Les meilleurs exfoliants pour le visage et le corps

· 11 septembre 2014
Faites attention, et ne frottez pas trop fort en vous exfoliant le visage pour ne pas abîmer votre peau. Une fois que vous aurez terminé, n'oubliez pas d'appliquer une crème hydratante.

L’exfoliation est la meilleure manière de nettoyer profondément la peau afin d’éliminer les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent au fur et à mesure que le temps passe. Il est conseillé de réaliser une exfoliation de temps en temps, pour que la peau retrouve son apparence jeune, douce et lumineuse. En général, l’accumulation des cellules mortes fait que la peau est opaque et peu saine.

L’exfoliation est un procédé qui peut être réalisé pour tous les types de peau et sur toutes les parties du corps, comme le visage par exemple. Outre le fait de nettoyer la peau, elle permet de stimuler le drainage lymphatique ce qui renforce le système circulatoire et évite des problèmes esthétiques comme la cellulite. Voulez-vous découvrir quels sont les meilleures exfoliants pour le visage et le corps?

Les traitements pour le visage

Maintenir la peau du visage hydratée et propre vous aidera à paraitre plus jeune et atténuera vos rides. Ces traitements exfoliants sont idéaux pour faire briller le visage et éliminer les impuretés qui nuisent à sa beauté. 

L’exfoliant à la banane

Banane

Cette recette est adaptée aux peaux grasses, car elle ne contient aucun type d’huiles.

Ingrédients

  • 1 banane bien mûre
  • 3 cuillerées de sucre roux

Comment le préparer?

Dans un récipient, écrasez la banane sans qu’elle ne soit complètement broyée. Ajoutez les trois cuillerées de sucre et mélangez bien. Appliquez ce mélange sur la peau du visage en faisant des massages circulaires puis rincez à l’eau tiède.

L’exfoliant au citron

CITRON

Le citron est connu pour ses propriétés astringentes, détoxifiantes et nettoyantes. Cet exfoliant pour le visage vous rendra la peau douce, propre et sans imperfection.

Ingrédients

  • 1 tasse de sucre
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron

Comment le préparer?

Mélangez le sucre à l’huile d’olive puis ajoutez le jus de citron. Mélangez bien tous les ingrédients et appliquez la préparation sur la peau en faisant des massages doux et circulaires. Ce traitement est très efficace mais ne doit pas être réalisé pendant une exposition au soleil car il peut générer des taches sur la peau.

Les traitements pour le corps

Pour exfolier le corps et éliminer les cellules mortes, il est important de faire des massages circulaires de manière ascendante, qui stimuleront également la circulation. Ne vous évertuez pas à appuyer trop fort puisque l’exfoliant est justement fait pour faire le travail.

L’exfoliant d’avoine

avoine-MGFLady-Disdain1

L’avoine a un pouvoir nettoyant qui permet d’éliminer les cellules mortes ainsi que de donner à la peau une douceur spécifique

Ingrédients

  • ½ tasse de flocons d’avoine
  • ½ tasse de gros sel marin
  • 2 cuillerées d’huile d’olive

Comment le préparer?

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Appliquez-la sur la peau en faisant des massages circulaires avec un gant ou une serviette.

Laissez agir pendant 10 minutes et rincez abondamment à l’eau.

L’exfoliant d’huile d’amande et de sel

Amandes

100 g d’amandes communes apporte une grosse quantité de vitamine E (26,22 mg).

Cet exfoliant maison vous aidera à rendre votre peau radieuse, douce et belle. Ses propriétés aussi hydratent et assainissent la peau.

Ingrédients

  • 2 tasses de sel fin marin
  • ¾ de tasse d’huile d’olive
  • ¾ de tasse d’huile d’amande
  • 3 gouttes d’huile essentielle

Comment le préparer?

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient en verre et gardez-le dans un endroit frais. Pour procéder à l’exfoliation, il suffit d’appliquer le mélange sur tout le corps en faisant des massages circulaires. Il faut ensuite laisser agir pendant 15 minutes puis rincer abondamment à l’eau froide.

L’exfoliant au café moulu

Café-Halitose

L’exfoliant à base de café est connu pour son pouvoir anti-cellulitique et rajeunissant. Il vous aidera à rendre votre peau plus belle en éliminant les cellules mortes, en nettoyant profondément et en hydratant la peau qui aura un aspect plus sain.

Ingrédients

  • ½ tasse de sucre
  • 1 tasse de café moulu
  • 3 cuillerées d’huile d’olive
  • 2 cuillerées de miel

Comment le préparer?

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Appliquez-la sur la peau humide en faisant des massages circulaires et en vous concentrant sur les endroits où la cellulite se trouve ou où elle a le plus de susceptibilité d’apparaître. Ce traitement doit être répété 2 fois par semaine.

Astuces pour des résultats encore meilleurs

  • L’exfoliation est très bonne pour nettoyer la peau et c’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’appliquer les traitements en faisant des massages.
  • Pour vous faciliter la tâche, gardez la peau humide afin que le produit glisse mieux
  • Après avoir réalisé une exfoliation, il est bon de s’appliquer des crèmes hydratantes afin d’apporter la dernière touche beauté à votre peau.