Les 12 meilleurs masques pour votre visage

30 juillet 2014
Pour qu'un traitement facial soit efficace, il est fondamental de connaître les caractéristiques et le type de peau que vous avez, c'est-à-dire sèche, grasse, ou mixte. Nous réagissons toutes différemment à ces masques.

Les meilleurs masques pour le visage

Mais quel stress tous les jours ! Entre le travail, la maison, les comptes, notre vie amoureuse, les enfants et les problèmes qui arrivent toujours sans prévenir… Toute cette agitation et les soucis se reflètent sur notre peau et peuvent provoquer des rides, des taches et un teint terne.

Mais bon, on n’a pas forcément le temps d’aller dans un salon de beauté et les crèmes du marché sont tellement chères qu’il est impossible d’en acheter régulièrement pour constater des résultats probants…

Pas de panique : la solution est entre nos mains ! En effet, il est possible d’utiliser des ingrédients que l’on a sans doute déjà à la maison pour prendre soin de sa peau et se refaire une beauté.

Nous vous proposons donc dans cet article ce que vous recherchiez depuis des mois : les 12 meilleurs masques pour votre visage !

Pourquoi ma peau est-elle abîmée ?

La peau est l’organe le plus volumineux du corps humain et agit comme une première barrière contre les agents pathogènes.

Parmi ses principales fonctions, on retrouve les suivantes : réguler la température corporelle, protéger les structures internes et informer de certaines sensations comme le toucher et la pression.

Une peau ferme et lumineuse est un signe de bonne santé, mais il existe de nombreux facteurs internes et externes qui peuvent endommager son aspect et altérer son fonctionnement.

Les principaux facteurs qui abîment la peau

  1. Une exposition excessive au soleil
  2. L’utilisation excessive de substances chimiques (maquillage, savon, etc.)
  3. L’alcool
  4. Le tabac
  5. Une alimentation déséquilibrée et peu saine pour la santé

Vous aimerez aussi : Quelques conseils pour arrêter de fumer

D’un point de vue esthétique, la peau a toujours été considérée comme le symbole de la beauté dans de nombreuses cultures.

Aujourd’hui, plusieurs marques de cosmétiques s’efforcent de trouver de nouvelles formules permettant de rajeunir et de protéger la peau.

Le traitement de beauté pour le visage le plus habituel est d’ailleurs le masque.

Mais vous, vous n’avez pas besoin de ces masques très coûteux et remplis de produits chimiques ; vous pouvez préparer chez vous vos propres masques pour le visage avec des ingrédients naturels !

Les meilleurs masques pour le visage : beauté et santé

Rien de plus rafraîchissant pour le visage qu’un masque naturel qui hydrate, élimine les cellules mortes et raffermit les traits.

Il existe différents types de masque en fonction de leur action sur la peau. Il faut donc savoir ce que l’on veut avant de préparer son masque !

Types de masque d’après leur fonction

Les meilleurs masques pour le visage

  1. Effet tenseur : il s’applique humide et en séchant, il provoque une tension qui favorise la circulation et la nutrition cellulaire.
  2. Effet raffermissant : il s’applique humide et en séchant, il provoque une tension qui raffermit les tissus.
  3. Exfoliant : il permet d’éliminer les cellules mortes et les secrétions de la peau.
  4. Hydratant : il évite l’évaporation de l’eau située à la surface de l’épiderme, ce qui crée une barrière de protection et estompe les rides, tout en raffermissant les traits.
  5. Stimulant : il stimule les capillaires à la surface et favorise la nutrition des tissus.
  6. Effet éclaircissant : il absorbe le surplus de mélanine pour éliminer les taches brunes et les taches de rousseur.
  7. Remodelant : il élimine les cellules mortes superficielles tout en activant et accélérant le renouvellement cellulaire.

Vous devez savoir que chaque personne possède une peau aux caractéristiques différentes, d’où une réaction différente devant chaque masque.

L’un des aspects qui détermine le plus l’efficacité d’un traitement pour le visage est le type de peau (sèche, grasse ou mixte).

Si vous connaissez votre type de peau, vous pouvez donc découvrir ci-dessous les meilleurs masques pour votre visage !

Les 12 meilleurs masques pour le visage

Réservez une heure de la journée ou de la soirée à votre visage, qui a aussi besoin de soins et d’attention au quotidien. Avant d’appliquer le masque dont vous avez besoin, lavez-vous le visage pour éliminer la poussière et la transpiration.

Vous ne devez préparer que la quantité dont vous aurez besoin le jour-même, même si dans certains cas, vous pouvez conserver la préparation pour le jour suivant au réfrigérateur, dans un petit pot en terre cuite.

Vous pouvez appliquer un de ces meilleurs masques tous les jours, mais nous vous recommandons de laisser la peau du visage respirer un jour sur deux.

Les masques exfoliants

Les meilleurs masques pour le visage

Masque nº1 : miel et amandes

Pour préparer cet exfoliant maison, vous n’aurez besoin que d’une cuillère à soupe de miel et de deux amandes !

Broyez les amandes jusqu’à obtenir une poudre très fine que vous mélangerez au miel, puis ajoutez une cuillère à café de jus de citron.

