Comment éliminer les cors et les verrues aux pieds

En plus de nous aider à éliminer les cors, les bains de pieds à la camomille nous permettent de nous relaxer. Profitez de ce moment pour vous déconnecter, jusqu'à ce que l'eau refroidisse.

Si les deux sont très souvent confondus, les cors et les verrues sont des conditions très différentes.

Les cors peuvent être causés par de mauvaises chaussures, et les verrues par le papillomavirus humain.

Dans cet article, vous apprendrez comment éliminer les cors et les verrues des pieds de manière naturelle, selon les caractéristiques de chacun. 

Des astuces pour se débarrasser des cors aux pieds

Les cors se forment comme une barrière de protection de la peau. Ils ressemblent à une excroissance un peu dure et insensible.

Ils apparaissent la plupart du temps près des points de pression du pied (talons, orteils et zones osseuses).

Certains cors peuvent être douloureux, d’autres non, mais ils ne sont pas très esthétiques, et il vaut mieux s’en débarrasser pour qu’ils ne nous causent pas de problèmes dans le futur.

La meilleure manière d’éliminer un cor au pied est de plonger ses pieds dans de l’eau chaude pour que la peau ramollisse, puis d’utiliser une pierre ponce.

Cette opération doit être répétée deux fois par semaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous frotter un oignon rouge sur les pieds avant d’aller vous coucher.

N’oubliez pas de lire : 7 remèdes maison pour soigner les cors aux pieds

L’emplâtre à l’oignon et au vinaigre

Ingrédients

  • 2 rondelles d’oignon
  • 1 trait de vinaigre de vin

Préparation

Laissez tremper l’oignon dans le vinaigre, puis appliquez-le sur la zone de votre pied touchée par un cor.

Enroulez de papier film, puis mettez des chaussettes. Laissez agir toute la nuit, puis utilisez une pierre ponce le lendemain matin.

Astuces-pour-se-defaire-des-cors-500x334

Le remède à l’ortie

Ingrédients

  • 1 poignée de tiges et de feuilles d’ortie
  • Un peu d’eau

Préparation

Écrasez l’ortie avec un mortier pour libérer ses sucs, puis mélangez-la avec de l’eau et mixez bien le tout.

Appliquez cette pâte sur votre cor à plusieurs reprises durant la journée, puis attendez que le mélange sèche, sans le rincer. Vous pouvez faire la même chose avec du calendula ou de la marguerite.

Le remède au lait ou au jus de figue

La figue est un fruit qui peut vous aider à réduire les cors au pied, grâce à son lait, ou à son jus.

Il vous suffit d’en appliquer quelques gouttes sur le centre de votre cor.

Vous pouvez également faire de même avec le citron, car l’acide citrique est très efficace contre les cors.

Certaines personnes frottent une rondelle de citron, couvrent leur pied à l’aide d’une bande et de chaussettes, et laissent agir toute la nuit.

Le remède à l’infusion de camomille

La camomille est une fleur qui dispose de nombreuses propriétés. Elle peut également vous aider à combattre les cors. Pour cela, vous n’avez qu’à simplement faire une infusion.

Ingrédients

  • 4 cuillerées de fleurs de camomille
  • 1 litre d’eau

Préparation

Faites bouillir les fleurs dans de l’eau pendant 15 minutes. Fermez avec un couvercle, puis laissez refroidir.

Versez dans un récipient, et ajoutez de l’eau pour pouvoir y plonger vos pieds. Laissez-les dans ce bain d’immersion jusqu’à ce que l’eau refroidisse complètement.

La peau durcie va s’adoucir, et vous pourrez passer la pierre ponce pour obtenir d’excellents résultats.

Se-defaire-des-cors-500x334

Le cataplasme aux épinards

Les épinards ne vous rendent pas seulement forts comme Popeye, mais ils vont également vous permettre de guérir vos cors aux pieds.

Ingrédients

  • 40 grammes d’épinards lavés

Préparation

Écrasez les épinards, appliquez-les sur votre cor, puis enroulez le tout avec une bande. Laissez agir durant 20 minutes, puis retirez. Répétez l’opération tous les soirs jusqu’à ce que le cor disparaisse.

Cors-500x334

Des astuces pour se défaire des verrues aux pieds

Comme elles sont causées par un virus (le papillomavirus humain), les verrues sont très contagieuses et il faut y faire très attention.

Elles peuvent apparaître dans n’importe quelle zone du corps, mais celles situées sur le pied sont très douloureuses et peuvent empêcher de marcher. Les traitements suivants peuvent vous aider à lutter contre elles :

L’ail

Ses propriétés antivirales et antiseptiques sont parfaites pour éliminer les verrues. Écrasez une gousse d’ail et appliquez-la directement sur la zone affectée.

Couvrez avec une bande, et laissez agir durant toute une journée. Changez votre bandage une fois le soir venu, lorsque vous appliquerez une nouvelle gousse d’ail.

A lire également : Découvrez tous les bienfaits de l’ail germé

L’aloe vera

L’aloe vera permet de lutter contre tous les problèmes de peau, et notamment contre les verrues plantaires.

Si vous avez une plante d’aloe vera à la maison, coupez-en une tige dans le sens de la longueur, et extrayez-en le gel. Mettez le au milieu de votre verrue. 

Vous pouvez également appliquer la tige coupée directement sur la verrue, du côté de la sève. Laissez agir durant 2 heures.

Aloe-vera-500x334

Le vinaigre de pomme

Ce remède est excellent pour éliminer les verrues. Ce traitement se réalise le soir, juste avant d’aller vous coucher.

Imbibez un coton avec du vinaigre, puis appliquez-le sur la zone de la verrue. Enroulez le tout avec du sparadrap, mettez des chaussettes, et laissez agir durant toute une nuit.

Le matin, retirez la bande et répétez l’opération. Au bout de deux semaines de traitement maison, la verrue va tomber toute seule. 

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont la capacité d’éliminer les verrues plantaires. Les plus utilisées et les plus efficaces sont les suivantes :

  • L’huile de ricin
  • L’huile essentielle d’arbre à thé
  • L’huile essentielle de citron

Ce sont des antiseptiques très efficaces. Vous n’avez qu’à appliquer quelques gouttes de ces huiles sur votre verrue, et à effectuer un petit massage circulaire. Répétez ce traitement tous les soirs jusqu’à disparition de la verrue.

La banane

La peau de banane à de nombreuses propriétés grâce à sa forte teneur en potassium.

Frottez l’intérieur de la peau sur votre verrue plantaire et laissez agir toute la nuit, pendant 2 semaines d’affilée (en changeant de peau de banane tous les jours).

Lire également : 24 usages de la peau de banane

Le gingembre

Gingembre1-500x334

La racine fraîche de gingembre, mélangée avec de la pomme de terre, peut également être très efficace.

Ingrédients

  • 1 morceau de racine de gingembre
  • 1 pomme de terre

Préparation

Râpez le gingembre, puis épluchez la pomme de terre et coupez-la en cubes. Faites ensuite une purée avec ces deux ingrédients (vous pouvez faire bouillir les pommes de terre pour simplifier l’opération, mais vous perdrez ses sucs si nutritifs).

Couvrez votre verrue avec cette purée, recouvrez avec un linge, et laissez agir toute la nuit. Répétez quotidiennement cette routine jusqu’à ce que la verrue disparaisse complètement.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi