Il est possible de se teindre les cheveux avec des extraits naturels !

23 juin 2014
Lisez la suite de cet article pour découvrir quelles sont les meilleures teintures naturelles, c'est-à-dire celles qui ne contiennent pas d'ingrédients agressifs ou dangereux, que ce soit pour votre santé ou pour l'environnement

Lorsque l’on se teint les cheveux, c’est l’occasion de changer d’aspect, d’adopter un style plus moderne, de cacher ses cheveux blancs, etc. Mais cela nous oblige aussi à aller chez le coiffeur ou à le faire soi-même, et généralement en utilisant des produits trop forts et souvent mauvais pour les fibres capillaires.

Mais saviez-vous qu’il est possible de se teindre les cheveux avec certains extraits naturels ? Et nous ne parlons pas des teintures que l’on trouve dans les herboristeries, mais de teintures que l’on peut préparer à la maison avec des plantes, et qui par ailleurs nourriront et feront le plus grand bien à votre chevelure ! Tout au long de cet article, nous vous expliquons donc quelles sont ces plantes et comment préparer ces teintures !

Il s’agit de produits totalement naturels qui ne vous donneront probablement pas les mêmes résultats que les produits artificiels et qui auront donc un effet moins prolongé ou ne changeront pas radicalement la couleur. Cependant, ils donneront à vos cheveux une belle couleur naturelle et vous pourrez les utiliser régulièrement, car ils n’abîment pas la chevelure et peuvent même s’employer durant la grossesse.

Une teinture pour les cheveux roux

Cette teinture est possiblement l’un des produits naturels les plus connus : le henné. Le henné teint parfaitement les cheveux, et les racines aussi, et rend la chevelure épaisse et vigoureuse ; c’est l’une des teintures naturelles qui tient le plus longtemps, concrètement jusqu’à trois mois.

Mélangez le henné en poudre, que vous trouverez dans les herboristeries ou dans les magasins de produits naturels, avec un peu de jus de citron et de l’huile ou de l’après-shampooing afin qu’il ne dessèche pas trop vos cheveux.

Prenez soin de mettre des gants en plastique pour protéger vos mains, car le henné peut vous teindre la peau.

Teintures2

Une teinture pour les cheveux blonds

La camomille est connue pour avoir la propriété de faire blondir les cheveux, et plusieurs marques de cosmétique ont déjà une gamme de shampooings à base de camomille. À cet effet, préparez une infusion de camomille et ajoutez-lui du calendula, et accessoirement, vous pouvez aussi lui ajouter un peu de safran. Appliquez cette infusion au moins une demi-heure sur vos cheveux, puis rincez.

Une teinture pour les cheveux châtains

Les feuilles de noyer donnent aux cheveux un ton châtain et, de plus, les rendent brillants et leur donnent de la vigueur. Pour préparer cette décoction, faites bouillir les feuilles, et une fois que cette eau a tiédi, appliquez-la sur votre chevelure et laissez agir 15 minutes. Autrefois, cette teinture se préparait en faisant bouillir les feuilles de noyer dans de la bière, qui est également très bonne pour les cheveux et les fait briller ; l’alcool qu’elle contient s’évapore durant l’ébullition.

Une autre option consiste à faire bouillir de la sauge et du romarin dans une bonne quantité d’eau pendant six heures. La sauge a d’ailleurs la propriété de couvrir les premiers cheveux blancs, et le romarin est une plante fortifiante qui s’utilise depuis toujours pour éviter la chute des cheveux. Une fois que l’infusion a tiédi, ajoutez-lui une cuillerée de vinaigre de pomme, puis appliquez-la sur vos cheveux ; laissez agir une demi-heure, puis rincez.

Pour teindre les cheveux noirs

Dans ce cas précis, préparez une infusion de thé noir ; ce produit sert également à récupérer la couleur naturelle des cheveux qui ont des mèches. Prenez soin de préparer une infusion bien concentrée et laissez-la reposer une demi-heure. Puis, appliquez-la et laissez agir vingt minutes.

Teintures3

Quelques précisions

  • Il est conseillé de ne pas utiliser de récipient ni d’ustensile en aluminium pour préparer les teintures naturelles.
  • Lors de l’application de ces teintures sur votre chevelure, couvrez-la ensuite d’un film transparent pour obtenir un meilleur résultat.
  • Il faudra que vous répétiez la même opération après quelques jours, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez la couleur que vous recherchez.
  • L’unique inconvénient de ces teintures, en comparaison avec celles qui sont artificielles, c’est qu’elles ne rendent pas les cheveux aussi brillants ; mais la solution est de toujours appliquer un masque hydratant et du vinaigre de pomme mélangé à de l’eau (à parties égales) comme après-shampooing. Plus les cheveux sont secs, plus il faudra ajouter de vinaigre. Laisser agir deux minutes et rincer à l’eau tiède ou froide.
  • Nous vous recommandons de toujours utiliser des shampooings naturels et bio afin de ne pas abîmer vos cheveux et pour que la couleur puisse tenir davantage. Ces shampooings sont un peu plus chers et ne moussent pas autant, mais à la longue vos cheveux s’en porteront mieux et vous n’aurez pas à les laver aussi souvent, car ils resteront propres plus longtemps !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de miss pupik.

A découvrir aussi