Les remèdes naturels pour paupières gonflées

· 19 septembre 2014
Au cas où les paupières gonflées seraient le signe d'une affection plus grave, vous pouvez non seulement surveiller votre alimentation, mais aussi placer deux rondelles de concombre sur vos yeux pour les décongestionner.

Les paupières gonflées ne sont pas seulement un problème esthétique. Cela reflète le fait que les reins et le foie sont surchargés. Beaucoup de gens en souffrent le matin au réveil, mais d’autres ont les paupières constamment gonflées, ce qui leur donne un air malade et fatigué.

Dans cet article, nous vous montrerons quelques remèdes naturels pour les paupières gonflées et aussi quelques conseils pour bien équilibrer les reins et le foie.

Reins surchargés

Avec une mauvaise alimentation, trop riche en graisse et en aliments frits, les reins sont surchargés et le corps ne peut pas éliminer l’excès de liquides dans le corps, ce qui provoque une rétention dans différentes parties de notre corps, comme les jambes, le visage ou les paupières.

Lorsque vous vous réveillez avec les paupières gonflées, nous suggérons que durant la matinée vous consommiez des bouillons d’oignon jusqu’à ce que le corps puisse éliminer l’excès de liquide.

Pour les préparer, vous pouvez faire bouillir deux oignons dans un demi-litre d’eau pendant trente minutes et laisser reposer encore 10 minutes. Il est préférable de ne pas ajouter de sel, même si vous pouvez ajouter un peu d‘eau de mer, qui en dépit d’un goût salé aide à réguler les fluides corporels grâce à tous les minéraux qu’elle contient. L’eau de mer peut être achetée dans des herboristeries, et dans certains supermarchés.

A ce bouillon vous pourrez également ajouter du céleri, et une autre alternative serait la prêle, qui a aussi une fonction diurétique puissante.

bouillon d'oignons contre les paupières gonflées

Foie surchargé, cause des paupières gonflées

Dans certains cas, c’est le foie qui est surchargé, et puisque nos organes sont tous liés les uns aux autres, ceci fait que les reins doivent travailler plus fort et donc finalement que les paupières finissent gonflées. Par conséquent, nous vous recommandons de passer en général une journée à vous purifier le foie.

Nous vous proposons un menu pour un nettoyage du foie en un jour. Que vous pouvez prendre une fois par semaine, une fois par mois, ou chaque fois que vous en ressentez le besoin :

A jeun : un verre d’eau tiède, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Petit-déjeuner : un verre de smoothie avec des fruits, des légumes, des noix et de la levure de bière.
Milieu de la matinée : infusion de chardon marie et de pissenlit éventuellement sucrée avec du stévia.
Déjeuner: Salade verte avec de l’avocat, du riz brun, des lentilles.
L’après-midi: infusion de chardon-Marie et de pissenlit éventuellement sucrée avec du stévia. Pomme au four avec de la cannelle et du miel.
Dîner: crème de légumes à  l’avoine et tortilla.

Il est important que le dîner soit pris tôt, les dîners tardifs contribuent à surcharger le foie.

Les légumes pour éviter les paupières gonflées.

Tranches de concombre

Le concombre, consommé ou appliqué, est un grand diurétique, idéal pour chaque fois où nous subissons une rétention d’eau. En plus de consommer le concombre dans une salade ou dans un jus, nous vous recommandons de vous allonger trente minutes avec deux tranches de concombre sur les paupières. Après quinze ou vingt minutes, vous pouvez les retirer et laver le visage avec de l’eau bien froide.

Cet article pourrait vous plaire : Le concombre contre la rétention d’eau

Le concombre pour les paupières gonflées.

Pomme de terre crue pour les paupières gonflées

La pomme de terre crue est un excellent anti-inflammatoire. Et si nous n’avons pas de concombre, nous pouvons aussi choisir de nous mettre deux tranches de pomme de terre crue sur nos yeux fermés pendant au moins 20 minutes.

Découvrez également cet article : Remèdes naturels pour soulager la gastrite

Tisane à la camomille

C’est un autre remède à placer sur les paupières pendant un certain temps. Il contribue également à soulager les yeux quand ils sont irrités et rouges. Il faut prendre des sachets d’infusion de camomille qui ont été utilisés. Les mettre dans le congélateur et les appliquer sur les yeux fermés quand ils sont très froids. En plus, la sensation agréable peut nous aider à nous détendre plus tard dans la journée.

Boire beaucoup d’eau

N’oubliez pas que la meilleure façon de se débarrasser de la rétention d’eau et d’aider les reins est de boire de l’eau tout au long de la journée. Il est tout du moins essentiel que l’eau ne soit pas froide. Il faut également boire entre les repas, sinon, l’effet inverse pourrait être nocif.

Si vous n’aimez pas boire de l’eau, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et de stévia. Ce qui donnera une limonade plus agréable.