Nettoyez votre visage de l’acné avec ces 6 merveilleuses huiles essentielles

Bien que cela puisse vous paraître contradictoire, certaines huiles peuvent vous aider à en finir avec l’acné, grâce à leurs propriétés elles aident à contrôler les glandes sébacées, à nettoyer et à calmer l’irritation.

L’acné est l’un des problèmes esthétiques qui affecte le plus les hommes et les femmes du monde entier, surtout pendant l’adolescence.

Il s’agit d’une infection cutanée qui se caractérise par la formation de petits boutons composés de restes de graisse, de cellules mortes et d’autres particules.

Elle se produit à cause d’un déséquilibre hormonal qui, à son tour, provoque une altération de l’activité des glandes sébacées, lesquelles sont connectées aux pores de la peau.

L’acné se développe sur le visage, principalement sur la zone T, mais elle peut également apparaître sur les bras, le dos et d’autres parties du corps.

Si elle ne représente pas un problème grave de santé, il est toutefois nécessaire de lui apporter un traitement afin qu’elle ne laisse pas de marques difficiles à effacer.

Heureusement, de nos jours il existe de nombreux produits cosmétiques pour la soigner qui, après avoir été appliqués de manière régulière, la réduise de manière visible.

Parmi les options nous trouvons les huiles essentielles qui, grâce à leurs propriétés, nettoient la peau en profondeur afin de faire face à ce problème.

Ci-dessous nous allons vous donner les 6 meilleures afin que vous n’hésitiez pas à les utiliser si vous souffrez de ce problème.

1. Huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan est un produit aux propriétés antiinflammatoires et antibactériennes qui s’avèrent utiles dans le traitement des peaux acnéiques.

Ses composés actifs régulent la production de graisse tout en éliminant les cellules mortes et les impuretés accumulées dans les pores.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez à partes égales l’huile d’origan et l’huile d’olive et appliquez-les sur les boutons d’acné.
  • Laissez la peau absorber les huiles sans rincer et répétez l’application deux fois par jour.

2. Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est l’un des produits les plus connus pour le traitement de l’acné et des infections cutanées.

Ses composés antifongiques, antibactériens et antiinflammatoires en font une solution efficace contre ce type de problèmes.

De fait, son utilisation régulière contribue à réduire l’aspect des cicatrices et des taches laissées par ce problème.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un coton avec deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et frottez-le sur les zones affectées.
  • Si vous avez la peau sensible, combinez-la avec de l’huile de coco ou de jojoba.
  • De manière optionnelle, ajoutez 10 gouttes de cette huile dans un flacon avec de l’eau tiède et utilisez-la comme lotion astringente.

3. Huile essentielle de lavande

Connue pour son pouvoir aromatique et relaxant, l’huile essentielle de lavande est un produit idéal pour combattre les points noirs et l’acné.

Ses propriétés antibactériennes évitent les infections sur le visage en plus de diminuer la présence de taches ou de cicatrices.

Elle possède un effet astringent qui aide à nettoyer les pores en profondeur, en équilibrant le travail des glandes sébacées.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez un peu d’huile essentielle de lavande avec une part égale d’huile de pépins de raisons et frottez-la sur votre peau jusqu’à absorption.
  • Répétez son utilisation tous les soirs avant de dormir.

4. Huile essentielle de calendula

Cette variété d’huile se démarque dans la cosmétique naturelle pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et régénératrices.

Ses composés organiques éliminent les boutons d’acné, calment l’inflammation et stimulent la réparation des cellules afin d’éviter les imperfections.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un coton avec de l’huile de calendula et appliquez sur les zones affectées.
  • Répétez son utilisation deux fois par jour, tous les jours.

5. Huile essentielle de rosier

Connue pour ses applications sur la peau, ce type d’huile essentielle est l’une des meilleures options pour celleux qui ont tendance à souffrir de sensibilité.

Grâce à ses propriétés, elle combat l’acné, élimine les impuretés des pores et favorise la réductions des cicatrices.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez une petite quantité d’huile de rosier sur les zones affectées et réalisez un léger massage jusqu’à complète absorption.
  • Utilisez-la tous les jours.

Nous vous recommandons de lire : Éliminez vos cicatrices grâce à des astuces simples

6. Huile essentielle de romarin

L’huile essentielle obtenue du romarin possède des propriétés régénératrices, antibiotiques et anti-inflammatoires qui, utilisée de manière externe, accélère la récupération de l’acné.

Son application régule le pH cutané et diminue les rougeurs et les gonflements provoqués par ce problème.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un coton avec de l’huile de romarin et frottez-le doucement sur les boutons d’acné.
  • Utilisez-la tous les soirs avant de dormir.

Vous n’avez pas encore réussi à éliminer l’acné ? Essayez l’une de ces huiles essentielles en traitement alternatif et accélérez la récupération de votre peau.

Faites l’essai en une application car la combinaison de plusieurs traitements peut provoquer des réactions contraires.