Le nopal et ses propriétés curatives

3 juillet 2014
Le nopal, ou figuier de Barbarie, possède des propriétés diurétiques, facilite la digestion, et aide à prévenir l'obésité grâce à sa forte teneur en fibres.

Le nopal est une plante faisant partie de la famille des cactus que l’on trouve généralement en Amérique, où il pousse de façon sauvage. Cette plante ne nécessite pas un entretien important et peut pousser sur n’importe quel type de sol. C’est pour cela qu’elle est si populaire ! En plus, elle dispose d’une variété de propriétés très bénéfiques pour notre santé que nous allons aborder dans l’article d’aujourd’hui !

Ses valeurs nutritionnelles

Cette plante est riche en calcium, en phosphore, en potassium, en sodium, en glucides, en composants azotés, en fibres, en vitamines A, B, C et K, en chlorophylle, en riboflavine et en protéines ! D’ailleurs beaucoup d’études ont confirmé que le nopal est très bénéfique pour notre corps, en aidant au fonctionnement du système nerveux, immunologique, circulatoire, digestif et respiratoire.

Concernant son usage externe, le nopal possède de nombreuses propriétés très utiles dans les soins de beauté, les crèmes ou autres lotions qui traitent les cheveux ou la peau, comme les savons, les shampooings, les après-shampooings, les gels douche, les pommades, les fards à paupières, etc. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle pour soigner les brûlures et autres types de blessures.

nopal2

On peut le consommer sous différentes formes : jus, sauce, poudre, soupe, salade, confiturebouillon, avec un mélange de céréales ou un fruit. Concernant son usage culinaire, le nopal est généralement utilisé comme garniture, et ses feuilles sont employées à la place des légumes dans certains plats. Il est aussi très populaire sous la forme de milk-shake avec des fruits !

Le nopal : ses propriétés pour la santé

  • Son pouvoir antibiotique : il stoppe directement la croissance et le développement de nombreuses bactéries. On utilise le nopal comme un cataplasme (grâce à ses feuilles) puisqu’il est très bénéfique pour la peau, surtout pour soigner les blessures ou traiter des infections.
  • Il traite l’artériosclérose : cette inflammation cardiovasculaire peut être traitée grâce à cette plante, vu que c’est un antioxydant et un anti-inflammatoire de premier choix. Consommer régulièrement du jus de nopal frais ou en poudre pourrait aider à prévenir cette maladie.

nopal3

  • Un rempart contre le cancer : le nopal possède beaucoup de fibres diététiques, solubles et insolubles. Et justement, ces dernières absorbent l’eau et aident les aliments à mieux circuler à travers l’appareil digestif. En effet, cette plante améliore la digestion en diluant la concentration des cellules qui peuvent être potentiellement cancérigènes pour le côlon, ce qui préviendrait l’apparition du cancer.
  • Il aide à contrôler le cholestérol : le nopal peut empêcher l’excès de sucre dans le sang et sa transformation en graisse, grâce aux acides aminés, à la vitamine B3 et aux fibres, ce qui aide à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides, éliminant ainsi les acides biliaires, qui se transforment plus tard en cholestérol.
  • Il améliore le fonctionnement du côlon : ses ingrédients actifs aident à prévenir l’absorption des graisses et des hydrates de carbone ; le nopal maintient ainsi un certain équilibre au niveau du sang et aide à contrôler l’obésité. Le nopal contient des fibres qui absorbent le glucose jusqu’à l’intestin, ce qui maintient cet organe propre et en bon état !

 nopal4

  • Il contrôle le diabète : il possède la capacité de contrôler le sucre dans le sang grâce à ses 18 acides aminés, ce qui permet au corps d’avoir plus d’énergie et de combattre la fatigue, et de réduire ainsi le niveau de glucose, de renforcer le foie et le pancréas, d’augmenter la sensibilité à l’insuline et de stimuler le mouvement du glucose au niveau de toutes les cellules du corps. Il diminue également la digestion des hydrates de carbone, réduisant la production d’insuline.
  • Il améliore la digestion : grâce aux vitamines du groupe B (1, 2 et 3) et C, en plus du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium et du fer. Le pouvoir antioxydant du nopal apporte une grande protection contre les toxines qui accompagnent l’alimentation et diminue les effets nocifs de l’ingestion de l’alcool et de certains aliments “lourds”.
  • Il évite la constipation : les fibres que contient le nopal aident beaucoup à faire la digestion et à régler les problèmes de transit.
  • Un allié contre l’obésité : grâce à l’importante quantité de fibres qu’il contient, le nopal contribue à retarder le processus d’absorption des aliments et leur intégration dans le sang, facilitant ainsi leur élimination, et permettant aux liquides d’arriver plus rapidement dans le sang, Le nopal aide également à faire diminuer la cellulite et la rétention. Aussi, il est recommandé de le consommer avec des jus d’orange par exemple. D’autre part, les fibres insolubles qu’il possède  génèrent une sensation de satiété qui coupe l’envie de manger, et il assure aussi le mouvement intestinal pour une bonne évacuation.
  • Il renforce le système immunitaire : le nopal dispose de beaucoup de vitamines, surtout des compléments A, B et C. Il apporte également des minéraux et beaucoup d’acides aminés qui permettent d’éliminer les toxines, de détoxifier le foie et d’éliminer les effets nocifs de la pollution, de la fumée de cigarette, des problèmes d’alcool, etc. Les éléments phytochimiques, quant à eux, aident le corps à se défendre contre n’importe quelle attaque de virus ou de bactérie.
  • Il prévient les problèmes du système nerveux : il permet de se relaxer, d’acquérir un bon état d’esprit et d’éradiquer les problèmes de dépression ou de déséquilibres affectifs.
  • C’est un excellent diurétique : le jus de nopal est utilisé pour désenflammer l’appareil urinaire et réduire les douleurs au niveau des reins et de la vessie.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Razi Marysol Machay, Diógenes el Pacífico, David de la Luz, Javier Lastras, Roberto González et Luis Daniel Carbia Cabeza.

A découvrir aussi