Préparez un adoucissant maison en 5 étapes simples
L’adoucissant pour le linge est l’un des produits les plus utilisés dans le monde pour prendre soin des vêtements. Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les bienfaits d’une recette naturelle d’un adoucissant maison et nous allons vous expliquer comment le réaliser.
Grâce à cet adoucissant maison, il sera possible de protéger vos tissus favoris. Ainsi que de neutraliser les mauvaises odeurs qui peuvent s’y trouver et de leur donner une douceur agréable pour leur prochaine utilisation.
De nos jours, les adoucissants industriels sont vendus sous différentes formes, avec des parfums et des formats multiples.
Cependant, si vous préférez opter pour une solution plus écologique et plus saine, il existe des recettes maison qui peuvent vous permettre d’utiliser des ingrédients naturels bon marché et faciles à trouver, pour prendre soin de vos vêtements. Prenez bonne note !
Pourquoi un adoucissant maison naturel est-il préférable ?
Vous pouvez penser qu’il est bien trop compliqué de fabriquer un adoucissant maison. Alors qu’il est possible d’en acquérir directement dans n’importe quel supermarché.
Pourtant, élaborer votre propre adoucissant n’a rien de sorcier. Et il vous apportera de nombreux bénéfices, que vous devriez prendre en compte.
La recette que nous allons partager avec vous laisse les vêtements doux. Elle permet de conserver la couleur de vos vêtements et élimine les taches qui s’y trouvent.
Il est surtout recommandé pour les vêtements sombres. Mais il peut également éliminer les marques de sueur qui altèrent bien souvent l’aspect des tissus blancs.
A la différence d’autres produits du même genre, il est totalement écologique. De plus, il est respectueux pour votre machine à laver. En effet, il permet d’éliminer le calcaire présent dans l’eau, les restes de savon et la moisissure.
Etant donné qu’il ne contient pas de substances chimiques dangereuses pour l’environnement et pour la peau, c’est une excellente alternative pour les personnes qui souffrent d’allergies.
Mais ce n’est pas tout ! Il est également idéal pour adoucir et conserver en parfait état les vêtements pour bébés.
Un adoucissant maison sans parfums ni substances toxiques
Même si nous n’en n’avons pas toujours conscience, la plupart des parfums et des substances chimiques contenus dans les adoucissants industriels peuvent entraîner des problèmes de santé.
Si leur arôme est très agréable, il peut souvent aggraver les cas de rhinites et provoquer des irritations de la peau.
Comme c’est le cas avec la plupart des produits commerciaux pour l’entretien de la maison, les effets négatifs des adoucissants ne se remarquent pas de manière immédiate.
Les réactions peuvent se manifester des jours voire des semaines après le premier contact avec les substances nocives.
La grande majorité des adoucissants commerciaux contiennent des phtalates. Ce sont des composés chimiques qui permettent de bien fixer le parfum et de le faire durer plus longtemps.
Cependant, de nombreuses enquêtes nous suggèrent qu’ils seraient responsables de désordres hormonaux chez de nombreux animaux.
Pour toutes ces raisons, n’hésitez surtout pas à opter pour une alternative écologique. Cette solution vous épargnera bien des problèmes tout en préservant l’environnement.
Si vous êtes convaincu de la dangerosité des adoucissants industriels, n’hésitez plus à suivre les quelques étapes de notre recette pour préparer votre propre adoucissant maison.
Les étapes à suivre pour préparer un adoucissant maison
Cet adoucissant naturel tire profit de propriétés d’ingrédients de base comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
L’association de ces deux produits donne naissance à un adoucissant capable de laver nos vêtements et de leur redonner tout leur éclat.
Ingrédients
- 2 tasses d’eau (500 ml)
- 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)
- ⅓ de tasse de bicarbonate de soude (66 g)
- 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Étape 1
- Diluez la tasse de vinaigre blanc dans les deux tasses d’eau. Puis versez le tout dans un grand récipient.
Étape 2
- Ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude dans le mélange précédent, en faisant attention à ne pas perdre trop de matière.
En effet, l’opération va avoir un effet effervescent que vous devez garder sous contrôle. Ne versez pas tout le bicarbonate de soude en une seule fois.
Étape 3
- Mélangez le tout avec une cuillère et assurez-vous que tout soit bien incorporé.
- Vous pouvez maintenant ajouter votre huile essentielle préférée pour donner à votre adoucissant un arôme spécial.
Étape 4
- Utilisez votre adoucissant maison de la même manière que vous utilisiez votre produit commercial auparavant.
Étape 5
- Lancez un cycle de lavage normal,
- Étendez vos vêtements et vous allez remarquer rapidement la différence.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un ingrédient spectaculaire ?
Quelques conseils à prendre en compte pour faire son adoucissant maison
- Si vous souhaitez que votre adoucissant soit plus épais, vous pouvez aussi lui ajouter un peu d’après-shampoing. Essayez d’opter pour un produit le plus naturel possible pour ne pas gâcher les vertus écologiques de votre adoucissant.
- Si vous voulez éliminer des taches difficiles au cou ou aux aisselles, faites tremper votre vêtement dans l’adoucissant pendant 30 minutes avant de le laver. Vous pouvez également appliquer directement du vinaigre blanc sur les zones touchées.
- Pour fixer les couleurs de vos vêtements teints, ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans l’ultime rinçage de votre cycle de lavage.
Comme vous pouvez le remarquer, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent, ni de mettre en danger votre santé, pour prendre soin de tous vos vêtements. Essayez donc cet recette dès aujourd’hui !