Des aliments pour augmenter le taux d'hémoglobine

L'hémoglobine est une protéine qui a la responsabilité de transporter l'oxygène depuis les poumons jusque dans toutes les zones du corps qui en ont besoin.
Des aliments pour augmenter le taux d'hémoglobine
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Si vous êtes touché par l’anémie, vous devez suivre un régime alimentaire riche en fer pour augmenter le taux d’hémoglobine retrouve un niveau satisfaisant et que vous puissiez vous débarrasser de la fatigue chronique dont vous souffrez.

Lorsque votre corps n’a pas suffisamment de fer pour transporter l’oxygène via le sang, vous pouvez souffrir d’anémie, une maladie dont les symptômes ne sont pas toujours évidents à détecter.

Qu’est-ce que l’hémoglobine ?

L’hémoglobine est une protéine qui a la responsabilité de transporter l’oxygène depuis les poumons jusque dans toutes les zones du corps qui en ont besoin.

Elle est se constitue d’acides aminés aux-mêmes constitués de fer. Notre organisme extrait le fer des aliments que nous mangeons, pour ensuite créer de l’hémoglobine.

Si nous ne consommons pas assez de fer, nous nous exposons à de l’anémie. Ce problème de santé se manifeste la plupart du temps chez les femmes enceintes. Et également chez les personnes qui traversent une période de stress intense.

Les individus atteints par un cancer du côlon, ou par des ulcères, ont aussi de forte probabilités d’en souffrir.

Les adeptes des régimes végétarien ou végan peuvent également être atteints d’anémie. Surtout si leur alimentation n’est pas suffisamment équilibrée.

Pour connaître votre taux d’hémoglobine, il vous suffit de réaliser un bilan sanguin.

Faites-le si vous ressentez les symptômes suivants :

  • Fatigue chronique,
  • Vertiges,
  • Sensations de froid,
  • Irritabilité,
  • Manque d’énergie
  • Difficultés à trouver le sommeil.

Une fois que vous aurez vos résultats, votre médecin vous indiquera le traitement à suivre.

Augmenter les apports en fer pour augmenter le taux d’hémoglobine

Il est plus que probable qu’il vous recommande de manger des aliments riches en fer. On en trouve dans le poisson, les œufs, la viande de bœuf, les haricots, le brocoli et les épinards.

augmenter le taux d'hémoglobine

Gardez à l’esprit que certaines associations d’aliments peuvent diminuer l’absorption de fer par votre corps. Par exemple, les produits laitiers réduisent la capacité de notre organisme à assimiler correctement le fer.

Il est donc conseillé d’ingérer du lait ou du fromage une heure avant de consommer des aliments ferreux.

Le chocolat, les sodas et le café neutralisent également le fer présent naturellement dans d’autres aliments. Il vaut mieux ne pas en consommer pendant le déjeuner ou le dîner.

A l’inverse, les agrumes et tous les aliments contenant de la vitamine C permettent une meilleure absorption de ce minéral essentiel.

De quelle manière pouvez-vous augmenter le taux d’hémoglobine ?

Votre régime alimentaire est la principale variable sur laquelle vous pouvez agir pour augmenter le taux d’hémoglobine et de fer présente dans votre organisme.

Vous devez donc préparer et suivre un plan d’alimentation adéquat, en accord avec vos besoins. Si l’anémie est traitée à temps, elle peut rapidement être soignée.

Au bout de quelques jours, une bonne absorption de fer peut rapidement faire disparaître votre fatigue chronique. Vous serez davantage éveillé et vous disposerez d’une plus grande quantité d’énergie.

Les sources de fer les plus importantes sont :

  • La viande rouge et la viande blanche : la viande animale est riche en fer et facilite l’absorption de tous les nutriments dont votre corps a besoin si vous souffrez d’anémie.
    Les légumes : les végétariens, végétaliens ou végans n’ont pas à s’inquiéter pour leur absorption de fer. Ils peuvent ingérer ce minéral par l’intermédiaire des légumes verts (cardes et épinards) et des légumes crucifères (brocoli).
    augmenter le taux d'hémoglobine
  • Les légumes secs : les haricots, les pois chiches, les lentilles et les petits-pois comptent parmi les légumineuses les plus intéressantes pour augmenter votre consommation de fer.
  • Les fruits : les bananes et les raisins sont en haut de la liste des fruits contenant le plus de fer, talonnés de près par les figues.
    Ces trois fruits sont délicieux, ils peuvent se consommer dans un grand nombre de plats et augmentent considérablement la quantité de fer et d’hémoglobine présente dans l’organisme.
  • Autres aliments et compléments : le tofu, l’orge, les graines de lin, le lait et l’eau ont également des apports intéressants en fer.

