Comment déboucher les oreilles naturellement ?

· 27 novembre 2014
L'accumulation de cire dans les oreilles peut créer un bouchon qui empêche de bien entendre. Pour éviter d'en arriver à une telle situation, il est important que nous utilisions des remèdes maison préventifs.

Pour différents motifs, nos oreilles peuvent se boucher, que ce soit à cause de l’excès de cérumen ou parce que de l’eau en quantité y est entrée (par exemple après être allé à la piscine). En utilisant des remèdes maison, il est possible de déboucher les oreilles, évitant ainsi les gênes, la perte d’audition et les possibles infections. Découvrez tout cela dans cet article.

Pourquoi les oreilles se bouchent-elles ?

Une des raisons les plus courantes sont les infections respiratoires, c’est-à-dire celles qui arrivent dans le tractus respiratoire supérieur. C’est le cas de la sinusite ou des rhumes. Le conduit qui unit le nez à l’oreille interne se remplit de mucosités et cela peut provoquer un bouchon.

La deuxième cause est l’accumulation de cérumen, surtout quand se forment des bouchons épais, qu’on ne peut enlever qu’avec des outils et des connaissances appropriés.

Examen des oreilles

Comme nous l’avons souligné précédemment, le contact avec l’eau peut aussi provoquer un bouchon dans les oreilles. Quand nous sommes sous l’eau, il est probable qu’une partie de l’eau pénètre dans l’oreille moyenne. Cette eau sortira tôt ou tard mais elle aura fait fondre le cérumen sur les parois du conduit auditif et cela entraînera un tampon.

Etre à une altitude plus élevée que celle dont nous avons l’habitude provoque également le bouchage des oreilles. C’est pour cela qu’il est fréquent que les personnes qui voyagent en avion présentent ce problème, surtout pendant le décollage.

Cela arrive aussi quand on fait des excursions ou des voyages à plusieurs milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment déboucher les oreilles selon la cause ?

Il existe différentes méthodes pour déboucher les oreilles. Choisir l’une ou l’autre dépendra de la cause du problème.

Accumulation de cire

Dans le cas où les oreilles commencent à se boucher à cause de l’accumulation de cérumen (et avant qu’il ne se forme un bouchon) :

    1. Mélangez à doses égales de l’alcool et du vinaigre.
    2. Inclinez la tête et versez quelque gouttes, en utilisant un compte-gouttes.
    3. Maintenez cette position pendant 5 minutes.
    4. Puis, mettez un peu de coton dans l’oreille et reprenez votre position verticale.
Douleurs aux oreilles

Une autre option pour cela est de mélanger quelques gouttes d’eau tiède, des gouttes d’huile d’olive ou d’huile pour bébés. Mettez cela dans l’oreille penchée de côté et laissez agir 5 minutes. Nettoyez les restes qui peuvent en sortir avec un linge propre. Rincez à l’eau tiède pour ramollir le cérumen et séchez avec une serviette, tout doucement.

Dans n’importe quel cas, résistez à la tentation d’utiliser des coton-tige car ce sont eux qui rendent le cérumen compact, aidant ainsi à la formation du bouchon.

Lisez également :
Les 10 usages de l’huile d’olive que vous ne connaissiez pas !

Bouchon à cause de l’altitude

Dans le cas où le bouchon dans les oreilles s’est produit à cause d’un voyage en avion ou d’une différence de pression, vous pouvez le soulager en mastiquant un chewing-gum ou en suçant un bonbon. Rassemblez une bonne quantité de salive dans votre bouche et avalez-la en une fois afin d’équilibrer la pression.

Une autre bonne option est d’ouvrir la bouche le plus grand que vous pouvez comme si vous alliez bailler. L’air qui entre équilibrera la pression. Vous pouvez aussi vous pincer le nez pour boucher les fosses nasales et exhaler avec la bouche fermée. Ne le faites pas trop fortement car cela peut endommager vos tympans.

Rhume et sinusite : causes du bouchon d’oreilles.

Si vos oreilles sont bouchées à cause d’un rhume ou d’une sinusite, faire une inhalation de vapeur peut être une bonne solution et surtout, bien complète. Inhalez la vapeur décongestionne non seulement les oreilles mais également le nez.

Si vous ajoutez à l’eau bouillante quelques gouttes d’huile de lavande, d’eucalyptus ou un peu de gros sel, vous obtiendrez d’encore meilleurs résultats.

Vous pouvez aussi vous moucher avec un mouchoir, plusieurs fois, pour expulser toutes les mucosités superflues et soulager la congestion générale.

En plus de tout ce qui a été indiqué, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée en mettant une ou deux gouttes dans l’oreille bouchée. Il est conseillé d’être couché sur l’oreille saine, pour qu’elle pénètre bien dans l’oreille affectée : plusieurs minutes peuvent être nécessaires pour un soulagement.

Environnement sec

Si la congestion est causée par le fait de vivre dans un environnement sec, utilisez un humidificateur à vapeur froide dans le salon ou dans la chambre. Cela aidera à éliminer la mucosité accumulée et à déboucher les canaux auditifs et nasaux.

Une recette maison qui s’utilise depuis très longtemps (par nos grands-mères ou mères notamment) consiste en verser de l’eau chaude dans une bouteille avec un bouchon. Vous pouvez aussi utiliser la typique bouillotte d’eau chaude ou pour les plus modernes, le coussin électrique.

Allongez-vous au-dessus de l’eau chaude, en y appuyant votre oreille infectée sur la bouteille. Après quelques minutes, vous sentirez que le cérumen commence à fondre.

Pour finir, il est conseillé de toujours consulter un médecin si le bouchon demeure et qu’aucun de ces traitements n’a fonctionné. Il est important de ne pas faire d’excès dans leur application, ni dans la quantité utilisée : cela peut générer des problèmes pour les oreilles.