Astuces pour enlever les taches d’huile sur les vêtements

13 novembre 2019
Pour que vos vêtements souffrent le moins possible et pour qu'il soit plus facile de récupérer le tissu, il faut appliquer le produit choisi le plus tôt possible, sur la tache d'huile encore fraîche.

Les taches d’huile sur les vêtements sont assez fréquentes et sont malheureusement difficiles à enlever. Elles apparaissent après avoir cuisiné ou à cause d’une tache accidentelle lors d’un repas.

L’une des clés principales pour les éliminer est d’agir le plus tôt possible pour que la graisse n’ait pas le temps d’adhérer complètement au tissu.

En plus de cela, il est bon de pouvoir compter sur certaines astuces de nettoyage maison qui facilitent l’élimination des taches d’huile sur les vêtements sans affecter la qualité du tissu. Vous voulez les découvrir ?

Les astuces pour enlever les taches d’huile sur les vêtements

Le sel

Astuces pour enlever les taches d'huile sur les vêtements : sel

On croit que le sel pourrait enlever les taches d’huile. Toutefois, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui d’une telle allégation. Vous pouvez toutefois essayer de :

  • La première mesure d’urgence à prendre en cas de tache d’huile sur les vêtements est de prendre un papier absorbant et de frotter la zone affectée.
  • Ensuite, pour éviter qu’elle ne pénètre en profondeur dans le tissu, frottez-la avec une grosse quantité de sel et laissez agir pendant quelques minutes.
  • Enfin, faites tremper le vêtement dans l’eau avec de la lessive et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.

L’alcool

L’alcool et son utilisation pour enlever les taches est faux. En réalité, il peut empirer l’état des vêtements.

 

N’oubliez pas de lire : 7 astuces efficaces pour enlever les taches des vêtements

Le jus de citron

Astuces pour enlever les taches d'huile sur les vêtements : jus de citron

L’acide citrique du citron est l’un des agents actifs anti-graisse les plus efficaces du marché. Bien sûr, on peut en appliquer directement dès qu’une substance huileuse tache un vêtement.

  • Il suffit de frotter une rondelle sur la manche, ou d’appliquer une grande quantité de jus.
  • Ensuite, faites tremper le vêtement dans de l’eau chaude, ajoutez de la lessive et lavez-le comme d’habitude.

Le vinaigre blanc

Considéré comme l’un des meilleures produits ménagers, le vinaigre blanc est un bon allié pour enlever les taches les plus coriaces. Grâce à ses acides naturels, il élimine la substance du tissu et laisse une sensation de douceur.

  • Dans ce cas, appliquez-en directement sur la tache, attendez 30 minutes puis rincez à l’eau tiède et au savon.

Le talc

Astuces pour enlever les taches d'huile sur les vêtements : talc

Même s’il n’est pas très conseillé d’utiliser du talc en poudre pour l’hygiène corporelle, il est tout à fait indiqué pour d’autres usages dans le foyer. L’un des plus intéressants est en tant que remède maison pour enlever les taches d’huile sur les vêtements et d’autres tissus.

  • Prenez une bonne quantité de talc, saupoudrez-le sur la zone affectée et brossez énergiquement.

La maïzena

La fécule de maïs (mieux connue sous le nom de fécule de maïzena) est considérée comme un bon produit pour absorber la graisse déversée sur les vêtements. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui bien que l’on puisse l’essayer.

  • Son usage est similaire à celui du talc, car après l’avoir frotté, nous devons brosser pour enlever l’huile.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 4 recettes pour fabriquer un déodorant naturel contre les odeurs de transpiration

Le bicarbonate de soude

Astuces pour enlever les taches d'huile sur les vêtements ! bicarbonate

Grâce à son fort pouvoir astringent et blanchisseur, le bicarbonate de soude est excellent pour ôter les taches difficiles comme la graisse ou la teinture. Ses propriétés enlèvent la graisse et la saleté qui colle au tissu.

  • Pour cela, il est bon de le frotter directement sur la zone graisseuse puis ajouter du vinaigre blanc avant de brosser.

Le produit vaisselle

Le produit vaisselle est efficace pour enlever les marques d’huile qui restent sur les vêtements.

  • Il suffit d’en frotter une petite quantité sur la zone affectée et de rincer le vêtement avec de l’eau chaude.

Maintenant que vous connaissez plusieurs manières d’éliminer les taches d’huile, n’hésitez pas à sauver vos vêtements! Essayez une seule astuce à la fois pour éviter les effets indésirables sur le tissu.