Les plantes médicinales pour soigner l’hypertension

22 juillet 2014
Il est très important que vous réduisiez votre consommation d'aliments créateurs de tension, comme le sel ou l'alcool. Faites de l'exercice et arrêtez de fumer.

L’hypertension est une maladie qui se traduit par une pression située au-dessus de la moyenne normale, qui doit être aux alentours de 140/90 chez les adultes. Ce problème est d’ailleurs très présent dans cette tranche d’âge. L’hypertension est l’une des maladies les plus discrètes qui existent chez l’être humain : la prévenir est donc très importante, vu qu’elle risque d’affecter le cerveau, le cœur et les reins, entre autres. Elle peut également augmenter le risque de souffrir d’une hémorragie cérébrale !

Même si la science n’a pas encore démontré une cause spécifique à l’hypertension, il existe néanmoins quelques facteurs qui peuvent la déclencher, comme la consommation excessive de sel, d’alcool, de tabac, en plus d’un mode de vie sédentaire.

Tout le monde est exposé au risque de cette maladie, et c’est pour cela qu’il faut effectuer des bilans réguliers chez le médecin, suivre une alimentation saine, faire de l’exercice physique et consommer certaines plantes médicinales, comme celles que l’on va citer dans les lignes qui suivent !

Le gui

Le gui dispose d’un effet diurétique, renforce le cœur et réduit les taux de cholestérol dans le sang ; il agit également comme un vaso-dilatateur.

  • Faites revenir 5 grammes de gui durant 15 minutes, et consommez-en une cuillère à soupe.
  • Faites bouillir durant 3 minutes 15 feuilles de gui dans un 1/2 litre d’eau et prenez-en 2 verres par jour durant 5 à 7 jours.

La lavande

lavande-3

10 gouttes d’huile de lavande dans un mouchoir peuvent vous aider à contrôler les cas d’hypertension qui se manifestent soudainement. Ce remède provient de l’aromathérapie, et la lavande possède d’autres bienfaits comme celui de la reconstitution cellulaire, ainsi que le traitement des rides, des cicatrices et des marques.

L’achillée

Il a été prouvé que cette plante pouvait réduire la pression artérielle et aider à intensifier les médicaments afin de traiter l’hypertension. Préparez une infusion de pointes florifères dans un verre d’eau : vous pourrez en prendre autant de fois que vous le voudrez. Cette plante sert en plus à prendre soin de l’appareil respiratoire et circulatoire, et à traiter la ménopause et la dépression.

Les feuilles de manguier

Les feuilles de manguier préparées en infusion sont également idéales pour soigner les infections urinaires. Elles sont notamment riches en acide gallique qui sert à lutter contre la bronchite et à traiter l’hypertension. Pour les préparer, laissez deux feuilles à moitié sèches hachées en petits morceaux dans un 1 litre d’eau au soleil durant 14 heures. Buvez ce remède deux fois par jour durant 3 jours, et faites-le une semaine sur deux.

L’aubépine monogyne

Cette plante est capable de réguler le rythme cardiaque et de dilater les artères coronaires en même temps, améliorant ainsi le fonctionnement du cœur et régulant la pression. L’aubépine est également bénéfique pour traiter l’anxiété, la tachycardie et pour diminuer le cholestérol. Préparez une infusion dans un verre d’eau bouillante avec deux cuillères de poudre d’aubépine, et prenez-en 2 ou 3 verres par jour.

L’olivier

Olive-Angel-rodriguez

L’extrait des feuilles vertes de l’olivier est connu pour son efficacité à traiter l’hypertension. On peut le consommer de la même façon que les autres remèdes précédemment cités. L’oliver est également bon pour réduire les niveaux de triglycérides au niveau du plasma sanguin. Vous pourrez faire bouillir une cuillère de feuilles séchées dans un verre d’eau durant 10 minutes, et la consommer à jeun ainsi qu’avant d’aller dormir.

A découvrir aussi