Les bienfaits du thé à la cannelle

· 19 mars 2015

Outre son usage dans la pâtisserie, la cannelle est utilisée depuis l’Antiquité par diverses cultures pour ses vertus bienfaisantes sur la santé. 

Parmi elles, on peut souligner le fait que c’est un aliment excellent pour désintoxiquer, pour diminuer le taux de glucose dans le sang, pour mincir, pour réguler les règles et pour lutter contre les indigestions.

Les propriétés de la cannelle

La cannelle est une épice centenaire qui vient des côtes de l’Océan Indien, plus précisément  de l’île du Sri Lanka, au sud de l’Inde.

La caractéristique la plus évidente de la cannelle est son odeur, à laquelle on attribue des propriétés relaxantes, et elle est utilisée dans l’industrie du nettoyage et le soin aux personnes.

Cette épice est une source riche en magnésium, en fer, en calcium, en fibres et en vitamines C et B1. Elle est efficace pour soigner la diarrhée, l’indigestion, la distension abdominale et elle est même utilisée comme un stimulant immunitaire.

De plus, elle a des propriétés expectorantes et soulage les symptômes de ce type de maladie, dégageant les voies respiratoires.

Grâce à ses propriétés thermogéniques, la cannelle aide à mincir car elle permet de brûler des graisses.

De plus, elle possède des antioxydants qui ralentissent le processus naturel de la détérioration des cellules et l’effet des radicaux libres. Ces mêmes antioxydants évitent que les graisses ne s’oxydent et qu’elles se déposent dans les artères, ce qui prévient les maladies du système cardiovasculaire.

Prendre une infusion à la cannelle aide à contrôler les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang et à réguler également son niveau de glucose.

La consommation régulière de cannelle améliore la digestion et élimine les flatulences et les gaz si elle est ingérée fréquemment. De même, elle est des propriétés contre le manque d’appétit, puisqu’elle stimule ce dernier.
Elle fonctionne également comme un puissant anti-coagulant, c’est-à-dire qu’elle empêche les plaquettes de sang de s’accumuler plus qu’elles ne le devraient.

Une étude du Dr. P. Zoladz de The Association for Chemoreception Sciences de Floride, Aux Etats-Unis, dit que la cannelle stimule les fonctions cérébrales surtout chez les adultes les plus âgés.

Ainsi, elle améliore les zones du cerveau consacrées aux processus attentionnels, la mémoire visuelle, la reconnaissance et la vitesse visuelle.
D’autre part, l’une des propriétés de la cannelle est sa capacité pour désenflammer et soulager la douleur, et elle peut améliorer les symptômes de l’arthrite.

Son application en usage externe offre des propriétés antiseptiques, désinfectantes (sur la peau) et la capacité à éliminer naturellement les mycoses et les bactéries. Elle peut être utilisée pour soigner les mycoses sur les pieds ou les ongles, les ulcères dans la bouche ou les infections vaginales.
medium_4492429415

Les bienfaits du thé à la cannelle pour la santé

La cannelle est une épice avec beaucoup de qualités, ce qui fait qu’on peut l’inclure dans un régime alimentaire de différentes manières.

Cependant, l’une des meilleures manières est de la boire en infusion. Ainsi, la cannelle préserve toutes ses propriétés, sans que ses composés actifs se voient affectés par d’autres aliments.

De plus, il est plus facile pour le système digestif d’absorber toutes les qualités du thé à la cannelle, ce qui permet d’obtenir des résultats dans un espace de temps plus réduit.

Pour les diabétiques

L’un des meilleurs bienfaits de la cannelle pour toutes les personnes qui souffrent de diabète de type deux (une maladie qui se produit quand le corps arrête de réagir normalement avec l’augmentation d’insuline, ce qui génère de hauts niveaux de sucre dans le sang), est qu’elle stabilise les niveaux de glucose dans le sang, lorsqu’on prend une tasse d’infusion par exemple. 

Son composé B1 cinnamtannin stimule les récepteurs d’insuline et inhibe une enzyme qui l’active. Ainsi, il augmente la capacité du corps à utiliser du glucose.
Dans ces cas-là, il est conseillé de boire un thé à la cannelle à jeun et après les repas.

Elle aide à perdre du poids

Perdre-du-poids

Pour les mêmes raisons que pour les diabétiques, le thé à la cannelle est un bon allié pour perdre du poids. 

Quand on mange plus que ce dont on a besoin, le pancréas accélère son fonctionnement pour produire plus d’insuline. Cette augmentation de l’insuline dit à notre corps qu’il y a beaucoup d’énergie disponible, qu’il faut utiliser.

Une fois que l’on a utilisé l’énergie dont nous avons besoin, l’insuline restante stocke tout le glucose extra dans le corps pour l’utiliser postérieurement.

Le thé à la cannelle réduit les niveaux de sucre dans le sang donc il existe moins d’insuline dans l’organisme, ce qui fait que le corps stocke moins de graisses et donc, perd du poids.

L’avantage principal de l’utilisation de cette boisson pour maigrir est que l’on peut remarquer des résultats efficaces assez rapidement. Il suffit de prendre deux tasses par jour : une tasse le matin et une autre l’après-midi.

