Les meilleurs peelings faits maison

· 4 août 2014
Si vous avez la peau sensible, vous pouvez laisser passer plus de temps entre les exfoliations, et n'en faire qu'une par mois. N'oubliez pas de bien hydrater votre peau ensuite.

Le peeling est une exfoliation de la couche superficielle de la peau que l’on réalise afin d’éliminer les cellules mortes qui s’y accumulent et la rendent terne. D’ailleurs nous perdons chaque jour plus de 30.000 cellules de peau mortes.

Nous vous indiquons plus bas quelques recettes pour que vous puissiez préparer les meilleurs peelings maison, à la fois originaux, aromatiques, naturels et très efficaces.

Les avantages du peeling

  • Il sert à prévenir et à éliminer les taches.
  • Il rend la peau naturellement lumineuse.
  • Il facilite l’apparition de nouvelles cellules.
  • Il stimule la production de collagène.
  • Il améliore la circulation sanguine.
  • Il permet de retarder l’apparition des rides et le relâchement cutané.
  • Il rend la peau plus douce.
  • Il sert à débarrasser la peau de ses toxines et à l’oxygéner.

Comment réalise-t-on un peeling ?

Appliquez un peu de crème exfoliante sur la peau encore humide, après l’avoir nettoyée, et faites un léger massage concentrique sur toute la surface à traiter, en évitant les zones sensibles comme le contour des yeux. Si vous réalisez le peeling sur les cuisses ou sur les fesses, etc., vous pouvez alors exercer un peu plus de pression en massant pour activer la circulation jusqu’à ce que vous en sentiez les effets. Laissez agir le produit une ou deux minutes puis rincez à l’eau. Votre peau sera parfaitement hydratée grâce aux huiles que contiennent ces recettes maison ; cependant, si vous avez la peau sèche, nous vous recommandons de l’hydrater à nouveau.

Peeling maison2

À quelle cadence peut-on effectuer les peelings ?

Il ne faut pas en abuser car il est nécessaire de respecter le processus naturel de régénération cellulaire. C’est pour cette raison que nous recommandons de n’en faire qu’un par semaine ou un tous les quinze jours.

Une crème exfoliante pour les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, il faut l’exfolier avec douceur et pas plus d’une fois tous les quinze jours. Voilà pourquoi le bicarbonate de soude est l’élément de base de la recette que vous allez préparer, pour sa texture extrêmement fine et pour sa fonction alcalinisante, idéales pour les peaux et les zones sensibles.

Mélangez consciencieusement le bicarbonate de soude à un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que le bicarbonate prenne la couleur de l’huile.

Si la crème exfoliante est destinée à une peau mature, nous recommandons de lui ajouter quelques gouttes de rose musquée ou d’huile essentielle de géranium. Toutes deux servent à régénérer la peau en profondeur.

Une crème exfoliante pour les peaux mixtes

Le problème des peaux mixtes vient du fait qu’elles présentent des zones grasses et des zones sèches, il sera donc nécessaire de réaliser là aussi un peeling assez doux. Il vous faudra juste insister davantage sur l’exfoliation des zones grasses qui correspondent à la zone T (front, nez, menton).

Utilisez également du bicarbonate de soude, mais dans ce cas précis, mélangez-le à une huile moins dense comme l’huile d’amandes douces ou l’huile de sésame.

De plus, vous ajouterez à la crème exfoliante un zeste d’orange, de préférence biologique, qui lui donnera un arôme délicieux et multipliera ses propriétés thérapeutiques.

Une crème exfoliante pour les peaux grasses

Les peaux grasses ont besoin d’un peeling hebdomadaire pour les nettoyer en profondeur. Dans ce cas, utilisez du sucre comme base de votre crème exfoliante car il est plus granuleux que le bicarbonate, et vous le mélangerez à du gel d’aloe vera, naturel ou déjà conditionné. Ajoutez-lui également un zeste de citron et, si vous avez, quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Zeste de citron

Une crème exfoliante pour les peaux acnéiques

Les peaux acnéiques demandent à être traitées avec beaucoup de délicatesse puisque l’acné est constitué par de petites inflammations cutanées, mais il faut en même temps les nettoyer régulièrement pour en éliminer les impuretés.

Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du gel d’aloe vera, à quelques gouttes d’huile de coco et à quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de palmarosa.

Une crème exfoliante pour le corps

La peau du corps étant moins sensible que celle du visage, il vous convient de réaliser un peeling plus profond pour améliorer votre circulation sur des zones comme celle des cuisses, de l’abdomen, des fesses ou des bras. Utilisez donc du gros sel comme base de la crème exfoliante, très appropriée pour masser le corps et pour traiter les problèmes de circulation, de cellulite, de vergetures, etc.

Mélangez-le à de l’huile de coco et, de manière éventuelle, à de l’huile essentielle de romarin qui va vous servir à activer encore davantage votre circulation.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de debcil et d’Emily Barney.