la vue, comme un cadre ou une bougie.

Vous pouvez également opter pour une plante qui soit adaptée à l’intérieur de votre foyer.

L’une des plantes les plus conseillées est le pothus, car elle est facile à entretenir et se charge de renouveler l’air de manière naturelle.

Trop-de choses-500x334

Un nid d’amour

Quand un couple partage sa chambre, il faut savoir que c’est également un lieu où il faut stimuler le romantisme, en évitant les couleurs trop vives qui peuvent altérer la communication.

Pour les couleurs des murs, nous recommandons le blanc, le jaune, le vert clair ou le violet.

Le mobilier et les objets décoratifs peuvent contenir un peu de rouge ou de rose, les deux couleurs de la passion dont il ne faut pas non plus abuser si nous voulons éviter les disputes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment les couleurs affectent-elles notre corps et notre esprit ?

Un-nid-d'amour-500x334

L’odeur de la chambre

Après avoir bien aéré chaque jour, l’après-midi, nous pouvons aromatiser la chambre de manière naturelle.

Si l’on a recours à des arômes d’origine naturelle, nous profiterons également de leurs propriétés, qui peuvent nous aider à équilibrer les émotions.

  • Pour augmenter la libido : ylang-ylang et vanille.
  • Pour stimuler le romantisme : rose.
  • Pour nettoyer un environnement plein d’émotions négatives : romarin.
  • Pour apporter de la fraîcheur : menthe.
  • Pour apporter de la chaleur : gingembre.
  • Pour stimuler la joie : arômes d’agrumes, surtout l’orange.

Ces arômes peuvent être diffusés grâce à des bougies, de l’encens ou des huiles essentielles.

Dans ce cas précis, il faut s’assurer qu’elles soient 100% naturelles et dans la mesure du possible biologiques, pour garantir les effets positifs que nous avons cités.