N’achetez plus d’adoucissants chimiques, préparez-en un naturel et bon marché

26 juillet 2019
Les adoucissants chimiques sont facilement remplaçables par des solutions plus naturelles. 

Les adoucissants sont des produits très spéciaux pour les vêtements, qui s’utilisent pour conserver la douceur des tissus et apporter une bonne odeur. Les adoucissants chimiques sont cependant facilement remplaçables par des solutions plus naturelles.

Ce produit est très commun dans les supermarchés et selon la marque, on peut le trouver à un prix modique.

Mais saviez-vous que beaucoup des parfums que l’on additionne aux adoucissants sont néfastes pour la santé ?

Bien que leur arôme soit agréable, une grande partie des parfums et des produits chimiques utilisés dans les adoucissants peuvent être dangereux, surtout pour les enfants.

Adoucissants chimiques

Selon les experts, les adoucissants commerciaux ont des composés chimiques. Ceux-ci peuvent provoquer des réactions sur la peau ou des allergies respiratoires comme la rhinite.

De plus, beaucoup de ces produits chimiques seraient néfastes pour l’organisme en cas de consommation. Mais les experts assurent également qu’ils peuvent nous affecter par un simple contact avec la peau.

De la même manière qu’avec d’autres produits chimiques dédiés au ménage, les adoucissants pour les vêtements peuvent causer des effets néfastes sur la santé, voire même produire des réactions immédiates.

Leur impact peut apparaître au fil des jours ou même durant les semaines qui suivent leur usage.

Selon les experts, ce type de produits contient des phtalates, qui sont des composés chimiques ajoutés pour donner un bon arôme à l’adoucissan. Cependant, d’après plusieurs études, ils sont à l’origine de désordres hormonaux chez les animaux.

Ainsi, l’utilisation d’adoucissants commerciaux nuit non seulement au corps mais également à la nature.

C’est pour cela que l’on promeut l’usage d’alternatives biologiques et saines, qui ne coûtent pas très cher, qui sont très efficaces, qui n’ont pas d’effets négatifs sur la santé et qui sont respectueuses de l’environnement.

remplacer des adoucissants chimiques par une solution plus naturelle

Comment préparer un adoucissant naturel et économique ?

Maintenant que vous savez que les adoucissants commerciaux peuvent endommager votre santé et l’environnement, peut-être que vous pouvez considérer la possibilité de préparer votre propre adoucissant maison naturel.

Ainsi, pour un prix modique, il prendra soin de vos vêtements et les rendra aussi doux que n’importe quel produit vendu sur le marché.

Cet adoucissant naturel utilise des ingrédients très basiques que vous avez certainement chez vous.

Ses propriétés aident à adoucir les tissus et les désodorisent pour éliminer les mauvaises odeurs imprégnées dans les vêtements.

Ingrédients

  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 150-200 ml d’eau chaude
  • 800 ml de vinaigre de cidre de pomme
  • 20 gouttes d’huile essentielle
  • Un récipient en plastique ayant une capacité de 3 litres et demi

Comment le préparer ?

  • Il est important de prendre un grand récipient en plastique afin que le mélange puisse se développer. Ensuite, versez-y l’eau chaude et ajoutez-y le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme. À ce moment, vous observerez une réaction chimique des ingrédients, qui provoquera une prolifération de bulles dans le récipient.
  • Une fois que le liquide sera reposé, gardez-le dans le récipient prévu à cet effet et ajoutez-y l’huile essentielle de l’arôme que vous préférez. Remuez le tout et conservez-le dans un lieu frais.
  • Au moment de l’utiliser, ajoutez-en aux vêtements qui trempent dans de l’eau ou directement dans la machine à laver, de la même manière qu’avec un adoucissant commercial.

Conseil : Avant d’utiliser l’adoucissant, l’idéal est de l’agiter pour que les ingrédients soient bien mélangés. À chaque utilisation, vous aurez besoin d’environ 4 cuillerées de cet adoucissant maison.

lave de vêtements

Conclusions

Cet adoucissant vous aidera à obtenir des vêtements doux, propres et sans substances chimiques. Il est spécialement recommandé pour les vêtements de couleurs.

On recommande cet adoucissant si vous souffrez d’allergies ou que vous avez des problèmes respiratoires. Vous pourrez obtenir un effet doux mais sans souffrir d’effets secondaires.
Il aidera aussi à nettoyer votre machine à laver des particules de lessive et de saleté qui s’accumulent dans les trous.

Si vous voulez profiter dès maintenant de ses vertus, n’hésitez pas à essayer cette recette à chaque fois que vous lavez vos vêtements. Son délicieux arôme et la sensation de douceur des vêtements vous enchantera.

Et voilà, vous savez maintenant qu’il est possible de se passer des adoucissants chimiques pour une solution plus naturelle.