Parents permissifs : avantages et inconvénients

Les parents permissifs parient sur la liberté et sont proches des chutes pour soulever et encourager les enfants à continuer à apprendre de la vie. Découvrez ce style parental.
Parents permissifs : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2021

Comment gérer la parentalité est une décision à prendre et être des parents permissifs, autoritaires ou démocrates sont des styles à choisir. La tâche des parents est très complexe. Il est vrai que l’expérience s’acquiert, mais que faire dans certains cas et comment procéder au quotidien sont présents avec leur charge de doutes.

Dans le sujet que nous aborderons dans cet article, les règles et contrôles ne sont pas évidents ni prépondérants. Regardons les caractéristiques fondamentales d’être des parents permissifs, ses avantages et ses inconvénients.

Comment sont les parents permissifs ?

Essentiellement, les parents permissifs permettent à leurs enfants d’explorer leurs propres limites. Cela entraîne un rythme domestique très dynamique et mouvementé, sans horaires établis, qu’un regard extérieur pourrait qualifier de désordre.

C’est un risque que prennent ces parents en faisant fi de la sécurité des frontières concrètes et en préférant l’aventure des systèmes ouverts et aléatoires. Ce sont des parents qui laissent libre cours et font confiance à leurs enfants sur l’idée un peu philosophique que la vie est imprévisible.

Les parents qui choisissent la permissivité cherchent à soutenir, comprendre, encourager, accompagner et surtout ne pas nuire. Ils comprennent qu’il est bon que les enfants courent, sautent et fassent ce qui leur plaît, se déplaçant à une vitesse vertigineuse d’un sujet à l’autre. Ils pensent que les suivre et les limiter est non seulement étouffant, mais contre-productif.

Un trait des parents que nous analysons est qu’ils ne sont pas des débutants, ce qui se manifestera en deux choses. Un, qu’ils n’ont pas l’angoisse de certains doutes fondamentaux sur la garde des enfants. Deux, qu’ils ont moins de temps pour élever et plus besoin de compensation financière.

Enfants qui courent.
Les enfants vivent de manière vertigineuse, passant d’action en action. C’est quelque chose que les parents permissifs comprennent et acceptent.

Caractéristiques de la parentalité permissive

Dans la maison des parents permissifs règne une atmosphère de liberté dans laquelle les limites sont flexibles. Les modèles d’action et de comportement sont inconstants et changeants.

L’autorégulation sera le mécanisme que les parents activeront pour établir des relations harmonieuses. Bien sûr, il y aura toujours le soupçon de savoir si les petits sont mûrs pour recevoir une éducation laxiste.

Au sein de parents permissifs, les enfants agissent et interagissent à l’aise jusqu’à ce que la dynamique naturelle les amène à des confrontations. C’est alors que la parole, le conseil et la recommandation apparaissent comme médiateurs.

C’est dans ce schéma relationnel que l’on parle d’une parentalité permissive-démocratique, dans laquelle accords et consensus donnent le ton. Dans un foyer de ce type, les clauses de coexistence familiale sont prédéterminées. Et son accomplissement ou son mépris seront remis en cause par les parents, qui rappelleront à l’ordre sur les dispositions ou pré-établies.

Il est important de noter que les parents qui sont en désaccord avec les règles ne le font pas par détachement de leurs enfants ou par désintérêt. Ils partent du fait que la confiance et la responsabilité sont formées et apprises dans l’exercice de la vie.

Et de la même manière qu’ils n’aiment pas les règles, ils refusent les punitions comme formes de correction. L’amendement viendrait de la réflexion et de la prise de conscience. Face aux erreurs, les parents permissifs sont souvent prêts à aider et font face à des difficultés.

Avantages d’être des parents permissifs

Freedom est une école qui enseigne l’ouverture des chemins, la libération des amarres. Dans ce domaine, il y a l’aventure, le risque et l’incertitude ; éléments qui émergent à la base d’une éducation fondée sur un large respect de la personne et de son potentiel.

