9 recettes de masques pour cheveux secs

· 6 août 2014
Utilisez ces masques avant de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel, et veillez à ne pas trop utiliser votre sèche-cheveux pour ne pas abîmer votre chevelure.

La sécheresse capillaire est le problème le plus courant notamment à cause du manque de soin que nous leurs apportons, ou au contraire aux produits non adaptés que nous utilisons. Vous verrez dans cet article les 9 meilleures recettes de masques pour contrer la sécheresse de nos cheveux. 

Vous trouverez sûrement en magasin, ou chez le coiffeur des centaines de produits et soins pour cheveux secs. Le problème est qu’ils sont souvent chers pour un effet qui généralement se perd dès que nous cessons de les utiliser. Nous entrons alors dans une sorte de cercle vicieux où nos cheveux n’ont d’éclat que si nous utilisons ces produits en particulier. 

Si comme nous, vous êtes fatigués de gaspiller votre argent dans ce type de soins dont l’efficacité ne dure que quelques jours, si vous souhaitez opter pour des soins naturels, économiques et dont l’efficacité durera sur le long terme, alors vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, nous vous proposons 9 recettes de masques pour cheveux secs à faire chez vous. 

Masques pour cheveux secs

Vous pourrez toujours trouver très facilement les ingrédients que nous vous proposons, et la préparation des masques se fait en quelques minutes seulement. Il vous suffira juste de suivre les instructions des recettes expliquées dans cet article, ainsi que les quantités et temps de pose indiqués.

En appliquant ces masques régulièrement sur vos cheveux, ainsi qu’un shampoing et après-shampoing naturel, vous pourrez progressivement remarquer que vos cheveux seront durablement plus doux et plus soyeux.

Les meilleures recettes de masques pour cheveux secs

Le masque à l’huile d’olive et à l’œuf

Dans un bol, battez un œuf et ajoutez-y une cuillère d’huile d’olive ainsi que deux cuillères de mayonnaise. Appliquez sur les cheveux et laissez poser entre 15 et 30 minutes. Enfin, rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Masques à l'huile

Le masque à l’avocat

Pour préparer le masque à l’avocat :

  1. Pelez un avocat.
  2. Enlevez le noyau
  3. Coupez-le ensuite en deux afin qu’il soit plus facile à écraser.
  4. Placez-le dans un bol.
  5. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’œuf.
  6. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène (si besoin utilisez un mixeur).
  7. Appliquez sur vos cheveux en insistant sur les pointes.
  8. Laissez agir quelques minutes.
  9. Rincez ensuite abondamment le masque.
  10. Lavez enfin vos cheveux avec vos produits habituels.

Le masque au miel et à la banane (ou banane plantain)

Ce masque est vraiment très facile à faire, et vous aurez sûrement déjà les ingrédients chez vous. Mélangez la banane avec trois cuillères de miel, puis ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande. Laissez poser sur les cheveux 30 minutes puis rincez abondamment. Enfin lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Lisez également :
Quels sont les bienfaits de l’ortie sur nos cheveux ?

Le masque au yaourt et à l’œuf

Pour faire ce masque, vous aurez besoin de 6 cuillères de yaourt nature, et un blanc d’œuf battu en neige. Mélangez les deux ingrédients puis appliquez-les sur vos cheveux entre 15 et 30 minutes. Enfin rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing et après-shampoing habituels. 

Le masque à l’huile d’amande

Les amandes sont très utilisées dans les soins de beauté, qu’ils soient destinés à la peau, aux ongles, ou aux cheveux. Pour réaliser ce masque, il vous suffira de faire chauffer quelques secondes au micro-ondes, quelques gouttes d’huile d’amande, puis d’appliquer sur les pointes durant 20 minutes. Enfin lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

Masques à l'huile d'amande

Le masque au miel et l’huile d’olive

Pour faire ce masque vous aurez besoin d’1/2 tasse de miel et de 3 cuillères d’huile d’olive. Mélangez le tout dans un récipient jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-le à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Chaque mèche doit être parfaitement recouverte. Protégez avec un bonnet de douche ou du film alimentaire et laissez reposer une demi-heure. Rincez à l’eau, et lavez comme à votre habitude.

Le masque à l’aloe vera

Coupez deux feuilles d’aloe vera dans le sens de la longueur pour en extraire la pulpe, puis mélangez 5 minutes dans un bol contenant 3 cuillères de votre après-shampoing habituel. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir 30 minutes. Rincez à l’eau et lavez avec votre shampoing habituel.

Masques à l'aloe vera

Le masque à la fraise, au miel et à l’huile d’olive

Mixez 20 fraises avec 2 cuillères de miel et 2 cuillères d’huile d’olive. Mélangez durant quelques minutes puis laissez poser sur le cuir chevelu environ 30 minutes. Rincez à l’eau puis lavez-vous les cheveux. 

Masques

Le masque à l’huile de soja et de ricin

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin d’une cuillère d’huile de soja et deux cuillères d’huile de ricin. Mélangez le tout et faites chauffer à feu très doux. Vous pouvez aussi faire chauffer ce mélange quelques secondes au micro-ondes.

Une fois sorti du feu ou du micro-ondes, laissez tiédir puis massez-vous le cuir chevelu avec et laissez poser 15 minutes. Enfin lavez-vous les cheveux avec vos soins habituels.

Images reproduites avec la courtoisie d’Eddy Van 3000, Petras Gagilas, Julie Vazquez, Elise Muller, Eve et Martinak 15.