Prévenez l’apparition prématurée des rides sur le visage

· 17 juin 2014
En plus des raisons que vous connaissez déjà, telles que le manque d'hydratation ou l'excès de soleil, le stress et l'alcool peuvent eux aussi entraîner l'apparition des rides.

L’apparition des rides est un phénomène très fréquent chez les personnes d’un certain âge ; neánmoins, ce signe de vieillesse n’est pas seulement dû à l’âge, mais également à l’état de la peau, aux changements climatiques, à la consommation de tabac et à d’autres causes qui peuvent affecter et marquer cette zone du corps.

Les gènes mis en cause ?

Certaines personnes ont la chance de ne pas avoir de rides avant d’atteindre l’âge de 60 ans. Il faut savoir que les gènes sont responsables (en partie) de l’état de notre peau, mais il y a aussi l’environnement, l’alimentation, les exercices, les habitudes, etc. D’autre part, il n’existe malheureusement pas de miracle ni de formule magique comme le font croire si bien les crèmes et autres lotions mises sur le marché, mis à part quelques remèdes et traitements afin d’améliorer l’aspect général de la peau.

 rides 1

Lorsqu’elle est jeune, la peau dispose d’une bonne texture, d’une certaine fermeté et d’une humidité naturelle. Mais le temps laisse des dégâts considérables sur elle. Les facteurs qui affectent le plus la santé de notre peau influencent l’état général de notre santé, et vice-versa. Voici d’ailleurs quelques-uns des facteurs qui peuvent abîmer notre peau :

  • Il a été prouvé que le stress, la dépression et la tristesse affectent grandement la peau ;
  • Le manque de vitamines dans l’alimentation ;
  • La consommation excessive de certains produits (l’alcool, la caféine, le sucre raffiné, le tabac) ;
  • Une surexposition au soleil (surtout au milieu de la journée en plein été) ;
  • La pollution de l’environnement ;
  • La négligence dans le soin de la peau (ne pas laver ou hydrater sa peau) ;
  • Les mauvais régimes (comme ceux qui promettent de perdre 20 kilos en une semaine) ;
  • Ne pas boire assez d’eau (2 litres par jour en hiver et 3 litres en été).

rides 2

Quelques astuces pour éviter l’apparition prématurée des rides

Grâce aux conseils suivants, votre peau se comportera mieux, sera plus jeune, plus naturelle et dégagée des imperfections qui posent parfois un problème esthétique à certaines personnes :

  • Soigner la peau du visage : Procédez une fois par semaine à un nettoyage profond du visage chaque nuit, car cela vous permettra d’éliminer les toxines qui s’accumulent (fumée de cigarettes, maquillage, etc.). Vous devez également hydrater votre peau le matin et lui procurer des soins naturels, à base de savon et d’autres produits neutres.
  • Faire attention à l’alimentation : ce que vous mangez se répercute inévitablement sur votre peau. En effet, il existe certains aliments pour éviter le vieillissement grâce à leur quantité de vitamine C (les citriques surtout), car ils aident à créer plus d’élastine et de collagène, et également les fameux “antioxydants”, comme les épinards, la tomate, le brocoli, l’avocat, le raisin, etc.
  • Éviter les changements de poids brusques : cela a des effets négatifs sur la peau. Surtout si vous suivez un régime minceur ou pour prendre du poids, puisque les résultats seront lents a obtenir. La peau va s’étirer ou se contracter selon le régime suivi, et cela lui fera perdre son élasticité naturelle : voilà pourquoi les rides ne tardent pas à apparaître.
  • Protéger la peau des rayons UV : la peau souffre beaucoup des mauvais effets du soleil, surtout le visage qui lui, y est exposé durant toute la journée. Il reçoit les agressions externes des rayons ultraviolets, et c’est pour cela qu’il faut prendre vos précautions concernant ce point en évitant le plus possible ces expositions dangereuses.
  • Arrêter de fumer : cette mauvaise habitude fait partie des grands facteurs qui affectent notre santé. Vu que le tabac est très nocif pour la peau compte tenu du nombre de toxines qu’il contient, il provoque un vieillissement prématuré et rend la peau “terne” ou froissée, sans oublier les dommages causés aux lèvres !

Les remèdes maison possibles

  • Mélangez de la levure de bière avec de l’eau et un yaourt ou des germes de blé. Recouvrez votre visage avec ce masque. Laissez sécher puis rincez.
  • Étalez délicatement de l’huile de castor sur le contour des yeux, pour combattre les rides et les pattes d’oie.
  • Massez les rides doucement et chaque jour avec de l’huile d’avocat ou du beurre de cacao.
  • Coupez quelques raisins blancs en deux et enlevez les graines. Passez-les autour de la bouche et des yeux, et laissez le jus sécher avant d’appliquer le maquillage. Vous pouvez également en faire un milk-shake à base de raisin puis l’appliquer sur le visage lavé après 20 minutes.
  • Mélangez deux cuillères de vinaigre de cidre, trois cuillères de miel et une demi-cuillère de pollen. Mouillez bien le visage avec de l’eau tiède (le cou également) puis mettez-y la préparation. Attendez 5 minutes puis rincez.
  • Préparez une crème anti-rides naturelle avec 3 cuillères d’huile d’olive, une demie-cuillère de beurre, une cuillère de cire d’abeille et deux cuillères d’eau de rose : faites chauffer au bain-marie la cire, l’huile et le beurre. Ensuite, retirez le tout du feu et laissez refroidir. Ajoutez l’eau de rose et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ensuite, appliquez le remède la nuit sur les zones affectées.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Mahmoud99725, MonkeyMyshkin, Lindsey Turner, Amanda, Wouter Verhelst et Heather.