Nettoyez votre foie pour renforcer vos défenses immunitaires grâce au thé au gingembre

7 août 2019
Bien que la cannelle et le gingembre soient très efficaces pour prévenir les problèmes digestifs et hépatiques, il ne faut pas en prendre sous forme d'infusion si l'on souffre d'une maladie, car cela pourrait empirer les symptômes.

Le gingembre est une plante dont la racine a été utilisée depuis l’Antiquité avec diverses fins culinaires et médicinales. Mais saviez-vous qu’elle permet également de renforcer vos défenses immunitaires ?

Grâce à son arôme et son goût agréable, de nombreuses cultures l’ont introduit dans leurs coutumes gastronomiques. On l’utilise ainsi en tant que complément de divers plats, boissons et aussi dans des cocktails.

Le gingembre est devenu extrêmement populaire dans le monde entier. En effet, il est composé de centaines de propriétés pour le traitement et également en prévention de nombreuses pathologies.

Après avoir été l’objet de nombreuses recherches pendant plusieurs décennies, on a remarqué que sa consommation apportait à l’organisme des quantités significatives de fibres et de gingérol. Ce dernier est un composé actif qui lui apporte son goût piquant mais également beaucoup de vertus.

Aujourd’hui, de nombreux remèdes naturels profitent des propriétés du gingembre pour lutter contre certaines maladies et protéger le corps.

Dans cet article, nous allons donc partager avec vous la recette d’une infusion au gingembre ou on pourra ajouter un peu de cannelle. Ce dernier ingrédient permettra de stimuler les effets de cette boisson sur la santé et donc de renforcer vos défenses immunitaires.

Les bienfaits de l’infusion au gingembre et à la cannelle

Cette boisson naturelle se prépare avec une petite rondelle de racine de gingembre et un bâton de cannelle.

Il s’agit ainsi d’une boisson chaude avec un goût légèrement piquant, qui apporte à l’organisme de nombreux bienfaits en vue d’optimiser son fonctionnement.

La consommation régulière de cette infusion est conseillée pour :

Purifier et détoxifier le foie

le foie dans le corps humain

Savez-vous qu’il est bon de purifier son foie au moins une fois par an ?

En effet, cet organe est l’un des plus importants de notre organisme, étant donné qu’il est responsable de filtrer et egalement d’éliminer les substances toxiques qui s’accumulent dans le flux sanguin.

L’association du gingembre et de la cannelle dans une seule boisson offre alors une action hépatoprotectrice qui soutient le foie lorsqu’il est surchargé.  

N’oubliez pas de lire :

La cannelle, une épice magique qui lutte contre la cellulite

Prendre soin de la vésicule biliaire

Les personnes qui ont des risques de développer des calculs dans la vésicule peuvent consommer régulièrement cette infusion. En effet, en plus de protéger le foie, elle a un effet positif sur la vésicule biliaire.

Réduire la sensation de froid

femme buvant un thé

Etant donné que c’est une infusion chaude, elle est conseillée pour soulager la sensation de froid, surtout lors des périodes où le climat est rude.

Le gingembre a un effet thermogénique, connu pour stimuler l’élimination des calories et conserver une température corporelle adaptée.

Un tonique digestif

Les personnes qui ont des problèmes digestifs peuvent consommer cette infusion afin d’améliorer leur mouvement intestinal et la fonction de tout l’appareil digestif.

Le gingembre a des qualités carminatives, très utiles dans le traitement de l’inflammation due aux gaz et aux flatulences.

Renforcer le système immunitaire

Le gingembre dispose d’une haute teneur en potassium, en phosphore et en vitamine C, des nutriments essentiels pour renforcer les défenses du corps et lutter contre les virus de la grippe et du rhume.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

Vous n’allez pas y croire ! Avec ces deux exercices tout simples, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories

Comment préparer l’infusion au gingembre et à la cannelle ?

infusion de citron, gingembre et cannelle pour renforcer vos défenses immunitaires

La préparation de ce puissant remède naturel est très simple et tous ses ingrédients se trouvent facilement.

Ingrédients

  • 1 rondelle épaisse de racine de gingembre
  • 1 bâton de cannelle
  • ½ citron
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Pour commencer, lavez bien la racine de gingembre et râpez-la.
  • Ensuite, mettez à bouillir une tasse d’eau et ajoutez-y le gingembre râpé et la cannelle. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, lavez le citron et pressez le jus de l’une de ses moitiés pour l’ajouter à l’infusion.
  • Quand c’est prêt, filtrez le tout dans une passoire, laissez reposer pendant quelques minutes et buvez cette infusion deux ou trois fois par jour.

Contre-indications

Si la cannelle et le gingembre peuvent vous aider à prévenir plusieurs affections de l’estomac et à renforcer vos défenses immunitaires, leur consommation n’est pas conseillée pour les personnes qui souffrent déjà de problèmes digestifs.

Il ne faut pas non plus en consommer en cas de grossesse, ni en donner aux enfants ou aux personnes qui suivent un traitement anticoagulant comme l’aspirine, le coumaphène, la ticlopidine ou l’héparine.

En cas de doute ou de réaction inattendue, consultez un médecin. Il est vraiment important de renforcer vos défenses immunitaires, surtout lorsque le froid arrive.

 

  • Millet, V., Lacroze, V., Bodiou, A. C., Dubus, J. C., D’Ercole, C., & Unal, D. (1999). Ontogénie du système immunitaire. Archives de Pédiatrie. https://doi.org/10.1016/S0929-693X(99)80241-3
  • Lang, P. O. (2013). Le rôle immunomodulateur de la vitamine D : Quelle est sa place dans les défenses anti-infectieuses ? NPG Neurologie – Psychiatrie – Geriatrie. https://doi.org/10.1016/j.npg.2012.11.001
  • Gilles, A., Lebreton, P., & Troegeler-Meynadier, A. (2009). Effets d’une supplémentation en iode et sélénium de la vache gestante sur les statuts en oligo-éléments et immunitaire du veau nouveau-né. Revue de Médecine Vétérinaire.