Avec quelle fréquence devons-nous nous laver les cheveux ?

· 1 décembre 2014
Même parmi les médecins spécialisés dans le soin de la peau, des cheveux, et du cuir chevelu, il existe un désaccord en ce qui concerne l'utilisation du shampoing et la fréquence à laquelle nous devons nous laver les cheveux. L'idéal est d'observer comment notre cuir chevelu réagit, et d'ajuster les lavages à nos besoins.

Le sébum hydrate notre peau et nos cheveux. Sans lui, la peau peut s’assécher et tomber prématurément, laissant les cellules exposées aux éléments extérieurs. Mais l’accumulation de sébum dans les cheveux et sur la peau ne revient-il pas au même que le fait de les laver régulièrement et d’en enlever le gras ? Nos routines de toilette et le lavage de cheveux se basent sur un système de décollement de la peau et des cheveux de ses huiles naturelles en utilisant du shampoing puis, leur renouvellement à l’aide d’hydratants et d’après-shampoing. Nous réalisons généralement ce rituel quotidiennement pour différentes raisons : pour les standards occidentaux, l’apparition de gras dans les cheveux est souvent inacceptable comme le fait de ne pas se doucher tous les jours. Mais en fait, savez-vous à quelle fréquence nous devons nous laver les cheveux ?

Utiliser ou pas du shampoing ?

L’usage du shampoing tous les jours est relativement nouveau. Durant la décennie de 1950, il était fréquent que les femmes se lavent et se brossent les cheveux une fois par semaine, généralement au salon de coiffure. Cependant, avec le passage du temps, cette habitude s’est modifiée et aujourd’hui, on se lave les cheveux chez soi. Mais, devons-vous utiliser du shampoing tous les jours pour autant ?

Shampoing-maison

La réponse à cette question est basée sur la préférence de chacun. Même les médecins spécialisés dans la peau, les cheveux et le cuir chevelu ne sont pas tous d’accord sur la manière d’utiliser le shampoing et avec quelle fréquence. Certains déconseillent l’usage habituel du shampoing, en démontrant que cela engendre la surproduction de sébum pour compenser son élimination constante. D’autres disent que le shampoing est nécessaire pour éviter que le sébum ne s’accumule dans les pores et les follicules pileux qui amènent à des problèmes de peau comme l’acné.

Indépendamment des goûts, en 2007, une étude a été réalisée de manière spontanée quand l’invité d’une émission de radio en Australie a dit qu’il ne s’était pas lavé les cheveux depuis une décennie. Après de nombreux appels téléphoniques à l’émission, un défi a été lancé : 500 auditeurs n’ont pas utilisé de shampoing pendant 6 semaines. Une fois le temps écoulé, 86% des enquêtés ont affirmé que leurs cheveux n’étaient ni pire ni mieux qu’avant, quand ils se lavaient les cheveux régulièrement. 

Les opinions diffèrent

Alors, à quelle fréquence devons-nous nous laver les cheveux ? Il n’y a pas de réponse simple mais il serait correct de dire que cela dépend de qui et de quel type de cheveux il s’agit.

Si vous avez les cheveux fins, il est probable qu’ils aient mauvais aspect un jour après les avoir lavés, il faut donc les laver plus souvent que les autres. Pour les cheveux frisés et épais, il faut les laver plus ou moins tous les 3 jours. Certaines personnes découvrent que leurs cheveux sont plus maniables et ont meilleur aspect le lendemain du lavage car le jour-même ils sont trop mous et lâches.

Cheveux-masque

Selon les experts, un bon point de référence pour le lavage des cheveux est de le faire deux fois par semaine ou quand on sent que les cheveux en ont besoin. Si vous avez les cheveux très épais, long et frisés et que vous devez passer beaucoup de temps à les laver, à les sécher et à les arranger, un lavage hebdomadaire peut être suffisant. Cependant, d’autres conseillent de les laver tous les deux jours.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut observer le comportement de votre cuir chevelu et d’ajuster cela à vos besoins. Si vous voyez que vous avez les cheveux gras, vous pouvez opter pour un lavage quotidien mais pour cela, l’idéal est d’utiliser un shampoing plus doux car utiliser un shampoing agressif peut endommager vos cheveux. D’autre part, si vos cheveux sont secs, vous pouvez vous laver les cheveux moins souvent et, au lieu d’utiliser un shampoing, utiliser un après-shampoing nutritif ou un autre produit qui hydrate plus nos cheveux.