D’autres aliments intéressants pour augmenter le taux d’hémoglobine

  • Laitue : c’est un remède naturel très efficace pour traiter ce trouble de santé, car la laitue contient une grande quantité de fer. C’est un aliment tonique que l’on utilise pour améliorer l’absorption du fer par le corps.
  • Épinards : comme nous vous le disions précédemment, c’est un légume qui contient beaucoup de fer, un élément indispensable pour former l’hémoglobine et les globules rouges. Il permet donc de prévenir l’anémie et de la traiter.
  • Amandes : ces fruits secs contiennent du cuivre qui, associé à du fer et à des vitamines, joue le rôle de catalyseur dans la synthèse de l’hémoglobine.
    Graines de sésame : ces graines sont particulièrement riche en fer. Mettez une cuillerée de graines dans une tasse d’eau chaude, et attendez quelques heures. Pilez ensuite le tout, puis filtrez. Mélangez les graines ainsi écrasées avec une tasse de lait sucré, et buvez-en quotidiennement.
  • Miel : parmi toutes les propriétés du miel, on retrouve sa faculté à faciliter la formation de l’hémoglobine. En plus du fer, le miel contient du manganèse et du cuivre. Il est idéal pour fortifier le système immunitaire.

Jus de carotte, d’orange et de betterave rouge

Ces trois ingrédients sont idéaux pour augmenter votre taux d’hémoglobine, ainsi que pour traiter l’anémie.

Mettez deux betteraves rouges et deux carottes, sans leur peau et coupées en fines rondelles, dans votre mixeur, avec le jus de deux oranges.

Mixez bien le tout, et buvez la boisson ainsi obtenue à jeun, tous les jours durant 9 jours consécutifs. Attendez un mois, puis recommencez le traitement si nécessaire.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Asociación Española de Afectados por Linfoma, Mieloma y Leucemia (AEAL). El aparato circulatorio.
  • Cleveland Clinic. Low hemoglobin. Abril 2022.
  • Cleveland Clinic. Anemia. Septiembre 2022.
  • Hardison, R. C. (2012). Evolution of hemoglobin and its genes. Cold Spring Harbor Perspectives in Medicine. https://doi.org/10.1101/cshperspect.a011627.
  • John Hopkins Medicine. Vitamin B12 deficiency anemia.
  • Lynch S. R, Cook J. D. Interaction of vitamin C and iron. Annals of the New York Academy of Science. 1980. 355: 21-44.
  • Marti, H. R. (1969). Hemoglobin. Experientia. https://doi.org/10.1016/j.jtbi.2017.04.012.
  • Mayo Clinic. Folato (ácido fólico). Febrero 2021.
  • Mayo Clinic. Low hemoglobin count. Mayo 2022.
  • Medline Plus. Cobre en la dieta. Biblioteca Nacional de Medicina. Noviembre 2021.
  • National Health System. Vitamin B12 or folate deficiency anemia. Mayo 2022.
  • Piskin E, Cianciosi D, et al. Iron absorption: factors, limitations, and improvement methods. ACS Omega. Junio 2022. 7 (24): 20441-20456.
  • Sabatine, M. S., Morrow, D. A., Giugliano, R. P., Burton, P. B. J., Murphy, S. A., McCabe, C. H., … Braunwald, E. (2005). Association of hemoglobin levels with clinical outcomes in acute coronary syndromes. Circulation. https://doi.org/10.1161/01.CIR.0000162477.70955.5F
  • Saunders A. V, Winston J. C, et al. Iron and vegetarian diets. The Medical Journal of Australia. 2013. 199 (4): S11-S16.
  • Zijp I.M, Korver O, Tijburg L. B. Effect of tea and other dietary factors on iron absorption. Critical Reviews in food science and nutrition. Septiembre 2000. 40 (5): 371-98.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.