Découvrez l’épice qui peut nous protéger face à Alzheimer

13 décembre 2015
Bien que la cannelle ne soit pas un remède infaillible pour empêcher l'apparition d'Alzheimer, elle peut aider à retarder la maladie et à améliorer les connexions neuronales.

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore une manière efficace de faire face à l’apparition d’Alzheimer.

Pourtant, les médecins et les neurologues nous conseillent de suivre un régime alimentaire équilibré et avant tout chose, de garder une bonne activité cognitive.

En 2013, des scientifiques de l’Université de Californie (Etats-Unis) ont découvert les grands bienfaits que dissimulaient la cannelle. Cette épice si commune pourrait nous être très utile pour freiner l’avancement de possibles démences. 

Nous vous avons déjà parlé des vertus de la cannelle lorsqu’elle est consommée régulièrement. Aujourd’hui, nous allons vous révéler ses propriétés pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Les propriétés de la cannelle pour nous protéger face à Alzheimer

Selon les neurologues, la maladie d’Alzheimer est de plus en plus fréquente dans la population.

Elle survient pour une raison simple : les gens vivent plus longtemps, et aujourd’hui il est très commun que les personnes atteignent 80 ans. Plus on est âgé, plus on a de risques de développer des démences.

Cependant, les chercheurs continuent à faire des découvertes et s’acharnent pour retarder la progression de la maladie afin d’apporter une meilleure qualité de vie aux personnes qui en souffrent.

Selon de récentes découvertes à propos de la cannelle, cette épice permet de réduire l’impact d’Alzheimer. A présent, comme vous pouvez le deviner, l’usage de la cannelle à des fins médicinales a des origines très lointaines.

Découvrez aussi : La cannelle, une épice magique qui lutte contre la cellulite

Voyons maintenant quelles sont les données que nous proposent les chercheurs de l’Université de Californie :

  • La cannelle dispose de deux composés très intéressants pour protéger le cerveau d’Alzheimer :  l’aldéhyde cinnamique et l’épicatéchine.
  • Ces deux composés inhibent l’accumulation dans le cerveau de la protéine nocive qui génère la maladie.
  • Les protéines Tau qui génèrent les démences provoquent des difficultés dans l’inter-connexion neuronale. Elles altèrent l’union de certaines structures cérébrales.
  • Grâce à ses composés essentiels, la cannelle prévient ces altérations.
  • Une autre donnée dont il faut tenir compte est la relation entre Alzheimer et le diabète : presque 70% des personnes qui souffrent de diabète de type II développent la maladie d’Alzheimer.
  • Il existe de nombreuses études qui démontrent que la cannelle a des effets positifs sur les personnes atteintes de diabète de type II. 
  • Elle réduit le niveau de sucre dans le sang jusqu’à 29%, si l’on prend un quart de cuillerée de cannelle deux fois par jour pendant 40 jours.

Cependant, les scientifiques nous indiquent également qu’il faudra faire de nombreuses recherches supplémentaires pour obtenir d’autres données.

Il faut pas faire l’erreur de consommer de la cannelle en grande quantités dans l’idée d’éviter à tout prix ces maladies. 

Il s’agit seulement d’introduire cette épice régulièrement et ponctuellement dans notre régime alimentaire, et toujours de manière équilibrée.

Comment consommer de la cannelle pour bénéficier de ses vertus ?

Tasse-de-cafe-500x333

La café à la cannelle

Il a été démontré que le café est un bon protecteur de notre santé cérébrale, notamment pour éviter Alzheimer.

Il est donc excellent de petit-déjeuner une tasse de café avec un peu de cannelle. Son goût est excellent et ses bienfaits sont multiples.

Préparation

Si vous utilisez une cafetière pour vous préparer du café, il suffit seulement d’y ajouter quelques grammes de cannelle à l’endroit où vous mettez le café.

Laissez le café se faire normalement et vous sentirez immédiatement cette odeur agréable lorsque ces deux saveurs sont associées.

Si vous vous préparez du café soluble, n’hésitez pas non plus à y ajouter deux grammes de cannelle en poudre. Le goût de votre boisson chaude sera aussi agréable.

Apprenez à reconnaître les 10 symptômes de la maladie d’Alzheimer

Ajouter de la cannelle aux fruits crus

rondelles-pomme-cannelle-500x335

  • Nettoyez une pomme et coupez-la en morceaux en gardant la peau. Saupoudrez de la cannelle par-dessus.
  • Epluchez une orange et coupez-la en morceaux. Mélangez-la avec 25 grammes de miel et 2 grammes de cannelle.
  • Prenez une papaye et coupez-la en deux. Ajoutez un yaourt nature et saupoudrez de cannelle.

Le thé à la cannelle et au miel

Ingrédients

  • 1 bâton de cannelle (3 g)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Commencez par faire chauffer le verre d’eau. Quand il commence à bouillir, ajoutez le bâton de cannelle avec la cuillerée de miel. Laissez faire l’infusion pendant 20 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez reposer. Vous pouvez prendre cette délicieuse infusion deux fois par jour. Elle est digeste, réduit l’inflammation et nous aide à améliorer la circulation sanguine.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 conseils pour prévenir les démences

Pour conclure, aujourd’hui nous n’avons pas encore de médicaments qui évitent l’apparition d’Alzheimer. La seule chose que l’on puisse faire est d’avoir une vie saine, et de stimuler chaque jour nos capacités cognitives.

Consommez ces aliments qui renforcent notre santé cérébrale. Cela en vaut la peine !

A découvrir aussi