Les bienfaits du jus de canneberge

· 2 mars 2017
En plus d'être riche en antioxydants et de prévenir la formation de tumeurs, le jus de canneberges nous apporte de bonnes doses de calcium qui nous aide à avoir des os et des dents résistantes.

Depuis deux ou trois ans, il est de plus en plus fréquent de trouver des marques de jus de canneberge au supermarché. Mais est-ce bon d’en consommer ou est-ce aussi nocif que les sodas ?

La réponse est oui pour la consommation, même s’il ne faut jamais tomber dans l’excès et qu’il faut toujours s’assurer d’acquérir les versions les plus naturelles. Il est important de bien lire les étiquettes et d’éviter les produits qui contiennent des sucres et des conservateurs.

Même si les canneberges sont très petites en comparaison avec d’autres fruits, ce sont de grandes sources d’eau. Leur goût et leurs propriétés ont notamment fait le bonheur des tribus indiennes américaines.

La quantité d’antioxydants que ce jus contient en fait un excellent complément pour le régime alimentaire. De fait, leur apport est plus fort que celui du brocoli et des épinards et si vous pouvez en donner un verre à vos enfants chaque jour, faites-le !

Lisez cet article pour découvrir les bienfaits du jus de canneberges.

Effets anti-cancer et anti-tumeur

Ces effets du jus de canneberge sont attribués à la présence de composés polyphénoliques. Ils empêchent le développement et la propagation de tumeurs dans les poumons, les seins, le côlon et la prostate, entre autres.

Voici un autre facteur qui favorise la formation de tumeurs dans votre corps : les caillots de sang. Grâce au jus de canneberge, qui jouit d’une haute teneur en acide salicylique, vous pourrez réduire l’inflammation.

De plus, grâce à ses flavonoïdes, ce jus est un excellent inhibiteur de croissance de plusieurs cellules nocives. Ainsi, consommer du jus de canneberge naturel évite la croissance de tumeurs et empêche au cancer de se propager.

N’oubliez pas de lire : Une nouvelle méthode promet de détruire les tumeurs du cancer du sein en 11 jours

Il évite la formation de caries

Le jus de canneberge contre les carries.

La proanthocyanidine est un composé chimique qui se trouve dans les canneberges. Sa fonction consiste à inhiber les bactéries nocives qui ont tendance à adhérer aux dents et à réduire la production d’acide.

Ces deux tâches protègent vos dents des maladies parodontales et de l’accumulation de plaque dentaire.

Le jus de canneberge et une bonne hygiène buccale forment l’association parfaite pour prendre soin de la santé de votre bouche. N’oubliez pas que cela ne fonctionne pas si vous consommez des jus transformés. Dans ces produits, la teneur en sucre a tendance à être bien trop élevée.

Il renforce vos os et vos dents

Le jus de canneberge contient une forte quantité de calcium. Ainsi, si vous avez des problèmes d’ostéoporose, il est bon de consommer un demi-verre de ce jus chaque jour.

La plupart des sociétés qui produisent ce jus y ajoutent du calcium. Si vous décidez d’opter pour ces versions, nous vous recommandons de choisir celles qui contiennent le moins de sucre possible.

Même si le sucre est tentant, pensez que cela ne sert à rien de consommer suffisamment de calcium pour ensuite souffrir de dommages plus grands à cause du sucre.

Sachez que ce jus est déjà très riche en sucres naturels.

Il améliore votre santé cardiovasculaire

Le jus de canneberge pour le coeur.

Le jus de canneberge peut vous aider à réduire le risque de souffrir de maladies du cœur grâce à sa haute teneur en flavonoïdes.

Elles ont un rôle d’antioxydants qui diminuent la probabilité des problèmes telles que l’athérosclérose. C’est une maladie dans laquelle les artères rétrécissent à cause de l’accumulation de graisse, de calcium et de cholestérol dans le sang.

Le danger de l’athérosclérose est dû au fait que l’afflux de sang est obstrué et que l’oxygène qui est censé aller jusqu’à différentes zones du corps est déficient.

Lorsqu’on ne suit pas de traitement correct, on peut finir par souffrir de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Les autres bienfaits de jus impliquent le nettoyage d’éléments toxiques du sang. Cette purification est importante pour éviter des problèmes hépatiques.

Il lutte contre l’obésité

Le jus de canneberge contre l'obésité.

Si vous consommez du jus de canneberge, vous aidez votre corps à enlever et à éliminer la graisse accumulée grâce à ses acides organiques. Souvenez-vous que consommer cette boisson ne signifie pas que vous devez oublier les exercices ou le régime équilibré.

Bien au contraire. Le régime équilibré évitera de continuer à introduire de la graisse non nécessaire dans votre corps et les exercices permettront d’éliminer celle qui est déjà présente.

D’autre part, le jus facilite l’élimination de la graisse accumulée dans le corps.

Seule, la boisson ne vous fera pas perdre les kilos en trop que vous avez.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : La noix de coco et ses produits dérivés pourraient nous aider à lutter contre l’obésité

Buvez un demi verre de jus de canneberge chaque jour pour une meilleure santé

Après avoir lu cet article, vous aurez sûrement plus envie de vous servir un bon verre de jus de canneberge. C’est une excellente idée, dès lors que vous faites attention aux quantités ingérées.

Le goût de cette boisson peut être trop sucré pour certaines personnes qui ont du mal à s’y habituer.

Si tel est votre cas, nous vous recommandons de l’utiliser en smoothies ou mélangé à de l’eau.

Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas arrêter les sodas car vous aimez trop les bulles, remplacez-les par cette recette :

Ingrédients

  • 1/2 litre de jus de canneberges
  • 1/2 litre d’eau gazeuse
  • Glaçons selon les goûts

Préparation

  • Mélangez bien tous les ingrédients. Vous verrez que le résultat sera une boisson rafraîchissante et bien plus saine que les sodas habituels.
  • Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de jus selon vos préférences.