Appliquez ce mélange avec douceur sur le visage, avec des mouvements circulaires, puis laissez sécher pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Vous vous sentirez beaucoup plus jeune !

Masque nº2 : miel

Pour une peau douce et ferme, il suffit d’appliquer du miel sur tout votre visage. Laissez ce masque agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Une merveille !

Masque nº3 : avoine et douceur

La peau est incroyablement douce après avoir appliqué ce masque !

Vous devez seulement broyer une demi-tasse d’avoine et ajouter une demi-cuillère à café de miel, deux cuillères à soupe de lait, deux gouttes d’huile de géranium et deux gouttes d’huile de camomille.

Mélangez bien le tout et appliquez cette pâte avec vos doigts en réalisant des mouvements circulaires. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Votre peau sera toute douce !

Vous pouvez aussi ajouter 5 gouttes de jus de citron si vous avez la peau grasse.

Les masques hydratants

Les meilleurs masques pour le visage

Masque nº4 : banane

Certains fruits sont parfaits pour hydrater la peau grâce à leur haute teneur en eau. Vous pouvez utiliser une banane bien mûre pour faire une pâte que vous appliquerez sur le visage et le cou.

Attendez 15 minutes, puis rincez à l’eau froide pour activer la circulation.

Masque nº5 : concombre

On connaît toutes les merveilleuses propriétés du concombre : il est délicieux, frais et idéal pour une alimentation équilibrée. Mais ses effets sont également incroyables sur la peau, surtout si vous avez pris le soleil pendant les vacances.

Épluchez le concombre et écrasez-le jusqu’à obtenir une pâte (n’oubliez pas de garder deux rondelles pour vos yeux !).

Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez agir pendant 15 minutes.

Rincez abondamment à l’eau froide pour une peau rafraîchie et hydratée !

Les masques contre les rides et les cernes

Les meilleurs masques pour le visage

Masque nº6 : un visage ferme

Le mélange œuf-miel est ici idéal. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de miel avec un blanc d’œuf monté en neige.

Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et appliquez le mélange sur le visage en massant doucement.

Vous sentirez votre peau s’étirer. Laissez agir 20 minutes, puis nettoyez votre visage avec du lait écrémé tiède.

Masque nº7 : roses et jeunesse

Et oui, les femmes de l’Antiquité ne s’étaient pas trompées : la rose, cette fleur si fragile et éphémère, renferme bien des secrets, notamment celui de la jeunesse éternelle ! Pourquoi ne pas essayer ?

Écrasez les pétales de cinq roses fraîches jusqu’à obtenir une pâte que vous laisserez agir sur votre visage pendant 15 minutes.

Rincez ensuite à l’eau froide pour constater les résultats !

Masque nº8 : yaourt

Les rides prouvent notre expérience et notre maturité, mais certaines personnes ne les aiment pas sur leur visage. Grâce à ce masque, vous pourrez les atténuer.

Il suffit de mélanger un verre de yaourt naturel avec une cuillère à café de graines de fenouil et une autre de feuilles triturées de cette plante. Le mélange doit être homogène pour être appliqué sur la peau.

Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Faites-le tous les jours et votre peau vous en sera reconnaissante !

Les masques contre l’acné, les boutons et les taches

Les meilleurs masques pour le visage

Masque nº9 : tomate

La tomate a plusieurs effets sur la peau : hydratant, tenseur, exfoliant, etc. Si vous désirez vous débarrasser de ces points noirs et de ces boutons si gênants, coupez une tomate en rondelles que vous laisserez agir sur votre peau pendant 15 minutes.

Rincez à l’eau tiède. Le résultat est garanti !

Masque nº10 : citron

Le citron a des millions de propriétés… même pour éliminer les taches sur la peau !

Mélangez donc une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de jus de citron.

Appliquez ce mélange avec un coton et laissez agir pendant 20 minutes.

Retirez ensuite le masque avec un autre coton et de l’eau minérale.

Nettoyez bien votre peau, car le citron peut provoquer d’autres taches si vous vous exposez au soleil.

Les masques stimulants

Les meilleurs masques pour le visage

Masque nº11 : fraises

Si votre peau tiraille, utilisez ce masque naturel pour l’hydrater et la nourrir en profondeur.

Écrasez plusieurs fraises et mélangez-les à du miel.

Appliquez ce masque sur la peau du visage et laissez agir 20 minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide.

Votre peau sera tout simplement sublime !

Masque nº12 : un mélange nutritif

Après une exfoliation, le mieux, c’est d’appliquer un masque nutritif pour stimuler les cellules.

Mélangez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’eau minérale, une cuillère à café d’eau de rose et une cuillère à soupe de yaourt ou de lait.

Appliquez cette préparation sur votre visage avec un coton, et laissez agir pendant 15 minutes.

Rincez ensuite abondamment à l’eau froide et… les résultats seront là !

Aidez votre peau !

Vous pouvez maintenant choisir parmi les meilleurs masques celui que vous préférez, mais n’oubliez pas que votre peau est le reflet de votre santé.

Pour qu’elle reste douce et jeune, vous devez adopter une alimentation équilibrée, boire deux litres d’eau par jour, ne pas fumer et ne pas boire !

 

A découvrir aussi