Elle est bonne pour l’estomac

Le thé à la cannelle favorise également le système digestif. La cannelle a des propriétés carminatives (elle réduit les gaz dans l’estomac), anti-ulcéreuses (elle prévient les ulcères à l’estomac) et elle évite les vomissements et les nausées.

D’une manière générale, elle aide les aliments à mieux se dissoudre, stimulant la salivation et la formation de jus gastriques qui favorisent la digestion.

Ainsi, elle contrôle la diarrhée de manière naturelle et régule le rythme intestinal. De ce fait, elle est hautement conseillée pour toutes les personnes qui souffrent du côlon irritable. De plus, elle réduit les gaz formés pendant la digestion, ce qui évite le « gonflement » intestinal. Pour finir, le thé à la cannelle éveille l’appétit.

Les fibres diététiques, le fer et le calcium que contient la cannelle, se mélangent aux sels biliaires et aident à les éliminer du corps. Ces sels peuvent être nocifs pour le côlon s’ils ne sont pas éliminés correctement.

Elle aide à réguler la menstruation irrégulière

Syndrome-prémenstruel

Le thé à la cannelle est une excellente boisson maison pour réguler la menstruation car elle a des qualités anti-coagulantes. 

Cela provoque deux effets : tout d’abord, elle peut aider à déclencher les règles quand il y a un retard de moins de trois semaines. Deuxièmement, elle a un effet tonique pour les femmes durant leur période menstruelle, réduisant les douleurs pendant ce moment difficile.

Elle réduit les niveaux de cholestérol

Il a été vérifié que le thé à la cannelle réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. De cette manière, elle évite la formation de thrombose et d’athéromes, qui empêchent la circulation normale du sang.

Elle lutte contre la grippe classique

Quand la saison des grippes arrive, le thé à la cannelle peut être l’un des remèdes les plus efficaces. La médecine chinoise l’utilise depuis très longtemps pour soigner cette maladie. De plus, la cannelle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle fait baisser la fièvre, elle réduit la toux et a un bon goût.

Il a aussi été démontré qu’elle est efficace pour soulager les maux de tête et les migraines.

Il est important de souligner le fait que même si le thé à la cannelle peut avoir beaucoup d’effets bienfaisants, il ne faut jamais trop en consommer.

C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin avant de consommer de la cannelle, comme complémentai traitement prescrit. 

Les contre-indications du thé à la cannelle

cannelle4

Il est nécessaire d’éviter la consommation de cannelle dans certaines situations, car ses propriétés peuvent aussi avoir des effets secondaires nocifs pour notre santé.

Ne la consommez pas en excès

La coumarine est un composé toxique que l’on peut trouver dans la cannelle. En grandes concentrations, elle est connue pour endommager le foie et les reins. C’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter l’excès de cannelle.

Les contre-indications pour les femmes enceintes et qui allaitent

Pendant la grossesse, il est indispensable d’éviter la consommation de cannelle car elle stimule le flux sanguin et provoque des contractions de l’utérus. De la même manière, les femmes qui allaitent devront éviter le thé à la cannelle car cela peut provoquer une hypersensibilité allergique à cause de ses composés.

Si vous avez des ulcères, n’en consommez pas

En cas d’ulcères intestinaux, le mieux est d’éviter complètement la cannelle car elle produit une plus grande irritation. 

Attention au coeur

La cannelle a une légère tendance à augmenter le rythme cardiaque. Ainsi, les personnes souffrant d’affections cardiaques doivent éviter de consommer du thé à la cannelle. Sinon, il pourra accélérer le rythme des battements du coeur et mettre la santé du consommateur en danger.

Elle n’est pas compatible avec les antibiotiques

La cannelle a des propriétés antibiotiques naturelles, il ne faut donc pas la mélanger avec des antibiotiques non organiques. Les propriétés de cette épice peuvent altérer la manière dont les médicaments sont censés agir sur le corps, générant ainsi des effets imprévisibles. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter d’en consommer si  vous êtes sous antibiotiques.

Les recettes d’un bon thé à la cannelle

Cannelle11

Le thé à la cannelle pour mincir

Pour préparer du thé à la cannelle amincissant est très simple. Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse d’eau chaude
  • Une demi cuillerée de cannelle
  • 1 cuillerée de miel

Il faut mélanger la cuillerée de miel et la cuillerée de cannelle dans une tasse d’eau chaude. Puis, mélangez bien et laissez reposer pendant dix minutes avant de le boire.

Le thé à la cannelle pour les règles

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 bâton de cannelle
  • 1 tasse d’eau

Il faut mettre le bâton de cannelle dans une tasse et la remplir avec de l’eau bouillante. Ensuite, laissez refroidir le mélange et retirez la bâton de cannelle. Si vous le désirez, ajoutez du sucre ou du miel, et dégustez!

Le thé à la cannelle pour la grippe et le rhume

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 bâton de cannelle
  • De l’eau bouillante
  • Un thé aux herbes (par exemple, un thé vert)

Mettez le bâton de cannelle dans l’eau bouillante, laissez agir pendant deux minutes. Puis, attendez que l’eau refroidisse et retirez le bâton de cannelle.

Utilisez cette eau à la cannelle pour faire un thé aux herbes de n’importe quel type : cela vous aidera à diminuer les symptômes de la grippe.