3 astuces maison pour éliminer la moisissure

· 7 juin 2015
Il n'y a rien de plus gênant et d'insalubre que la moisissure dans les espaces humides de notre foyer. Découvrez ici nos astuces pour l'éliminer !

La moisissure  dans notre maison est un problème qu’il ne faut pas négliger. Les personnes qui, chaque année, se rendent dans les centres de santé pour des crises d’asthme ou des réactions allergiques liées à la moisissure se comptent par millions.

Si nous n’agissons pas rapidement, la moisissure peut endommager définitivement les superficies où elle se trouve, que ce soit les sols, les tissus ou le bois. C’est pourquoi, il est important de nettoyer régulièrement tous ces espaces, à travers de méthodes très utiles qui nous permettront de nous défaire de cet ennemi quotidien.

La moisissure est un type de champignon qui n’appartient pas au règne animal ni au règne végétal. C’est un type de cellules différentes qui grandissent en colonies, à partir du moment où les conditions de leur émergence sont réunies, à savoir :

  • un niveau d’oxygène adéquat
  • une forte humidité
  • une forte température

Evidemment, il est impossible de garder notre foyer à des températures basses toute l’année. La seule chose que nous pouvons faire est de contrôler l’humidité.

Gardez à l’esprit qu’il existe différents types de moisissure et que certaines d’entre elles sont vraiment toxiques comme, par exemple, l’aspergillus. Les personnes qui ont des problèmes respiratoires peuvent avoir des réactions très graves lorsqu’elles rentrent en contact avec la moisissure. 

Parfois, nous achetons des produits chimiques qui, loin de nous donner les résultats escomptés, génèrent plus de risques que de bénéfices. Heureusement, il existe des solutions vraiment pratiques et économiques qui vont nous aider au jour le jour.

1. Le contrôle de l’humidité

Comme nous vous l’avons signalé antérieurement, nous ne pouvons pas garder notre foyer à des températures basses en permanence.

En revanche, nous pouvons contrôler l’humidité.

  • La moisissure adore les espaces peu ventilés et avec des températures élevées. Elle apparait donc toujours dans les caves, sous les meubles en bois, dans les coins de la cuisine, dans les armoires, dans les débarras… Une solution simple est de ventiler régulièrement ces espaces.
  • Ouvrez les fenêtres de vos chambres, de votre cuisine et laissez la brise entrer dans ces espaces.
    De plus, sachez qu’il n’est pas bon de faire son lit juste après s’être levé. L’idéal est de laisser l’air ambiant aérer les draps pour faire disparaître les acariens. Avec la moisissure, il se passe la même chose.
  • Si dans votre foyer la moisissure est un sérieux problème, vous avez toujours la possibilité d’installer de petits purificateurs d’air. C’est notamment très conseillé si vous souffrez de problèmes respiratoires.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 astuces contre l’humidité à la maison

2. L’huile d’arbre à thé

Huile d'arbre à thé

L’arbre à thé est le meilleur désinfectant naturel qui existe. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel magasin naturel ou supermarché spécialisé.

Prenez note de la préparation de ce remède vraiment pratique pour éliminer la moisissure.

Ingrédients 

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arbre à thé (40 grammes)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 1 flacon pulvérisateur
  • Des gants

Préparation

  • Avant toute chose, n’oubliez pas de mettre des gants pour vous protéger. La moisissure peut provoquer des réactions inattendues et il est préférable de ne pas la toucher avec les mains.
  • Une fois que vous êtes prêt, il suffit de mélanger l’eau avec l’huile d’arbre à thé dans la bouteille et d’agiter le tout.
  • Ensuite, utilisez le pulvérisateur et appliquez le mélange sur les zones affectées par la moisissure.
  • Laissez agir pendant une demi-heure et vous verrez qu’elle disparaîtra toute seule.

Cet article peut aussi vous intéresser : L’huile d’arbre à thé : l’huile de la vie et aux mille remèdes

3. Le vinaigre blanc, un allié contre la moisissure

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une astuce aussi simple qu’efficace qui élimine 90 % de la moisissure de nos foyers.

Il est notamment excellent pour les zones de la salle de sain qui sont toujours un peu cachées (armoires, derrière les toilettes ou les portes) et où ce champignon apparaît souvent.

Ingrédients

  • ½ verre de vinaigre blanc (100 ml)
  • 1 flacon pulvérisateur

Préparation

  • L’idée est de remplir une petite bouteille en plastique avec du vinaigre blanc et de l’avoir toujours sous la main pour votre nettoyage quotidien.
  • Une fois qu’elle est prête, il suffit d’asperger le mélange sur les superficies où se trouve la moisissure et d’attendre qu’elle se dilue.
  • Il est conseillé de répéter cette astuce au moins deux fois par semaine, en cherchant toujours les coins les plus humides et peu ventilés où peuvent apparaître ce gênant et dangereux micro-organisme.