Pourquoi notre estomac gonfle-t-il ?

· 23 octobre 2014
Pour éviter l'inflammation, et éliminer les gaz qui sont à l'origine des gonflements, nous pouvons boire des infusions digestives après les repas. Il est également recommandé d'ajouter des épices digestives à nos plats.

Un ventre gonflé n’est pas seulement une question d’esthétique mais également un problème de santé. Nous devons donc le traiter avant de souffrir de troubles chroniques pouvant gêner l’estomac.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les différentes raisons qui peuvent engendrer ce problème. Nous vous donnerons également quelques remèdes naturels qui vous aideront à le résoudre en peu de temps.

Ne pas mâcher suffisamment

Cela est un problème très fréquent aujourd’hui car nous avons l’habitude de faire les choses avec hâte. Beaucoup de personnes mangent rapidement au travail, ou debout, ou en même temps qu’ils discutent. Ainsi, ils ne prennent pas le temps de mâcher suffisamment.

Les aliments sont alors beaucoup plus difficiles à digérer ce qui ralentit et rend difficile la digestion. Mais provoque également le gonflement de l’estomac, entre autres gênes.

De plus, bien mâcher a de nombreux avantages comme celui de nous rassasier plus rapidement. Cela nous permet également de ne pas avoir faim dans les heures qui suivent.

La digestion commence dans la bouche car la salive contient des enzymes qui initient le processus digestif. Mieux nous mastiquons les aliments, mieux nous les assimilerons.

Les parasites intestinaux

Les parasites intestinaux sont l’un des grands problèmes de santé mais ce sont malheureusement des maux silencieux. En effet, ils sont difficiles à mettre en lien avec ce problème.

Par exemple, les parasites provoquent chez nous de la nervosité, de l’irritabilité, des troubles de l’appétit, des démangeaisons anales ou sur la pointe du nez et des gonflements de l’estomac sans raison apparente.

Certaines personnes auront l’estomac gonflé à cause de ce qu’elles ont mangé. D’autres souffriront de ce gonflement, peu importe ce qu’elles mangent.

Le traitement naturel d’élimination de parasites n’est pas simple. Il faut réduire ou éliminer de la diète les sucres et les farines notamment, car ils contiennent des parasites. De plus, il est important de prendre des suppléments comme de l’ail, des graines de courge, de la coriandre, des épices piquantes etc.

Nous pouvons également prendre un supplément qui régénère la flore intestinale. Surtout, il faudra faire attention à ne pas souffrir de constipation, car cela favorise la prolifération des parasites.

ail pour l'estomac

Manger trop, une conséquence du gonflement de l’estomac

Parfois, nous pouvons manger des aliments sains mais si nous en mangeons à l’excès, dans tous les cas, plus que ce que l’organisme a besoin, l’estomac gonflera probablement. Nous devrions toujours terminer un repas avec la sensation d’avoir encore un peu faim.

Au moment où nous sentons que nous prendrions bien un dessert, par exemple, mais où, en fait, nous sommes rassasiés.

Une bonne manière de nous habituer à ne pas trop est de remplacer ce caprice final par une infusion digestive. En effet, cela contribuera également à éviter le gonflement, comme nous allons à présent l’expliquer.

Lisez aussi : Les septs bienfaits liés à l’arrêt de la consommation de sucre.

Les flatulences :

Il y a des aliments augmentant les flatulences, mais il existe aussi des personnes qui ont spécialement tendance à avoir ce genre de problème.

Dans ce cas, nous vous recommandons de boire des infusions digestives d’anis, de menthe et de mélisse, ainsi que d’ajouter des épices comme le cumin ou le fenouil dans vos plats, surtout ceux aux légumes ou aux légumes secs qui provoquent des gaz.

Les infusions pour l'estomac

Les intolérances alimentaires

Dans quelques cas concrets, les gaz sont dus à une intolérance alimentaire qui n’a pas été détectée. Les plus fréquentes sont celles au gluten ou au lactose. Si nous avons un doute, mieux vaut réaliser les analyses correspondantes.

Une manière alternative de le vérifier consiste à éliminer ses aliments de notre diète pendant un mois, puis les ré-introduire pour voir si nous ressentons à nouveau le gonflement.

Lisez aussi : mincissez facilement en stoppant les farines

Les questions émotionnelles

De même, certaines personnes souffrent de problèmes digestifs à cause de questions émotionnelles. En effet, ce qui nous affecte influe sur le système digestif. Le gonflement est alors lié à ce qui leur arrive les jours où ils sont plus tendus émotionnellement.

Pour le résoudre, il est bon de consulter un thérapeute qui réalise un traitement homéopathique et avec des fleurs de Bach. Il pourra également réaliser des thérapies relaxantes comme des massages, de la réflexologie, du yoga, du tai chi etc.

Les dîners peu sains

Le dîner doit être le repas le plus léger de la journée car l’organisme n’a plus autant d’énergie pour digérer durant la nuit. Si nous nous levons le matin avec ce gonflement, mieux vaut changer la nature de nos dîners.

Par exemple, les salades sont très saines, mais c’est mieux de les consommer au déjeuner. Le soir, mieux vaut manger des légumes cuits ou des crèmes.

Images de morberg, JenWaller et relaxingmusic