Autonomie

Les parents permissifs défendent les enfants qui prennent des décisions, tout en aiguisant leur jugement. Ils les laissent faire et résoudre. Et même s’ils sont proches, ils refusent d’intervenir à moins que l’enfant ne demande de l’aide.

Sécurité

C’est le tempérament de sécurité qui est recherché avec la rigueur que suppose le détachement. Que les enfants apprennent à affronter le large est un trésor pour les parents qui les ont formés et préparés à les voir prendre la mer.

La créativité

La création se matérialise et rend visible la liberté. Les parents permissifs comprennent que donner aux enfants une utilisation personnelle du temps les laisse libres de trouver leur propre langue. Il ne s’agit pas de cultiver la dissolution ou la dérive, mais d’avoir une matière docile aux pulsions, aux rêves et aux désirs.

Inconvénients d’être des parents permissifs

L’élevage sans attaches, synonyme de vol et d’horizon, se heurterait en milieu clos. Sans une préparation adéquate, les enfants n’auraient pas les mécanismes nécessaires pour faire face à des situations inconnues.

L’extérieur n’est pas comme à la maison

Un risque guette les enfants qui grandissent avec des parents permissifs : la société a des règles. À certains endroits, même d’une manière ferrée. Ce désaccord entraînerait une non-conformité avec des degrés divers de danger.

Pour le reste, un garçon ou une fille qui n’a pas ressenti la pression des règles à la maison peut se rebeller dans la rue. Et espérer ou prétendre que le monde condescend à leurs caprices. La réalité peut être très dure.

Problèmes à l’école

Un lieu où le normatif est typique de sa constitution est l’école. Les enfants de parents permissifs peuvent trouver ennuyeux, sévère et étrange la façon dont ils se sont habitués à comprendre les choses.

C’est aux parents de créer des espaces de transition et de faire comprendre que chaque institution a ses propres règles. Et donc, une chose est la maison et une autre est la société.

Un ingrédient ajoute à cette difficulté. Dans le temps qu’ils passent devant les écrans, ils reçoivent une stimulation qui, en termes de rythme, d’intensité dans les couleurs, les formes et les mouvements, diffère de la nature de l’apprentissage scolaire.

L'enfant dont les parents sont permissifs souffre à l'école.
L’école peut être un espace difficile pour les enfants de parents permissifs, car les règles sont différentes.

Insécurité et faible estime de soi

Dans le cas où les parents n’assimilent pas et ne transmettent pas les différences entre l’intérieur du foyer et le monde extérieur, une faible estime de soi est une possibilité. Une lecture inappropriée des scénarios fera vivre chez les enfants de fortes tensions qui conduiront à un sentiment d’insécurité.

Être des parents permissifs n’implique pas d’être sans scrupules

La permissivité doit être en cause si cela frise l’abandon, le mépris ou, si par manque de temps ou d’irresponsabilité, la parentalité est déléguée à des tiers. Dans ces cas, les enfants peuvent manquer de stabilité et d’une figure d’autorité définie.

Par conséquent, il est nécessaire de souligner que la parentalité permissive n’inclut pas le détachement. Au contraire, elle demande de la discipline chez l’adulte pour éviter d’être laxiste ou autoritaire selon les sautes d’humeur.

Enfin, entre le noir et le blanc se situent les nuances. C’est ainsi que le foyer permissif doit tendre vers l’éducation démocratique plutôt que vers la liberté sans restrictions.

Les enfants ne devraient pas grandir seuls. Ils ont besoin de courage pour faire face à l’inattendu et d’avoir leurs parents et aînés proches pour s’unir et aller de l’avant.

This might interest you...

Style parental : quel type de mère ou de père suis-je ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Style parental : quel type de mère ou de père suis-je ?

Le style parental renvoie à la façon de réagir des parents vis-à-vis de leurs enfants. Sachez-en plus ici sur les types de parents.