Bienfaits du noyau d’avocat pour la santé et la beauté

· 29 septembre 2016
Nous pouvons profiter du noyau d'avocat tant en usage externe, comme ingrédient de certains de nos traitements, qu'en usage interne, en l'incluant dans nos recettes préférées. Nous devons impérativement le sécher au soleil, pour ensuite le râper.

Dans cet article, nous allons vous parler des bienfaits du noyau d’avocat pour votre santé et votre beauté. Car beaucoup de gens ignorent que le noyau d’avocat contient également des propriétés incroyables pour notre santé et notre beauté.

L’avocat est un aliment très populaire dans le monde entier, grâce à sa saveur délicieuse et à sa forte valeur nutritionnelle. Sa chair verte est pleine d’acides gras essentiels, d’antioxydants, de protéines et d’autres substances qui, une fois ingérées, sont bénéfiques pour notre santé.

Même si la saveur du noyau n’est pas aussi exceptionnelle que celle du fruit, il peut être employé de bien des manières pour apporter tout un tas de bienfaits à notre corps.

Cela peut vous paraître surprenant. Mais c’est une source de fibres et d’acides aminés essentiels qui permettent de prévenir et de combattre de nombreuses maladies.

Voir également : La dépression peut causer des problèmes cardiovasculaires

Les 10 bienfaits du noyau d’avocat pour la santé et la beauté

1. Améliore notre santé cardiovasculaire

On estime que 70% des acides aminés contenus dans un avocat se trouvent dans son noyau.

Les huiles essentielles issues du noyau servent à contrôler le taux de cholestérol, la pression artérielle. Ainsi que d’autres affections cardiovasculaires qui augmentent le risque de souffrir de crises cardiaques.

2. Combat les infections stomacales

Les fibres contenues dans le noyau d’avocat permettent de stimuler le mouvement intestinal. Cela permet d’éviter les digestions lentes, de manière à faciliter l’expulsion des déchets.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, on peut l’utiliser pour lutter contre la diarrhée et les symptômes gastro-intestinaux qui dérivent des infections bactériennes et virales.

Ses composés phénoliques protègent le revêtement de l’estomac pour éviter la formation d’ulcères.

3. Anti-cancérigène

anticancerigene

Les flavonols contenus dans le noyau favorisent une diminution du risque de développement des cellules cancérigènes et des tumeurs.

Cependant, les essais cliniques réalisés sur le sujet ne permettent pas d’affirmer que cette relation, observée sur des rongeurs, soit la même chez l’être humain.

4. Prévient le stress oxydant

La forte teneur en antioxydants de ce noyau permet de réparer les tissus et de soigner les cellules touchées par le stress oxydant.

Ses huiles essentielles et ses extraits son souvent utilisés comme composés actifs pour des produits conçus pour lutter contre le vieillissement de la peau et des cheveux.

En l’incluant dans votre régime alimentaire, vous allez diminuer les risques de souffrir de pathologies chroniques liées au vieillissement.

5. Fortifie le système immunitaire

Les composés phénoliques du noyau d’avocat servent dans les traitements contre les infections virales et les allergies.

Leur action sur l’organisme permet d’augmenter la production d’anticorps. Cela fortifie le système immunitaire afin d’éviter que certaines maladies ne pénètrent dans le corps.

6. Combat les douleurs et les inflammations

Les bienfaits du noyau d’avocat permettent de diminuer les douleurs et les tensions chez des patients touchés par des troubles comme l’arthrite, la gastrite et la colite.

Ses acides gras améliorent le flux sanguin et favorisent l’élimination des déchets pour diminuer les inflammations des tissus.

7. Prévient les rides

C’est l’un des aspects cosmétiques les plus intéressants de ce produit. Il est capable de prévenir les rides et les autres signes de l’âge.

Ses flavonols et ses antioxydants permettent de réduire les dommages causés par les radicaux libres. Et également d’augmenter la production de collagène, pour obtenir une peau plus jeune et plus ferme.

8. Améliore la santé capillaire

Les personnes qui souffrent de problèmes capillaires comme la sécheresse, les pellicules et les pointes fourchues peuvent utiliser le noyau d’avocat pour y remédier.

Les bonnes graisses qu’il contient permettent d’hydrater les cheveux en profondeur. Elles évitent aussi les altérations néfastes du cuir chevelu. Celles-ci empêchent le développement des champignons et autres mycoses.

9. Régule la thyroïde

il-regule-la-thyroide-500x334

Les nutriments contenus dans le noyau d’avocat sont également idéaux pour les personnes qui souffrent de problèmes liés à la glande thyroïde, comme l’hypothyroïdie par exemple.

Ils vont vous permettre d’augmenter la production d’hormone thyroïde. Et  ainsi stimuler votre métabolisme, pour prévenir l’obésité.

10. Donne de l’énergie

Les nutriments de cet aliment peuvent entraîner une nette augmentation de l’énergie physique et mentale.

En l’incluant dans votre alimentation, vous allez pouvoir augmenter votre rendement physique et mental.  Et vous serez davantage productif dans votre journée.

Nous vous recommandons également : Jus épicé pour récupérer de l’énergie et un bon moral

Comment profiter des bienfaits du noyau d’avocat ?

Ne jetez plus le noyau de votre avocat à la poubelle. Mettez-le à sécher au soleil et râpez-le pour obtenir une sorte de poudre.

Vous pouvez alors ajouter cet ingrédient à vos soupes, à vos smoothies, à vos salades et à toutes les recettes que vous avez l’habitude de préparer.

Si vous souhaitez l’utiliser à des fins cosmétiques, vous pouvez l’incorporer dans vos masques à base de yaourt, d’œuf ou d’huiles essentielles, entre autres.

Commencez dès aujourd’hui à profiter des bienfaits du noyau d’avocat et de toutes ses vertus naturelles !